CARNALOR La Pêche des CarnassiersConnexion

Vivez une expérience pêche avec des mordus de la Pêche des Carnassiers

Partagez

descriptionAvantage ensemble casting light?

more_horiz
Salut,

Je vois de plus en plus de pêcheurs adopter des combo casting  pour des grammages inférieurs à 15g.

Je suis un fervent adepte du casting depuis plus de 30 ans, mais je n'utiliserai jamais un ensemble casting pour des grammages de 10 ou 15g ( j'ai bien essayé, mais).

Quels sont d'après vous les avantages de tels combo  car vraiment je ne comprend pas.

Merci de m'éclairer avec des arguments concrets. On ne sait jamais, je changerai peut-être d'avis.

Merci d'avance

Dernière édition par Robert le Jeu 23 Fév 2017 - 19:10, édité 1 fois

descriptionRe: Avantage ensemble casting light?

more_horiz
Salut Robert comme tu le sais moi je pêche en baitfiness notamment la truite depuis l'année dernière je vais essayer de t'éclairer du mieux que je peut.

Tout d'abord les ensemble baitfiness sont souvent plus léger du au moulinet de plus en plus compact le mien pèse 140gr et ma canne (homemade en spirale) 76gr en faite c'est vraiment le prolongement de mon bras .

Les nouvelles gamme de moulin sont hyper perfectionné et novateur avec des bobines pesant 7gr ce qui rend l'utilisation des petits leurres  1 à 2 gr possible.
Pour ma part je dirais que le casting m'apporte un confort de pêche j'ai l'impression que je me fatigue moins sur des longues journées car le moulinet tien dans ma main je ne ressens absolument pas le poids.

Les déposés sont ultra précis et silencieux ce qui peut décider une truite méfiante ,après un très bon pécheur en spinning le fera aussi mais pour moi plus simple en casting.

Il faut aussi prendre en compte le fait d'aimer avoir du très bon matériel dans les mains et haut de gammes ce qui m'amène au inconvénient notamment le prix en France entre 400 et 600 euros (penser au japon -50% pour moi ) sa pique vraiment mais une fois la méthode assimilé c'est un pure régale.

A la base j'ai lu dans une revue que le baitfiness a été inventé au japon pour pécher les black bass très méfiant avec des lignes légères cela c'est très vite démocratisé pour le Street fishing et depuis 5-6ans pour la truite .

Pour ma part les prospection sont plus méthodique et rapide je remarquer que je pêchais presque 3 fois plus rapidement en casting qu'en spinning ce qui me permet de peigner la zone plus rapidement pis les truites aiment les animations rapide a la belle saison.

Voila j'espère avoir pu t'aider un peut , tout ce qui est dit n'ai que mon avis personnel et d'ailleurs mon 2eme ensemble spinning reste toujours sous le coude au cas ou.

descriptionRe: Avantage ensemble casting light?

more_horiz
Merci jerem pour ta réponse Wink

Mais je ne suis toujours pas convaincu par certains de tes arguments, désolé.

Le haut de gamme existe également en spinning.

La légèreté tu peux l'avoir également en spinning. Une canne 0,5 - 6 g équipée d'un moulin de taille 1000 ça ne fatigue pas du tout.

Quant à la précision du lancer je préfère le spinning également (en en pêche du bord).

Maintenant l'argument de la douceur du posé je suis entièrement d'accord avec toi.


avis aux autres pêcheurs, s'ils ont un autre argumentaire je reste à l'écoute.

descriptionRe: Avantage ensemble casting light?

more_horiz
Salut j'aurai essayer!!!
Par contre je t'assure la légèreté tu la retrouvera pas en spinning ma canne fait 76gr (anneaux en torzite bref tout ce qui ce fait de plus léger) pour une puissance 2/7gr imagine si j'aurai voulu un blank 0.5-5gr.
Apres tu demande a quelqu'un de te convaincre mais des le départ tu as déjà ta préférence comme moi et toute personne lambda donc avis moins objectif .
Je pense que les 2 sont bien a partir du moment ou tu prend du plaisirs avec ton matériel cela reste très personnel , comme ceux qui prefere les brune ou les blondes Very Happy Very Happy les 2 sont bien mdr a condition que sa soit tes gouts.
C'est un peu la bête noir en France car pas rependu on en reparlera dans 5ans .

A j'oublier en casting le leurre ce mets direct en action et il n'y pas de bannière qui par dans le courant .

descriptionRe: Avantage ensemble casting light?

more_horiz
merci jerem Wink

descriptionRe: Avantage ensemble casting light?

more_horiz
@JeReM 14 a écrit:

A j'oublier en casting le leurre ce mets direct en action et il n'y pas de bannière qui par dans le courant .

A la condition que tu freines avec ton pouce sur le moulinet, mais si tu ne ralentis pas le leurre, que se passe t il ?

(je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ma nouvelle canne casting Smile )

descriptionRe: Avantage ensemble casting light?

more_horiz
Ba c'est un peu le principe du casting de freiner et de gérer avec son pouce .
Si tu le fait pas deux solutions s'offre a toi soit tu perruque car ton frein de friction et trop desserré soit sa passe crème car tu aura bien régler ton moulin avant .
Pour ma part maintenant je le desserre et contrôle avec le pouce mais il faut un minimum de technicité .

descriptionRe: Avantage ensemble casting light?

more_horiz
Je me permet une petite remarque,
Des cannes hyper légère en spinning ça existe, je prend pour exemple ma armageddon 66ml 5-14g qui pèse 73gr seulement. 
Après indéniablement la prise en main du casting offrira une sensation de légèreté. 
J'avoue que personnellement c'est le budget qui m'empêche de m'essayer au bait finesse. 

Je sais que d'excellents pêcheur de truite utilisent le bait finesse avec succès et sûrement avec raison .

descriptionRe: Avantage ensemble casting light?

more_horiz
Pas d'autres avis?

Perso je listerai bien des inconvénients, mais je vais attendre un peu d'avoir d'autres avis.

Des très bons pêcheurs de truites j'en connais quelques uns , mais aucun n'utilise le casting pour cette pêche. Je citerai Gaël Even par exemple.

descriptionRe: Avantage ensemble casting light?

more_horiz
Par exemple JP forzani ...

Je crois que t'es juste réfractaire au bait finesse, y'a pas spécialement d'argument concret à apporter . Les goûts et les couleurs c'est tout.

descriptionRe: Avantage ensemble casting light?

more_horiz
salut,

Non, non je ne suis pas réfractaire du tout bien au contraire, mais après avoir essayer le trouve plus d'inconvénients que d'avantages.

Le seul fait positif à mon avis est que le fil ne vrille pas.


Mais,

* Il faut pêcher plus gros,

*  la vitesse de récupération est parfois insuffisante pour pêcher amont  ce qui suivant la saison est  parfois préférable,

*  L'animation du leurre se fait avec l'articulation du coude et non du poignet comme en spinning  ce qui est fatiguant et pénalisant avec certaines techniques comme le "waky", le "weightless".

* De plus les distances de lancer sont bien plus courtes. etc etc ......

Non réellement mis à part en lac ( et encore) je ne trouve aucun avantage.

Les ricains eux même n'en trouvent pas non plus. Aucun pêcheur pro du bassMaster ou autres compétitions ne pratique cette technique.  Pour le "finesse"  6lbs et 4lbs ils utilisent toujours le spinning. (il doit bien y avoir une raison)

Je pense que le casting ultra light est une mode, mais ce n'est que mon avis. Embarassed

j'espère encore que quelqu'un me donnera tord Wink

Regardez la réponse de Gaël  (champion de France, guide de pêche et consultant purefishing) à cette question:

http://www.eu.purefishing.com/blogs/fr/gael-even/2016/04/09/reponse-a-al-question-pourrie-casting-vs-spinning/

descriptionRe: Avantage ensemble casting light?

more_horiz
Cela fait tout de même un paquet d'années que la technique existe au Japon et de nouveaux produits sortent tous les ans. Je ne parlerais donc pas vraiment de mode même si des tendances existent aussi dans la pêche comme l'explosion du big bait chez nous. Ben oui le big bait aussi c'est une mode non? Very Happy

D'ailleurs Japon/US, ce sont deux écoles différnetes question pêche. Les Japonais ont toujours pêché plus finement que les US qui préfèrent les pêche de bourrin. Ils suffit de voir comment ils droppent leur bass sur leur bassboat Shocked

Pour retenir certains de tes inconvénients:

* Il faut pêcher plus gros => il est facile aujourd"hui de balancer 2gr avec un vrai moulin bfs

*  la vitesse de récupération est parfois insuffisante pour pêcher amont  ce qui suivant la saison est  parfois préférable => faux car la plupart des moulins bfs possèdent des ratios élevés de l'ordre de plus de 80cm/tmv

*  L'animation du leurre se fait avec l'articulation du coude et non du poignet comme en spinning  ce qui est fatiguant et pénalisant avec certaines techniques comme le "waky", le "weightless". => La c'est une question d'habitude je dirais


* De plus les distances de lancer sont bien plus courtes. etc etc ...... => effectivement t as raison sur ce point mais pour moi le bfs n'est pas utilisé pour pêcher loin  mais pour prospecter des postes précis à courte et moyenne portée. Idem en bfs pour la truite ou il est inutile de pêcher à des distances énormes.

Après pour l'article de pure fishing,il a pas forcément tord même si ce genre d'article sponsorisé est toujours à prendre avec du recul car il n'aurait peut être pas le même discours si Abu GArcia distribuait en France l'un de ses derniers moulins bfs, qui est justement très performant partir de 2gr. Wink

descriptionRe: Avantage ensemble casting light?

more_horiz
Moi je pense comme le creusois tu est réfractaire complet au bait finess je ne sais pas si tu as déjà tester les moulinet et canne qui balance des leurres de 2gr comme en spinning ????

-Lancer moins long totalement faux  d'ailleurs Nico a été assez bleuffé de voir a quel distance j'envoie du 5gr comme en spinning.

-Vitesse de recup 80cm par tour de manivelle sur mon adelbaran bfs ce qui est top pour la truite et sinon il suffit de prendre un autre ratio comme en spinning.

-Ensuite mouvement du coude plutôt que celui du poignet alors la je vois vraiment pas de quoi tu parle c'est la même utilisation qu'en spinning.


Bref le ricains ne l'utilise pas tant pis les japonnais eux l'utilise depuis 5-10ans sur le bass, la truite etc 
En vrai c'est une technique nouvelle qui plait ou pas après chercher des arguments pour dire c'est mieux ou pas je vois pas l'intérêt .

C'est un peu comme beaucoup de membre du forum qui ne voulait pas de casting dans leur placard est aujourd'hui les 3/4 pêche au big bait en casting .

Cependant c'est ton avis est je le respecte bien évidement ce n'est donc pas demain que l'on te voit en bait finess Robert. Twisted Evil

descriptionRe: Avantage ensemble casting light?

more_horiz
@JeReM 14 a écrit:
Moi je pense comme le creusois que tu est réfractaire complet au bait finess je ne sais pas si tu as déjà tester les moulinet et canne qui balance des leurres de 2gr comme en spinning ????:


Ah non tu ne vas pas t'y mettre aussi!!! lol!

Plus sérieusement, j'ai dis précédemment que j'avais essayé à de multiples reprises, mais perso je n'y trouve aucun avantage.

Je pratique le casting depuis plus de 35 ans au risque de passer pour un fou dans les années 80. je suis un fervent convaincu des avantages du casting dans certaines situations, mais j'avoue que là, je bloque.

pour @jesper57 je précise qu' Abu fait le revo LTX ou LTZ ( je ne sais plus) et que Gaël est suffisamment intègre et franc pour ne pas  dire ce qu'il ne pense pas . Il ne pêche pas exclusivement avec du matos purefishing.

Bon ça doit être un problème générationnelle. lol!

Le principal c'est que vous y trouviez votre compte.

Merci pour vos réponses. Wink

Tiens je viens de voir qu'un sujet similaire existait déjà sur le forum Embarassed
https://www.carnalor.com/t11956-casting-light

descriptionRe: Avantage ensemble casting light?

more_horiz
robert j'arrive a ton secours Very Happy Very Happy

je suis pas un expert du casting je l'utilise juste pour les "plus" gros leurres ou l'avantages m’ont parut naturel, mais pour le light il faut vraiment du haute gamme pour lancer léger, pour la truite je descend a moins de 2grs et la ou je pense que le spinning et vraiment supérieur c'est de pourvoir lancer dans un mouchoir de poste d'un petit coup de poignet ou lancer arbalète car pour moi la truite rime avec ruisseau en foret et l'amplitude des mouvements et très très limité du a la végétation et l’environnent, et dans ces conditions je ne pense pas que le casting soit a la hauteur, par contre l'avantage c'est que l'on a le fil toujours tendu et on peu entamer la récupération des que le leurre touche l'eau  utile lors des courant fort. le prix du matériel est un frein énorme aussi a mon gout car en foret ou dans les rochers le risque de chutes est important et détériorer un combo voir pire le casser  (comme sa m'est déjà arriver en tombant sur ma canne) a + de 500euros je me rendrais malade. affraid affraid affraid affraid affraid affraid No No No No No No No No
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
video peche