CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Hier à 19:18Fanoux
COPEREHier à 13:09White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 29%
6 Messages - 17%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Association Les Carnassiers de Lorraine Empty Association Les Carnassiers de Lorraine

Jeu 23 Fév 2023 - 12:57
Bonjour à tous,

après quelques années d'absence au sein de l'association Les Carnassiers de Lorraine, j'ai décidé de reprendre le flambeau avec une équipe motivée. Malheureusement comme pour beaucoup d'associations, la Covid a fait du mal et l'association était en sommeil ces 2 dernières années.
Je tiens à remercier l'ancien Président et son équipe pour le travail qu'ils ont accompli Smile.

Nous allons revenir aux valeurs d'origine de l'association et aujourd'hui plus que jamais nous avons notre rôle à jouer.

Les populations de brochets continuent à chuter suite au manque de frayères et à des gestions pas toujours adaptées. Il existe des solutions qui ont fait leurs preuves comme la mise en place de la maille inversée, les carnets de captures, et le plus important la création de frayères.

Même si la plupart d'entre nous relâchent leurs prises, c'est la pêche dite raisonnée que nous souhaitons mettre en avant tout en faisant preuve d'ouverture d'esprit. L'extrémisme n'a pas sa place dans notre association.

Nous voyons chaque jour un peu plus de villes qui interdisent totalement la pêche sur leurs territoires, encouragées par des groupes écologistes. Ce mouvement va sûrement se durcir ces prochaines années et il est important de défendre notre passion, de montrer que le pêcheur est respectueux de son environnement et qu'il est déterminant en tant que lanceur d'alertes en cas de pollutions ou autres, nous sommes les sentinelles de nos lacs et rivières.

Un pêcheur est avant tout un amoureux de la nature, nous serons donc amenés à faire des actions en faveur de la faune et de la flore des milieux aquatiques et de leurs alentours.


Pour ce faire nous travaillerons avec les Aappma, Fédérations de pêche et autres associations qui le souhaitent, en espérant qu'elles soient chaque jour plus nombreuses. Nous tiendrons également des stands sur des manifestations en adéquation avec nos objectifs.
Le projet de création de frayères artificielles avaient eu un franc succès, nous pourrons le renouveler si la demande est là.

Il est également important pour nous de partager notre passion avec d'autres pêcheurs, nous organiserons quelques sorties dans l'année afin de partager de bons moments ensemble.


Voilà les grandes lignes directrices que nous nous sommes fixés, en espérant que vous serez nombreux à nous soutenir dans nos actions.

D'ici peu je mettrais en ligne sur Carnalor un formulaire d'adhésion à l'association  Wink


Halieutiquement,


Miltgen Cédric

Président de l'Association des Carnassiers de Lorraine


Dernière édition par Carnalor le Jeu 23 Fév 2023 - 20:18, édité 1 fois

brochet113, silou, marc15 et Fanoux aiment ce message

Nicolas57
Nicolas57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Association Les Carnassiers de Lorraine Empty Re: Association Les Carnassiers de Lorraine

Jeu 23 Fév 2023 - 14:22
Longue vie au Carnassiers de Lorraine ! Surprised

Carnalor et marc15 aiment ce message

silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Association Les Carnassiers de Lorraine Empty Re: Association Les Carnassiers de Lorraine

Jeu 23 Fév 2023 - 18:11
De tout mes forces avec vous  Wink

Courage la route va être longues

Carnalor et marc15 aiment ce message

brochet113
brochet113
Silure en rivière
Silure en rivière

Association Les Carnassiers de Lorraine Empty Re: Association Les Carnassiers de Lorraine

Jeu 23 Fév 2023 - 18:20
RTB comme on dit dans l'AAE (Return To Basics) , ça fait plaisir de vous revoir à la barre des CARNALOR , longue vie à l'association et bien que maintenant très éloigné je serai toujours de tout cœur avec vous et les valeurs qui nous unissent  cheers

Carnalor et marc15 aiment ce message

MaxD
MaxD
Sandre en lac
Sandre en lac

Association Les Carnassiers de Lorraine Empty Re: Association Les Carnassiers de Lorraine

Ven 24 Fév 2023 - 8:00
Bonjour,

Je ne connais pas l'association mais c'est une bonne idée.
Qu'est ce qui vous a donné envie de vous investir dans une association à part et pas dans une AAPPMA par exemple Question

Et pour ma culture, que veut dire AAE dans le message précédent Question
avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

Association Les Carnassiers de Lorraine Empty Re: Association Les Carnassiers de Lorraine

Ven 24 Fév 2023 - 14:47
Je ne recherche pas les sandres ni les brochets, mais il m'arrive d'en capturer et s'ils sont maillés, j'ai grand plaisir à les cuisiner. Ma cible préférentielles est la perche, que je pêche si j'ai envie d'en manger. Sinon, je ne les emmerde pas. Et puis par effet de hasard j'ai capturé quelques silures qui sont ma foi bons, et même très bons fumés. Du coup, pour l'adrénaline j'ai une ligne qui traine à leur intention.

Je ne suis évidemment pas dans l'air du temps, soupçonné souvent d'être un affreux viandard indigne d'être nommé pêcheur. L'archétype du vrai pêcheur étant celui qui capture des tas de fish (ce ne sont plus des poissons) à gauche du bateau et qui les relâche à droite, à chaque session (la partie de pêche c'est fini) idéalement en casting, avec du matos qui vaut une blinde, et des leurres en plastique qui ont fait le tour du monde.

La maille inversée ? On a peut-être démontré que la plupart des poissons qu'on relâche sont toujours là, et même cela, ce n'est pas absolument certain. Mais le fait majeur est qu'un milieu donné capable de nourrir une tonne de poisons n'en nourrira pas plus, beaucoup de gros, c'est moins de petits. La maille inversée est-elle encore plus branchée que la fenêtre de capture ? de 60 à 80 cm pour le brochet dans le lac que je fréquente. J'avais même cru que c'était une bonne idée un instant.

On sait aussi qu'il suffit que la fraie réussisse pour une partie faible des poissons en âge de se reproduire pour donner un recrutement important pour la plupart des espèces, dont la truite - je suis sûr - ou le sandre (je crois). La problématique des brochets est celle des marnages importants et/ou l'accès à de petits cours d'eau tributaires favorables à la fraie. Les frayères artificielles sont pour eux une idée géniale, mais sans doute difficile à réussir.

La chasse aux pêcheurs est ouverte partout sous tous les prétextes : si le poisson n'est pas consommable pour cause de pollution, pas de pêche, si pêcheur cause des nuisances ou accidents aux chiens chiens avec ses hameçons et  ses fils qui trainent pas de pêche. Et le pêcheur NO KILL apparaît comme le roi des beaufs, plantant de la ferraille dans la gueule de poissons qu'il ne veut pas manger. 

L'halieutisme forcené pour des brochets d'1.10 m et des silures de 2.50 m destinés à crever de vieillesse sous une souche, ça ne me fait pas bander du tout. Mais tant que je peux pêcher les perches tranquillement, ça me va. Je suis juste un vieux et médiocre trempeur de fil mais je vous encourage à vous méfier de l'élitisme.

Ayant été un chasseur déjà pointu de grand gibier, je pleure en voyant que tout sondage parmi les chasseurs aborde l'organisation de filières de vente de venaison, ce qui pour moi signifie qu'on a réussi à tuer la chasse "paysanne" et populaire, celle où l'on n'a jamais de mal à donner le gibier qu'on aurait en trop, une chose qui arrive assez rarement.
Fanoux
Fanoux
Sandre en lac
Sandre en lac

Association Les Carnassiers de Lorraine Empty Re: Association Les Carnassiers de Lorraine

Lun 27 Fév 2023 - 10:01
MaxD a écrit:Bonjour,

Je ne connais pas l'association mais c'est une bonne idée.
Qu'est ce qui vous a donné envie de vous investir dans une association à part et pas dans une AAPPMA par exemple Question

Et pour ma culture, que veut dire AAE dans le message précédent Question
Je me suis posé la même question.
Je fais partie depuis un an du Conseil d' Administration d' une AAPPMA, je ne regrette absolument pas.

Bravo et merci à toutes les pêcheurs qui s' investissent dans les associations.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Association Les Carnassiers de Lorraine Empty Re: Association Les Carnassiers de Lorraine

Lun 27 Fév 2023 - 17:56
Je me jette un peu dans le chaudron alors soyez indulgent mais sans vous gèner pour rectifier  Wink Embarassed 
IL y a quelques années de cela quand on parlait des Carnalor c'était respect et chapeaux bas messieurs Rolling Eyes
De nouvelles idées arrivaient dans la peche de loisir bonnes ou mauvaises mais elles existaient
Mais Carnalor arrivait a canaliser tout cela ainsi que certaines APPMA qui l'avaient senti venir
Aprés fin de la mode des forums querelles internes dans l'Assos et grand passage a vide 
Car si se n'est pas des associations qui viennent emmerder la fédération qui le fera  Question Question Question Question Question Question 
Certaines APPMA vont essayer mais elles auront intérêt a avoir les riens solides  Very Happy 
Car si la jeune génération de pecheurs ne se réveillent pas trés vite vous ne pecherez pas longtemps tranquille vous ne partagerez pas beaucoup la nature avec certains intégristes  Wink 
Je pense qu'il y a de la place pour tout les pêcheurs mais unissez vous Leurristes , carpistes , pêcheurs au posé , moucheurs .... tous quoi

Voila mon avis 
Silou  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Carnalor, marc15 et White hunter aiment ce message

hanatpat
hanatpat
Silure en rivière
Silure en rivière

Association Les Carnassiers de Lorraine Empty Re: Association Les Carnassiers de Lorraine

Mer 1 Mar 2023 - 8:12
Bon courage à toute l'équipe de l'Association Les Carnassiers de Lorraine et encore Bravo à tous et à toutes pour votre engagement.

Carnalor aime ce message

silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Association Les Carnassiers de Lorraine Empty Re: Association Les Carnassiers de Lorraine

Dim 5 Mar 2023 - 8:41
Juste un petit mot , hier assemblée générale de mon APPMA 
Je pense qu'il faudra  des APPMA et des associations car  la peche que nous connaissons va avoir du soucis a ce faire 
Aprés une discution en ouf dans 10 ans  Question Question Question Question Question Question 
Les jeunes investissez vous dans quelques années il sera trop tard  Wink Crying or Very sad

hanatpat aime ce message

Fanoux
Fanoux
Sandre en lac
Sandre en lac

Association Les Carnassiers de Lorraine Empty Re: Association Les Carnassiers de Lorraine

Dim 5 Mar 2023 - 12:03
silou a écrit:Juste un petit mot , hier assemblée générale de mon APPMA 
Je pense qu'il faudra  des APPMA et des associations car  la peche que nous connaissons va avoir du soucis a ce faire 
Aprés une discution en ouf dans 10 ans  Question Question Question Question Question Question 
Les jeunes investissez vous dans quelques années il sera trop tard  Wink Crying or Very sad
 Salut Silou, tu fais partie de quelle AAPPMA si c' est pas indiscret ?
Je comprend pas bien ton message, tu pourrais développer un peu, merci.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Association Les Carnassiers de Lorraine Empty Re: Association Les Carnassiers de Lorraine

Dim 5 Mar 2023 - 14:16
Fanoux a écrit:
silou a écrit:Juste un petit mot , hier assemblée générale de mon APPMA 
Je pense qu'il faudra  des APPMA et des associations car  la peche que nous connaissons va avoir du soucis a ce faire 
Aprés une discution en ouf dans 10 ans  Question Question Question Question Question Question 
Les jeunes investissez vous dans quelques années il sera trop tard  Wink Crying or Very sad
 Salut Silou, tu fais partie de quelle AAPPMA si c' est pas indiscret ?
Je comprend pas bien ton message, tu pourrais développer un peu, merci.
Peu importe l'APPMA a laquelle j'appartient  Wink
Quand tu auras l'occasion de discuter avec ton président 
Pose lui la question pourquoi les cormorans ne sont plus tirés 
Et tu auras une piste d'où va venir le danger 
Je n'irai pas plus loin car après c'est de la politique et le forum n'est pas la pour cela 
Mais il va falloir arrêter de faire l'autruche  Wink
Fanoux
Fanoux
Sandre en lac
Sandre en lac

Association Les Carnassiers de Lorraine Empty Re: Association Les Carnassiers de Lorraine

Dim 5 Mar 2023 - 15:23
silou a écrit:
Fanoux a écrit:
silou a écrit:Juste un petit mot , hier assemblée générale de mon APPMA 
Je pense qu'il faudra  des APPMA et des associations car  la peche que nous connaissons va avoir du soucis a ce faire 
Aprés une discution en ouf dans 10 ans  Question Question Question Question Question Question 
Les jeunes investissez vous dans quelques années il sera trop tard  Wink Crying or Very sad
 Salut Silou, tu fais partie de quelle AAPPMA si c' est pas indiscret ?
Je comprend pas bien ton message, tu pourrais développer un peu, merci.
Peu importe l'APPMA a laquelle j'appartient  Wink
Quand tu auras l'occasion de discuter avec ton président 
Pose lui la question pourquoi les cormorans ne sont plus tirés 
Et tu auras une piste d'où va venir le danger 
Je n'irai pas plus loin car après c'est de la politique et le forum n'est pas la pour cela 
Mais il va falloir arrêter de faire l'autruche  Wink
 
Je fais justement parti du conseil d' administration d' une aappma, et effectivement à 49 ans, j' en ai eu marre d' entendre les pêcheurs se plaindre sans bouger. Depuis un an, j' aide beaucoup au fonctionnement de l' association, c'est dingue le boulot qu'il y a , et pas seulement au bord de l' eau.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Association Les Carnassiers de Lorraine Empty Re: Association Les Carnassiers de Lorraine

Dim 5 Mar 2023 - 16:02
Je connais tout cela 
J'ai fais parti d'un bureau d'une autre APPMA a laquelle j'appartient 
Avec certaines de mes idées en avances et mon caractère qui crois en ce que je fais j'ai étais obligé de partir  Wink 
Même si après certaines personnes sont venus me rechercher  mais NON  Very Happy
Mais courage a toi et a tous le boulot arrive  Wink

Fanoux aime ce message

Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Association Les Carnassiers de Lorraine Empty Re: Association Les Carnassiers de Lorraine

Dim 12 Mar 2023 - 13:49
MaxD a écrit:Bonjour,

Je ne connais pas l'association mais c'est une bonne idée.
Qu'est ce qui vous a donné envie de vous investir dans une association à part et pas dans une AAPPMA par exemple Question

Et pour ma culture, que veut dire AAE dans le message précédent Question

Bonjour Max,

Quand l'association a vue le jour il y a bientôt 15 ans, notre communauté sur Carnalor était très importante et active. Les Aappma étaient bien souvent réticentes à faire évoluer leurs réglementations et nous avons pu en guider certaines vers les bons choix à faire.

Vu que nous ne gérons pas de baux de rivières ou d'étangs privés, nos actions ne se retrouvent pas bridées comme cela peut-être le cas dans certaines Aappma. 
Les Aappma doivent rendre des comptes à leurs adhérents et comme vous le savez un bon pourcentage ne se soucie pas de la préservation du milieu mais plutôt de la rentabilité de leurs cartes de pêche...

Je comprends que les choix des Aappma soient difficiles à prendre, qu'il y a toujours un risque de perdre une partie de ses adhérents, mais j'applaudie des 2 mains celles qui osent aller de l'avant en ayant pour seuls intérêts, la préservation du milieu et une gestion réfléchie.

Les Carnassiers de Lorraine sont là pour soutenir ces Aappma, leurs montrer que nous sommes nombreux à vouloir faire bouger les choses dans le bon sens.
Nous sommes là pour regrouper une idée commune de la pêche de demain et nous encourageons chaques pêcheurs à s'investirent dans leurs Aappma.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor

Fanoux aime ce message

silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Association Les Carnassiers de Lorraine Empty Re: Association Les Carnassiers de Lorraine

Dim 12 Mar 2023 - 15:06
Cédric 
Je suis prés a vous suivre toi et ton équipe dés que vous serai plus précis dans la direction et l'itinéraire pris Wink 
N'hésite pas a vous présenter ton équipe au complet  Wink
A quel est votre rayon d'action  Question
Avec quelles APPMA faite vous un partenariats   Question
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche