CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pont et alevinage Empty Pont et alevinage

Lun 29 Déc 2008 - 12:42
alors voilà je voulais savoir, moi qui pêche souvent à Bousse il y a un pont Laughing

auparavant je pêchais beaucoup depuis le pont jusqu'au jour où une personne se disant garde de pêche me dise qu'il est interdit de pêcher depuis des ponts No

sur le coup j'ai pas tilter à lui demander sa carte de garde de pêche Crying or Very sad
car une fois je pêchais à mondelange et un mec est venu me voir et ma menacé d'appeler les flics si je déguerpissais pas! apparament je pêchais dans une réserve. doute?!

le lendemain je verrais le président de l'aappma et il me confirmera qu'il n'y a aucune réserve dans le coin Neutral le mec voulait donc juste garder son coin pour lui tout seul !

je voudrais donc savoir si la pêche depuis le pont de Bousse est autorisé?

une autre question:
une aappma est-elle obligée de prévenir lorsqu'elle alevine un étang par exemple?

car ne pas prévnir serait une des solutions pour prévenir contre la surpêche lors des alevinages Very Happy
avatar
Invité
Invité

Pont et alevinage Empty Re: Pont et alevinage

Lun 29 Déc 2008 - 13:08
Je viens de relire l'article du code de l'environnement que Steph avait lié à la pêche du ver manié, a priori il n'ai pas fait mention d'une interdiction de pêche depuis un pont sauf si un arrêté préfectoral a était pris ou si une restriction supplémentaire a été ajouté au règlement intérieur de ton AAPPMA.
Attendons l'avis de Steph Wink

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D45DFA90595840A6E1D236BC5C307526.tpdjo14v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006188901&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20081221
avatar
Invité
Invité

Pont et alevinage Empty Re: Pont et alevinage

Lun 29 Déc 2008 - 13:09
Bin moi j'ai toujours cru qu'on avait pas le droit de pêcher des ponts, mais apparement si Exclamation Exclamation
Bon en même temps, j'en vois pas l'intérêt, parce que après une belle touche, on en fait quoi du poisson Question
Pis bon les voitures passent très près, très très près Suspect
Et normalement, si un étang est aleviné, il doit y avoir une pancarte.
@+reno
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pont et alevinage Empty Re: Pont et alevinage

Lun 29 Déc 2008 - 13:11
Tu as la possibilité de pêcher à partir d'un pont à partir du moment ou tu ne dérange pas les usagers sur l'eau (à Bousse pas de traffic fluvial Cool ),maintenant ce pont est très peu large le danger de la route est présent,à toi de te montrer responsable Wink

Quand à Mondelange pas de réserve scratch ,par contre l'aval du pont d'Hauconcourt sur 300 m en est une Twisted Evil

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Pont et alevinage Empty Re: Pont et alevinage

Lun 29 Déc 2008 - 13:13
Eric, pourrais-tu préciser un peu pour l'aval du pont en réserve s'il te plaît car je ne vois pas ou çà se situe Embarassed
merci Wink
@+reno
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pont et alevinage Empty Re: Pont et alevinage

Lun 29 Déc 2008 - 13:23
oui précise step Eric ^^ mais bon ca doit être signalé Very Happy

et reno je te montrerais en été comme c'est pratique de pêcher depuis le pont^^

pas une fois je reviens bredouille Very Happy

mais bon c'est sûr quand c'est un gros poisson qui a prit obligé d'avoir un acolyte sur le bord

et pour les voitures c'est vrai que si on ne fait pas attention c'est très très dangereux!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pont et alevinage Empty Re: Pont et alevinage

Lun 29 Déc 2008 - 13:33
C'est tout simplement le pont situé entre Hauconcourt et Ennery Wink
Si vous n'avez pas le livret fourni avec la carte demandez-le il est gratuit Cool

Toutes les réserves s'y trouvent Wink

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Pont et alevinage Empty Re: Pont et alevinage

Lun 29 Déc 2008 - 13:48
j'ai aussi toujours entendu dire que c'était illégal de pécher depuis u pont, mais bon... Suspect

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Pont et alevinage Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pont et alevinage Empty Re: Pont et alevinage

Lun 29 Déc 2008 - 13:54
Réflechissez...l'aappma en question dépend de l'approvisionnement du pisciculteur,il est difficile de prévoir suffisement à l'avance que tel jour il vas y avoir alevinage (c'est le cas à la Messine),par contre tout le monde sait quand arrive le jour de l'ouverture Twisted Evil donc au final le prélèvement aura toujours lieu,sauf si l'aappma impose un quota de prises draconnien.

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Pont et alevinage Empty Re: Pont et alevinage

Lun 29 Déc 2008 - 15:59
Eric a écrit:Tu as la possibilité de pêcher à partir d'un pont à partir du moment ou tu ne dérange pas les usagers sur l'eau (à Bousse pas de traffic fluvial Cool ),maintenant ce pont est très peu large le danger de la route est présent,à toi de te montrer responsable Wink

Quand à Mondelange pas de réserve scratch ,par contre l'aval du pont d'Hauconcourt sur 300 m en est une Twisted Evil

@+Eric

Pour moi même avis qu'Eric, je vous mettrais tout à l'heure un article qui peut être interprété différemment... patience geek
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Pont et alevinage Empty Re: Pont et alevinage

Lun 29 Déc 2008 - 16:37
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006834159&idSectionTA=LEGISCTA000006176585&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20081229

Lisez bien l'article L.436-4, dans les eaux du domaine public fluvial, les pêcheurs ont le droit de pêche depuis la rive, ou en marchant dans l'eau (sauf exceptions Wink ) ou en barque (sauf interdiction). Mais les ponts ne sont pas inscrits...

De quoi alimenter la suite de vos commentaires horrifiés affraid et scandalisés!!
avatar
Invité
Invité

Pont et alevinage Empty Re: Pont et alevinage

Lun 29 Déc 2008 - 17:08
Doit-on entendre par là que tout ce qui n'est pas autorisé et interdit ?
Dans ce cas, pêche depuis un pont = interdit, non !
jackie
jackie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pont et alevinage Empty Re: Pont et alevinage

Lun 29 Déc 2008 - 17:43
pour l alevinage du domaine prive dans une appma il y a un reglement interieur et si il le respecte pas de probleme et si rien n est marque ils font comme ils veulent Idea
avatar
Invité
Invité

Pont et alevinage Empty Re: Pont et alevinage

Lun 29 Déc 2008 - 17:59
je n'ai plus l'article en tete mais la peche depuis un pont n'est pas interdite à condition de ne pas gener les usagers (pietons, vehicules et bateaux) sauf arrété préfectoral spécifique.
Pour ce qui est de l'alevinage sans prévenir, je viens d'apprendre de source sure que notre société de nancy vient de le faire il y à quelques jours dans les ètangs dit "la secu, la banane, la petite cambrette" et je suppose aussi au "nil" (le "clamé" je ne pense pas).
bonne chose de ne pas l'avoir chanter sur les toits et juste avant le gel comme ca peche impossible.
avatar
Invité
Invité

Pont et alevinage Empty Re: Pont et alevinage

Lun 29 Déc 2008 - 18:10
Pascal54 a écrit:Pour ce qui est de l'alevinage sans prévenir, je viens d'apprendre de source sure que notre société de nancy vient de le faire il y à quelques jours dans les ètangs dit "la secu, la banane, la petite cambrette" et je suppose aussi au "nil" (le "clamé" je ne pense pas).
bonne chose de ne pas l'avoir chanter sur les toits et juste avant le gel comme ca peche impossible.

Notre membres Sebastien nous en dira peut etre plus , il est president de cette aappma...
ca explique peut etre ma belle pêche de Vendredi...zut alors ! scratch
avatar
Invité
Invité

Pont et alevinage Empty Re: Pont et alevinage

Lun 29 Déc 2008 - 18:27
Dadou sur toute la surface que représente ces étangs tu n'est quand meme pas tomber pile sur l'alvinage meme si il a été fait à plusieurs endroits (du moins j'espères). donc ta peche est honorable et par le temps qu'il fesait tu méritais quand meme.
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pont et alevinage Empty Re: Pont et alevinage

Mar 30 Déc 2008 - 16:27
donc au final a-t-on le droit de pêcher depuis un pont ou pas? confused confused
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Pont et alevinage Empty Re: Pont et alevinage

Mar 30 Déc 2008 - 16:43
Qui ne dit rien consent Julien...voici ma réponse : même si la loi-pêche n'aborde pas ce problème spécifique, elle stipule que les pêcheurs ont le droit de pêcher depuis la rive, en marchant dans l'eau ou en bateau sur le domaine public fluvial (sauf interdictions spécifiques), mais ne parle pas des ponts. Une lecture restrictive pourrait laisser penser qu'un pont n'est pas une rive....mais c'est chercher la grande éphémère scratch , enfin la petite bête geek
Donc en l'absence de précisions, et en vérifiant au préalable que d'autres règlements (intérieurs de l'AAPPMA, arrêtés municipaux) ne l'interdisent pas, allons y, car il n'y a aucun article du code de l'environnement qui répriment de telles pratiques. Le bon sens demande simplement de ne pas prendre de risques inutiles pour soi et les autres, donc attention à la circulation routière et aux réserves de pêches surplombées d'un pont Wink
Pour s'en assurer, rendez vous sur les ponts de Tonnoy, Velle ou Bayon (dans le 54, rivière Moselle) le jour de l'ouverture de la truite où les pêcheurs s'y comptent par dizaines lol! Ils n'ont jamais eu de problèmes avec les autorités compétentes.
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pont et alevinage Empty Re: Pont et alevinage

Mar 30 Déc 2008 - 19:09
Ok merci steph Wink

en tout cas chapeau à ceux qui travaillent dans le droit car comme ici les règlements sont souvent très peu précis Neutral

mais bon on va s'acheter un bateau et le problème des ponts sera réglé^^
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche