CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 11:29silou
Fred1971Hier à 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 28%
3 Messages - 17%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

WACKY rig

+8
Marc.G
nico23
Arnaud
Guy535
jean-mi
philippe
Eric
wels
12 participants
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

WACKY rig Empty WACKY rig

Dim 28 Déc 2008 - 2:08
Puisqu’on est dans les rig… drop shot rig, finesse rig, shaky rig l’autre jour…  Wink voici le WACKY rig.

Le WACKY, c'est à  l’origine, une technique pour le blackbass bien sûr… mais les percidés  de chez nous apprécient aussi.


Montage

Le montage en WACKY d’un leurre souple (il s’agit surtout de WORMS, mais d’autres formes allongées et très souples conviennent aussi)  consiste simplement à piquer l’hameçon non pas dans la tête du ver, mais en son milieu.
Une petite tirée, et les deux extrémités se plient en formant un U… à chaque arrêt, le leurre se détend, frémit, dans une sorte de tremblotement qui évoque un vrai ver. Irrésistible !

Chez certains worms, par ex ceux dont la tête est plus épaisse que la queue, il ne faut pas piquer l’hameçon exactement au milieu, mais décaler un peu vers la tête, au centre de gravité, afin de ne pas nuire à l’action.

WACKY rig Wacky_14


Animation

La pêche se fait en lancer-ramener, canne légèrement relevée, alternance de courtes tirées suivis de relâchers pendant lesquels il est important de toujours laisser redescendre le ver, de manière à lui imprimer un mouvement très attractif.

Il y a plusieurs variantes possibles.

1-La plus simple :
l’hameçon n’est pas lesté, c’est le seul poids du leurre qui permet le lancer… ou bien on met un plomb sur le bas de ligne.
Pour les worms jusqu’à 10 cm, un ham simple à hampe courte n° 1/0 ou 2/0 convient bien. S’ils sont plus longs ou/et plus gros, on monte jusqu’à 4/0.
Cette première variante est adaptée aux eaux peu profondes, quand on n’est pas obligé de lancer loin (par ex depuis un bateau, pour pêcher certains spots comme des buissons retombants, susceptibles d’abriter des perches).

2-S’il faut descendre plus profond, ou s’il faut composer avec du vent ou du courant, on peut alourdir le ver lui-même.. Pour cela, il existe des wacky weights (chez lunker city par ex). Ces inserts sont enfoncés à chaque extrémité du ver.
(on trouve aussi des LS spécial wacky qui sont déjà équipés de lests, ex le sinking minnow de berkley)

WACKY rig Wacky_15

On peut également lester en enroulant un peu de fusible de plomb autour du ver, en son milieu.

Si ce n’est pas encore suffisant, ajouter une grosse chevrotine sur le BL.

Pas assez lourd encore ? il est possible d'escher en wacky sur un montage drop shot, ou texan, carolina…

#pechedelaperche
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Dim 28 Déc 2008 - 2:14
(suite)

-Mais il y a mieux :
le montage sur tête plombée (jighead wacky).
Une technique parfois très prenante pour les grosses perches. Le sandre, un peu moins semble-t-il… (il est souvent tâtillon et ne mord que le bout du ver, il faut alors utiliser des leurres plus petits).
Les wacky jigheads (par ex ceux de chez ZAPPU, firme japonaise) ont la particularité de former un angle supérieur à 90° entre l’œillet et la hampe de l’hameçon. (On peut en trouver sur de nombreux "online shops")

WACKY rig Wacky_16

Mais il est possible d’en bricoler soi-même, à partir d’hameçons offset à très large courbure, dont certains modèles font le bon angle (> 90°) – voir photo. Il suffit de pincer une grosse chevrotine sur la partie coudée. Pour éviter que le ver ne se déplace sur la hampe pendant l’animation, insérer préalablement une rondelle de caoutchouc dans la courbure.

WACKY rig Wacky_17

Cette technique est valable aussi bien sur le fond qu’à différents niveaux de profondeur à la recherche des percidés.
Pour pêcher au-dessus du fond, donner de tout petits coups de scion, qui feront trembloter, monter et descendre le ver en l’animant de la plus belle manière.

Comme dans tous les cas, la pointe de l’hameçon dépasse nettement, ça peut poser des problème en présence d’herbiers… il faudra alors choisir un hameçon anti-herbe, ou une TP wacky weedless.

Pour finir, une autre variante possible, qui peut certains jours décider les poissons collés au fond : lester seulement la tête du worm (par un insert).
On ramène par petits sauts sur le fond.
Bien entendu dans ce cas, on n’obtiendra plus l’animation typique, mais un comportement un peu différent. Entre chaque tirée, le ver (armé d’un hameçon qui doit être léger) se tient plus ou moins verticalement sur le fond, et on peut le laisser quelques instants en le faisant trembloter dans cette position, cette tactique peut décider, outre les perches, quelque sandre récalcitrant aussi… les accrochages sont limités, l’hameçon se trouvant un peu au-dessus du fond .

WACKY rig Wacky_18
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Dim 28 Déc 2008 - 9:30
Je me tatais pour le faire ce topic,ou mieux je le sentais venir...WACKY rig MDR93
Wels tu vas avoir les honneurs de figurer sur notre blog WACKY rig MDR97

@+Eric
philippe
philippe
Silure en rivière
Silure en rivière

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Dim 28 Déc 2008 - 10:07
salut,wels bravo pour ton topic tu ma donner plein d'idée que je vais mettre en aplication incessament sous peu @ + phil
avatar
Invité
Invité

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Dim 28 Déc 2008 - 13:51
Salut, et moi qui croyait que c'était une pêche verticale scratch , enfin ce sera pour l'année prochaine Very Happy
Je mets un petit lien quand même
https://www.youtube.com/watch?v=Cuy_V7rOCpc&feature=related
@+reno
avatar
Invité
Invité

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Dim 28 Déc 2008 - 13:55
Une autre vidéo avec une tête plombée Exclamation https://www.youtube.com/watch?v=5eAIBGu8Qd8&feature=related
@+reno
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Lun 29 Déc 2008 - 7:20
c'est surtout une peche destinée aux poisons apathiques (grosses chaleurs) que l'on peut pécher à vue, parceque sinon, c'est assez minimalite comme action, et si tu y vas en aveugle tu vas passer de gros moments de solitude à t'ennuyer ferme...
Donc de préférence pour ceux qui ont la chance de prospécter les zones d'herbiers en bateau.

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
WACKY rig Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Lun 29 Déc 2008 - 12:07
Cette simple nouvelle présentation d'un LS peux justement décidé un poisson à s'en emparrer,ils en ont marre de devoir toujours courrir après un "twist" se balader au bout d'une tête plombée de base lol!

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Lun 29 Déc 2008 - 14:44
je ne crois pas que ce soit réservé aux poissons apathiques...

par ex Dietmar Isaïasch assure avoir pris beaucoup beaucoup (il insiste) de très grosses perches en wacky jighead...

la question pour moi, c'est: gare au silure, car je pense que ce poisson n'est pas insensible à cette présentation d'un worm... mais alors les hameçons spéciaux sont-ils assez costauds (étant donné que la technique ne s'adresse pas aux moustachus) Question
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Lun 29 Déc 2008 - 15:03
Encore une fois choisir parmis les meilleures références du marché en ce qui concerne les têtes plombées Idea

Avec une canne progressive voir semi-parabolique on a moins de chance de décrocher ou de casser sur un éventuel silure avec cette technique qu'avec une baramine qui de toute façon n'est pas recommandée pour le waky.

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Lun 29 Déc 2008 - 18:18
wels a écrit:j
la question pour moi, c'est: gare au silure, car je pense que ce poisson n'est pas insensible à cette présentation d'un worm... mais alors les hameçons spéciaux sont-ils assez costauds (étant donné que la technique ne s'adresse pas aux moustachus) Question

et pourquoi ne s'adresserait elle pas aux moustachus , il n'y a qu'a l'adapter
un 7 ou 8/0 deux ou trois LS une paire de vers et hop Idea
avatar
Invité
Invité

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Mer 31 Déc 2008 - 14:04
un accessoire au top pour le waki =le wacky neko tube de damiki
de la gaine thermo (40mm avant la chauffe) adapté au ls worm pour solidifier le ls à l'endroit ou l'on pique l'hamecons .(voir sur pafex.fr)
beaucoup de leurres économiser avec se petit truc ,en ces temps de crise ...
merci qui ?
LIONEL
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Mer 31 Déc 2008 - 19:00
damiki55 a écrit:
merci qui ?
LIONEL

Heu... scratch les carpistes avec leur line aligner Question WACKY rig MDR62

WACKY rig Jesors

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Mer 31 Déc 2008 - 20:45
damiki55 a écrit:
merci qui ?
LIONEL

merci Lionel Very Happy

je vais demander à Cédric de rajouter ça dans le blog.. pas ce soir car ce soir je vous dis pas dans quel état il doit se trouver drunken drunken albino drunken geek drunken lol!
avatar
Invité
Invité

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Jeu 1 Jan 2009 - 23:57
Eric a écrit:
damiki55 a écrit:
merci qui ?
LIONEL

Heu... scratch les carpistes avec leur line aligner Question WACKY rig MDR62

WACKY rig Jesors

@+Eric

ou les électriciens plutot ...non?
LIONEL
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Jeu 28 Oct 2010 - 18:09
WACKY rig Forum18

Comment éviter de bousiller un LS monté en un rien de temps avec un montage Wacky Question

En effet la texture de certains LS étant très fragile, lors des animation le leurre risque de se barrer par la blessure répétée de l'hameçon au travers du corps de celui-ci, la solution est un point propre et fixe, ainsi le leurre sera réutilisable plusieurs fois et plus longtemps Idea

Arrow La solution est Japonaise une fois de plus WACKY rig Japon27

Ces petits ustensiles sont disponibles au magasin TSC Laughing mais maintenant que vous comprenez le principe et comment les utiliser, il et facile avec un peu de "Système D" d'en fabriquer vous-même à partir de ressorts de stylos par exemple Idea

@+Eric
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Jeu 28 Oct 2010 - 18:19
Il y a encore plus simple et plus économique Exclamation

Une petite bague en caoutchouc enfilée au milieu du worm + un plomb "vis" planté dans le cul du leurre et let's go Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Jeu 28 Oct 2010 - 18:55
Yes, c'est une bague en latex (caoutchouc), voir des joints toriques dans lequel on vient passer l'hameçon (à installer avec une pince écarteuse) mais certain utilisent des colliers de ce type (rilsan) Idea

@+Eric
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Jeu 28 Oct 2010 - 20:48
j'ai acheté pas mal de matos, pour cette technique TP spéciale etc... j'ai encore jamais sauté le pas Rolling Eyes
est-ce que quelqu'un pratique régulièrement Question avec quel résultat ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Jeu 28 Oct 2010 - 20:54
Régulièrement n'est pas le mot, de temps en temps est plus approprié Laughing il est plus facile de le pratiquer en boat et sur des poissons déjà très solicités, quelques spots du bord faisables mais c'est moins agréable.

C'est une corde de l'arc à utiliser à bon escient quand rien ne semble fonctionner Laughing

@+Eric
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Jeu 28 Oct 2010 - 21:14
J'ai déjà utiliser le wacky et le neko rig, sa marche sur les perches mais surtout sur les WACKY rig 411902

Meme sur des worms finesse flottant mponté en wacky, les bass venaient me le gober littéralement WACKY rig 142624

Mais bon ce n'est vraiment pas ma technique préféré pour les perches ...
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Jeu 28 Oct 2010 - 23:03
Arnaud a écrit:Il y a encore plus simple et plus économique Exclamation

Une petite bague en caoutchouc enfilée au milieu du worm + un plomb "vis" planté dans le cul du leurre et let's go Very Happy

Et il y à encore mieux... Laughing ,un petit morceau de gaine thermo retractable enfilé autour du worm ,chauffé légérement ,enfiler l'hameçon sous cette gaine.
L'avantage est que en "piquant" le leurre avec l'hameçon,au bout de 1,2 ou 3 poissons le leurre est mort ,avec la gaine thermo et le montage décrit,plus de dix poissons ,voir 20 ...(c'est pas tous les jours,c'est sur... Rolling Eyes ) avec le meme leurre... WACKY rig 248537

Marc.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Jeu 28 Oct 2010 - 23:15
Vous voyez que ce n'est pas inutile de relancer les topics en sommeil...WACKY rig MDR16 prenez-en de la graine les nouveaux WACKY rig MDR48

@+Eric
yansolo
yansolo
Perche en canal
Perche en canal

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Mar 2 Nov 2010 - 19:53
prenez-en de la graine les nouveaux
non de la gaine eric lol! WACKY rig 284249
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

WACKY rig Empty Re: WACKY rig

Mar 2 Nov 2010 - 20:26
yansolo a écrit: prenez-en de la graine les nouveaux
non de la gaine eric lol! WACKY rig 284249


WACKY rig MDR93 Je suis bête WACKY rig Bonsang WACKY rig Ane une gaine en silicone évidement Exclamation WACKY rig MDR15

@+Eric
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche