CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Hier à 19:18Fanoux
COPEREHier à 13:09White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 29%
6 Messages - 17%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Razy57
Razy57
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Dim 17 Juin 2018 - 19:31
J'ai connu le canal de Jouy beaucoup plus propre, beaucoup plus poissonneux ...
La biodiversité y était foisonnante, l'eau était souvent très claire voir cristalline avec de beaux herbiers et de nombreuses et diverses algues. Certes des fois trop, mais les faucardages effectués par VNF prenaient le dessus, à condition d'évacuer les coupes via des barges.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que ce canal devient de plus en plus stérile. Les herbiers ont quasi complètement disparus sur la totalité du canal, entraînant avec cela la perte de la biodiversité. Par exemple : l'ancienne goudronnerie où le fond est devenu plat, vaseux et sans vie ou presque...d'ailleurs nous y avons pêché pendant 5 jours d'affilés sans la moindre touche, même les vifs semblent avoir disparus !
Partout sur canal, les poissons se font plus rares alors qu'auparavant c'était d'une richesse exceptionnelle, tant pour le carnassier (brochet, silure...) que pour le blanc et les carpes.
L'eau reste souvent boueuse, terne, sale ...
Les gobies sont entrés et les poissons chats revenus.
Seules, brèmes, tanches et rotengles semblent encore se plaire dans cette eau bizarrement devenue inhospitalière...
J'avais déjà remarqué cela l'année dernière, mais j'ai l'impression que cela s'accentue cette année et ira de pis en pis.
Pour moi, la raison est l'ouverture depuis 2 ou 3 ans de l'écluse de la porte de garde de Jouy aux Arches.
Dans le temps, elle était quasi toujours fermée et n'étaient ouverte que pour les 2 ou 3 passages de péniches dans l'année. L'eau du canal était l'eau du canal, ET l'eau de la Moselle était l'eau de la Moselle.
Aujourd'hui elles ne font plus qu'un.
Chaque passage de péniche dans l'écluse d'Ars sur Moselle, provoque un mouvement d'eau sur la rivière qui se répercute sur le canal, entraînant un va et vient important (avec parfois un courant plus fort que sur la Moselle).
Ce va et vient, emmène avec lui toute la pollution de la Moselle, (sans parler de mes lignes de pêche LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? 1f621 )
 je pense que notre pauvre canal a perdu de ce fait beaucoup de sa valeur nutritive et par la même beaucoup de son riche biotope.
Et pourquoi ? 
Pour laisser la navigation libre à tous bateaux ? 1 ou 2 péniches par an !!
Pour laisser la voie ouverte aux kayakistes qui peuvent ainsi faire le tour en revenant parla Moselle ?
Pour voir un jour passer un plaisancier passé (et revenir car c'est un cul de sac) ?
Qu'en pensez vous ?
Avez vous la même impression que moi ?

Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Lun 18 Juin 2018 - 19:14
Salut,

les gobies sont entrés en effet mais bien que j'en vois, je n'en ai jamais pris ! Difficile à expliquer.

Je pense que la porte est ouverte pour augmenter la turbidité afin de faire crever les algues. C'est moins cher que de faucarder.

Cette ouverture a pour conséquence aussi le lent mais inéluctable remplacement des brochets par des silures. Il y a encore du brochet bien sûr mais la balance penche doucement dans l'autre sens d'année en année.

Comme un peu partout dans la région, la qualité piscicole diminue et la pression de pêche augmente. Au final, tu fais des pêches de mauvaise qualité, c'est logique.

@+


Dernière édition par Exotom le Ven 22 Juin 2018 - 11:34, édité 1 fois
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Mar 19 Juin 2018 - 19:59
Je trouve pas qu'il soit entrain de mourir, j'y est prit 10 brochets depuis son ouverture le 26 mai, encore dimanche un jolie broc de 55/60 au 3D Trout et samedi en testant une canne spéciale silure, j'en décroche 3.
Personnellement je trouve que les brochets y sont belle et bien présents malgré les silures qui se font plus nombreux.
Il y a certes, moins d'algues depuis que l'eau de la Moselle colore l'eau du canal en brun mais côté Montigny/Metz l'eau y est très claire et il y a de l'algues.
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Mar 19 Juin 2018 - 20:56
Tout a fait d accord avec toi peche star.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Mar 19 Juin 2018 - 21:39
Ce n'est pas sur une ou deux saisons qu'il est possible de tirer des conclusions PêcheStar. 
On ne dit pas qu'il n'a plus rien, mais que ce n'est plus ce que c'était. 
J'ai été du côté de Jouy cet hiver, effectivement, eau dégueulasse, alors qu'un an avant, un pote me disait voir chasser des boeufs à tout va sur la même zone dans une eau translucide. 

Concernant cette histoire de porte ouverte, j'ai entendu une autre version d'un local (qui passe parfois ici, et qui peut me corriger si je me trompe Wink).
L'eau du canal étant d'excellente qualité, il est possible pour les commerçants de la ville de Metz de l'utiliser à diverses fins et ce forcément, gratuitement.
La porte étant à rénover, il semble que la ville de Metz ne souhaite pas collaborer à la réparation de cette dernière. Il aurait été décidé de la laisser ouverte de sorte à "motiver" la ville de Metz à mettre la main au portefeuille, sous la pression des commerçants qui ne pourront plus utiliser l'eau du canal, celle-ci perdant fortement en qualité.


Dernière édition par Anthony le Mer 20 Juin 2018 - 10:06, édité 1 fois
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Mer 20 Juin 2018 - 0:11
Anthony a écrit:Ce n'est pas sur une ou deux saisons qu'il est possible de tirer des conclusion PêcheStar. 
On ne dit pas qu'il n'a plus rien, mais que ce n'est plus ce que c'était. 
Sa fait 6 ans que je pêche le canal quasiment tous les samedi et j’ai rarement vu des brochets aussi actifs.
Concernant l’eau c’était bien pire l’annee dernière mais vers septembre/octobre elle était très claire partout sauf à jouy donc près de la Moselle mais cette année elle est déjà plus propre mais avant sa j’y est toujours connu une eau très claire.
Il y a beaucoup de gobie en bordure, des tout petits mais je n’est pas encore eu la moindre touche de leurs part mais j’ai entendu des gens qui en prenaient.
Mon chat
Mon chat
Sandre en lac
Sandre en lac

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Jeu 21 Juin 2018 - 10:22
🐱A chaque fois que la porte de garde est ouverte tu fais des gobies aux petits twists de 5cm, je n'y essaie plus mes Rockvibes de 2 pouces qui perdent leur queue avant de voir la couleur d'une perchette.
Des brochets de 50/60 cm y sont prélevés par les même vifeurs tous les ans. La taille ils s'en foutent un peu!
Les plus gros brochets peuvent retourner en Moselle et y croiser des silures et des sandres corrects.
Les aspes font des incursions dans les blancs du canal. Ils les assomment avec la queue quand ils chassent!
Les brêmes et les poissons chats sont très visibles et intéressent surtout "les Roms" qui pêchent sans carte.
Le canal est malheureusement moins poissonneux qu'avant et des faucardages de la VNF sont mutilants.
Un pêcheur aurait vu, sur 1 des talus des herbes faucardés, 1 brochet + que métré coupé en 2 par la pince !
Il y a quelques années la plupart des membres actifs du forum Carnalor y avait fait une session dont les résultats étaient plutôt navrants.2 brochetons pour 30 pêcheurs! Vous trouvez cela encourageant? cat
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Ven 22 Juin 2018 - 11:33
Quand je lis qu'un "jolie broc" (faute d'orthographe incluse) fait 55/60 cm maintenant... je suis navré.

Peu importe ce que les faux optimistes qui se voilent la face disent, comparer le canal avec la situation d'il y a presque vingt ans (tout début des années 2000) rend nostalgique, très critique sur la situation et pressimiste sur l'avenir.

@+
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Ven 22 Juin 2018 - 17:50
Exotom a écrit:Quand je lis qu'un "jolie broc" (faute d'orthographe incluse) fait 55/60 cm maintenant... je suis navré.
Excuse moi le professionnelle  Rolling Eyes
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Ven 22 Juin 2018 - 19:00
PêcheStar57 a écrit:
Exotom a écrit:Quand je lis qu'un "jolie broc" (faute d'orthographe incluse) fait 55/60 cm maintenant... je suis navré.
Excuse moi le professionnelle  Rolling Eyes

Pas de reproches direct Jeremy, juste une frustration de ma part de voir que nos pêches sont médiocres et que certains (beaucoup ?) s'en contentent.

Je suis jaloux en fait.
J'aimerais être content de considérer un brochet de joli à partir de 55 cm, mais ce n'est pas le cas.
J'aimerais considérer que la pêche dans le canal de Jouy est bonne en 2018, mais ce n'est pas le cas.
J'aimerais être satisfait par deux sifflets et cinq perches en 4h de pêche, mais ce n'est pas le cas.

Donc je suis frustré. J'ai sans doute de trop grandes attentes, une soif que je n'arrive pas à étancher.

PS : "professionel", sans rancune. :-)
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Ven 22 Juin 2018 - 19:18
+1

Embarassed
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Sam 23 Juin 2018 - 6:10
malheureusement votre simple constat sur votre canal est étendu a beaucoup de rivière et autre lieu de pêche. l'homme y est pour beaucoup. je fréquente beaucoup de rivières a truites "sauvages" ou l'enfance de mon père y a été glorieuse (il a lui meme contribuer a la diminution de l'espèce en ces année fast )  avec des scores et taille de poisons qui n'ont plus rien a voir avec aujourd'hui et je ne pense pas que sa ira en s'améliorant.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Sam 23 Juin 2018 - 11:25
Je ne peux pas laisser dire des choses comme cela bande de pécimiste 
Rester assis a se regarder le nombril en pleurant  Sad il y a plus de poissons dans mon canal  Sad Sad 
Vous étez allé voir  Very Happy non personne Very Happy 
Quand je vois un morpion de 16 ans "Jérémy" qui a pris à pris un joli brochet de 60 , mais il a raison 
En voilà un jeune plein d'espoir qui aime la peche 
Remettez vous en cause 
Allez a la peche pour prendre du poisson et de grands bols d'air
Tant qu'il y a des gobies il y a des poissons et de d'espoir  Wink
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Sam 23 Juin 2018 - 12:13
Un peu d optimiste ça fait du bien Silou! D 'autant que pour moi et de nombreuses connaissances ce canal est loin d 'etre mort au regard des prises qu'ils font..
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Sam 23 Juin 2018 - 12:15
Ce n'est pas une remise en cause Silou.
Il y a un moment il faut être réaliste. Non faire faire des brochets de 60 à Jouy ce n'est pas une belle pêche. Je vois déjà une différence sur 4 ou 5 ans, alors pour ceux qui le fréquentaient il y a 15 ans, je n'ose pas imaginer. 
Tu te promenais, tu voyais des boeufs partout ! Maintenant, quand tu as encore la chance de voir quand l'eau est claire (côté Metz) ben les boeufs... Ils sont tout de suite beaucoup plus rares !

Sans même mettre un hameçon à l'eau la différence est déjà bien visible !
Il reste heureusement quelques beaux fishs dedans, mais je pense en effet que ça ne va pas aller en s'améliorant.

Ça n'est que la Hollande pour ma part, mais je commence déjà à comprendre le point de vue de Tom quand il parlait de ses retours de voyage et du retour à notre triste réalité halieutique. Après... Faut faire avec, c'est soit ça, soit passer 11 mois sur 12 à attendre ses prochains trips de pêche.
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Sam 23 Juin 2018 - 13:01
Je comprends ton point de vu Anthony et tu as certainement raison concernant la population de gros brochets. 
Mais a l heure actuelle le canal reste et de loin le spot le mieux peuplé aux alentours de Metz.
je m inquieterai vraiment le jour ou l on ne verra plus de brochets de 1 ou 2 étés. Le canal en est blindé.
Alors certes il est peut etre moins poissonneux,les poissons plus difficiles,l'eau moins claire mais pour moins la densité piscicole reste bonne aujourd'hui.
Et je suis bien incapable de prédire ce que sera le canal dans quelques années.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Sam 23 Juin 2018 - 14:06
Je ne connais pas ce canal mais je suis sur qu'il y a une solution
S'il y a des gobies en nombres les carnassiers ne sont pas loin 
A vous de vous adapter  Wink et non pas dire il n'y plus de poisson
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Sam 23 Juin 2018 - 22:58
silou a écrit:......
......
Tant qu'il y a des gobies il y a des poissons et de d'espoir  Wink

Alors vive le Gobie garant de la bonne santé de nos cours d'eau. 

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? 142624

Perso je m'en fous un peu du gobie, il ne colonise pas encore l'Orénoque, le Rio Negro , la Petrohué river, le fleuve Congo,  etc....


Je plaisante bien sûr,............ quoi que scratch


LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? 278988


Dernière édition par Robert le Dim 24 Juin 2018 - 16:22, édité 1 fois
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Dim 24 Juin 2018 - 10:46
Si ce canal reste un des bons spots messins, ce n'est pas son état à l'instant T qui pose question mais la tendance à la descente. Ça va dans le mur. Si je regarde les 20 années écoulées et que je les projette jusqu'à 2038... je pleure : gobies et silures, pas grand chose d'autre.

Bien entendu, râler devant son PC 11 mois sur 12 et prendre l'avion pour aller pêcher ailleurs au leurre est hypocrite, je plaide coupable.

Ma solution : ne pas pêcher au leurre en France.
Les autres pêches peuvent encore procurer du plaisir sur des espèces et des pièces d'eau non matraquées et moins sensibles aux divers impacts anthropiques. Reste à gérer le gobie et c'est pas chose facile 8 mois sur 12.

@+

Thomas
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Dim 24 Juin 2018 - 15:27
Gérer le gobie c'est pas aux êtres humains de le faire 
Aprés c'est a nous de nous adapter et d'en tenir compte
Si on ne fait pas cet effort autant rester a la maison en rêvant des peches d'avant  Sad   Quoi que  Question
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Dim 24 Juin 2018 - 19:13
Quand je dis gérer le gobie, je veux dire le gérer pendant la partie de pêche.
S'adapter au gobie, c'est facile à dire. Viens-voir la pêche au coup au nord de Metz d'Avril à octobre. On en reparle. Je préfère lâchement rêver à mes pêches d'antan et pêcher ailleurs sincèrement .
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Dim 24 Juin 2018 - 19:32
+1 exotom


Je pêche 10 fois moins qu'auparant et rêve 10 fois plus.
L'âge aidant, je mets mon temps libre au service d'associations de protection de certains cours d'eau.

À défaut de gérer le gobie, nous tentons de gérer nos hommes politiques.
Razy57
Razy57
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Lun 25 Juin 2018 - 20:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
CANAL DE JOUY
JUILLET 2016 - JUIN 2018
J'ai réussi à remettre la main sur ces photos prises il y a juste 2 ans dans le canal de Jouy quand l'écluse de la porte de Garde de Jouy était fermée la plus grande partie du temps.
Voyez la différence par rapport à aujourd'hui !
Où sont passés les herbiers et algues qui offraient refuge et nourriture au poissons ?
Où est passée cette eau claire et paisible qui faisait toute la beauté et la singularité de cet espace de vie ?
En laissant ouverte cette écluse, VNF a détruit en grande partie la biodiversité qui faisait la richesse de ce canal.



LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Juille11
LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Juille12
LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Juille10
Razy57
Razy57
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Lun 25 Juin 2018 - 20:32
D'autres photos, toujours prises en juillet 2016, au niveau de Jouy aux Arches.
LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Juille15
LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Juille13
LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Juille14
Razy57
Razy57
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Empty Re: LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ?

Lun 25 Juin 2018 - 20:35
Et pour finir,quelques poissons du canal
LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Juille18
LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Juille16
LE CANAL DE JOUY EST IL EN TRAIN DE CREVER ? Juille17
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche