CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 13:29Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 31%
6 Messages - 17%
6 Messages - 17%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La traîne en eau douce Empty La traîne en eau douce

Lun 2 Mar 2009 - 20:16
Certains diront que ce n'est pas de la pêche comme on l'entend au sens propre du terme et que celà est plutôt réservé aux plaisanciers ne sachant pas pêcher durant la période estivale afin d'admirer le paysage...

Et pourtant rien de mieux pour exploiter rapidement un grand lac dont on ne connait rien,dans notre région nous avons cette chance Cool trois lacs s'offrent à nous pour cette discipline: celui de Bouzey,le lac de Gérardmer et celui du "Vieux Pré" (Pierre-Percée).

De plus cette méthode permet de toucher un tas de poissons chasseurs depuis la perche jusqu'aux brochets trophées en passant par les truites,corégones,ombles,sandres présents dans les lacs précédement cités Wink

Bien sur j'aborde ici la traîne légère...nul besoin de tangons,de plombs gouvernail ou downrigger...La traîne en eau douce MDR48 tout ce qu'il faut c'est votre canne à leurres assez solide,un ensemble casting est recommandé d'ailleur Wink ou une canne plus longue type carpe pour la pêche au vif/mort que je vais vous développer plus en détails... Wink

Pour les leurres il faut choisir en fonction de la profondeur des lieux à exploiter ou la hauteur d'eau à laquelle on veux les faire évoluer,d'une manière générale ceux-ci sont plus opérationnels à la belle saison avec des eaux tempérées tandis que les vifs/morts donnent de meilleurs résultats à la fin de l'automne et la période hivernale.


Que peux t-on traîner


Tous les leurres existants sur le marché ou presque ainsi que les poissons viavnts ou morts (espèces marines plus que conseillées Twisted Evil ) dans tous les cas vous n'avez que l'embarras du choix scratch

Quels sont les secteurs à prospecter Question
Les abords des îles,les avancées (pointes),débouchés de tributaires,les anses et la recherche des déclivinitées du fond ainsi que la thermocline (si toutefois la profondeur est suffisante Exclamation ) à l'aide du sondeur qui dans tous les cas est un allié précieux car les poissons évoluent bien souvent dans cette couche invisible à l'oeil nu cyclops


Comment procède t-on


L'évolution de l'embarcation se fait au moteur électrique ou thermique si autorisé Exclamation en petite vitesse,en fait tout vas dépendre de la vitesse à laquelle votre leurre s'exprime le mieux;la canne est tenus en main ou fixée sur un repose-canne avec clip de sécurité genre "Scotty Rod Holder" (au bas de la page Wink ) en longeant les berges ou sur le parcours que vous-vous êtes fixé l'oeil cyclops aux aguets à la moindre flexion de la canne Exclamation


Le cas particulier de la pêche au vif/mort


C'est l'arme n°1 pour toucher un très gros spécimen de brochets hantant ces lieux cheers autant en été les touches peuvent survenir à tous moments,en hiver c'est en milieu de journée et à la tombée de la nuit que l'on a le plus de chance de tomber une une de ces "poutre" La traîne en eau douce MDR34 Ces gros brochets peuvent être suspendus,il n'est pas rare d'enregistrer une touche sur un appât réglé à 2.50 m de profondeur alors qu'il y a 10 m d'eau Exclamation l'idéal est d'utiliser deux cannes chacune réglée à une profondeur différente Idea


Le montage de la ligne


Je l'ai dit les meilleurs outils sont des cannes à carpe de 3.60 m d'une puissance comprise entre 2.5 Lbs et 3 Lbs d'action rigide de pointe de façon à ce que les hameçons puissent bien pénétrer au ferrage,les moulinets sont débrayables (Baitrunner Shimano..."The BEST" Cool ) ils sont remplis de tresse (le diamètre n'a que peux d'importance à la traîne) par contre elle doit être flottante (au besoin la passée au Mucilin=graisse des moucheurs qui fait flotter) Wink

Le montage quand à lui est un peu spécial,tout du moins dans le type de flotteur ou de fixation choisie...deux solutions possibles: fixation à l'Anglaise (par la base) avec une petite modification (voir photo) ou un de ces modèles in-line spécial traîne de chez Fox le "In-Line Troller"

La traîne en eau douce Pk800310

Dans le premier cas (fixation par la base),il suffit de prendre un petit morceau de gaine semi-ridige que l'on ceintre ou l'on vient placer un émérillon baril + une agrafe en son centre,le tout bloqué de part et d'autre par deux sections de gaine silicone ou thermo-rétractable.Ce système permet de toujours maintenir le flotteur à la même hauteur durant la traîne même avec de gros appâts et qui glisse sur la ligne lorsque l'on ferre un poisson.Dans tous les cas le flotteur est trappu, il fait de 20 g à 30 g,il est sous-lesté (10 g à 15 g pour un 20 g et 20 g à 25 g pour un 30 g).

Pour le reste rien ne vaut une petite photo La traîne en eau douce Inclassable52

La traîne en eau douce Dscf0423

Edit: Désolé la qualité de la première photo n'était pas terrible Embarassed celle-ci devrait être mieux Wink



Le flotteur est stoppé en amont et aval par une perle qui vient buter sur un morceau de "Power Gum" Wink le bas de ligne en acier mesure 50 cm environ.

La première canne peux pêcher à 5 m derrière la barque,la seconde à 15 m pour débuter...variez les distances...il n'est pas rare d'avoir les touches directement derrière l'hélice qui agît comme un aimant auprès de nos "Sires Esox" Idea


Dernier conseil


La clé de la réussite au vif comme au mort réside dans l'extrême lenteur lors des déplacements,d'ailleur le vent peux suffire à lui même...dans ce cas la barque est placée perpendiculairement au vent,les deux cannes bien éloignées l'une de l'autre,moulinets débrayés en attendant la touche,dès quelle survient,coupez le moteur,le ferrage doit être franc et direct.Si le vent est trop fort,là aussi une ancre flottante est la bienvenue Wink

@+Eric

#pechedubrochet
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Lun 2 Mar 2009 - 22:04
Merci pour les infos Eric.

Encore une technique que je n'ai jamais pratiquée mais qui donne envie.

Reste à acheter un bateau et tout le tralala.

@+
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Lun 2 Mar 2009 - 23:55
petite info concernant bouzey, traine autorisée seulement à la rame (mais déplacement canne hors de l'eau tolérée à l'électrique) .

généralement, les habitués procedent ainsi: deux cannes armées de cuillers genre lusox à la recherche de belles perches entre 20 et 30 cm qui sont ensuite mises en vif pour la recherche du gros brochet.
sur un lac comme bouzey avec un fond un peu monotone sans énormément de postes marqués, c'est une solution pour aller au poisson plutot que d'attendre que le poisson vienne à soi.
Et puis ça entretient la forme, un aller retour de lac chaque soir Laughing

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
La traîne en eau douce Avatar10
Donuts54
Donuts54
Perche en canal
Perche en canal

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Mar 3 Mar 2009 - 0:26
Pour Pierre-Percée une peche profonde est l'idéale pour les gros brochets qui chassent dans les bancs de corégones.Le mieux et de trouver ses bancs et d'insister sur ses postes avec de trés gros vifs Twisted Evil
philippe
philippe
Silure en rivière
Silure en rivière

La traîne en eau douce Empty la traine en eau douce , un plaisir rare!

Mar 3 Mar 2009 - 2:56
honnêtement,je ne vois pas ou peut on prendre du plaisir a laisser un leurre pêcher tout seul,enfin ce n'est que mon avis @ + phil
avatar
Invité
Invité

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Mar 3 Mar 2009 - 8:43
Philippe je suis de ton avis! mais bon chacn son truc.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Mar 3 Mar 2009 - 13:32
philippe a écrit:honnêtement,je ne vois pas ou peut on prendre du plaisir a laisser un leurre pêcher tout seul,enfin ce n'est que mon avis @ + phil

Eh bien parceque le plaisir est ailleur tout simplement Exclamation
Le fait d'être sur l'eau et d'admirer la nature qui t'entoure avec à la clé la prise possible d'un énorme brochet qui de toute façon retournera faire sa vie,alors que tu te crêve à arpenter les rives dans les ronces et a t'exploser le bras ou faire de la traîne peinard le résultat est à peu de choses près identique...pour moi celà reste de la pêche point barre Exclamation

J'expose ce mode de pêche peu répendu à ce qui sont moins "fin techniciens" ou qui débutent ou qui tout simplement veulent toucher à tout et découvrir d'autres horizons de notre passion Laughing La Lorraine nous offre cette opportunité alors saisissons là Cool

Tintin55 je le sais, pratique de temps en temps pour ne pas dire souvent ce type de pêche sur le lac du Der,ce qui lui permet de prendre de plus gros poissons tout simplement Very Happy

@+Eric
philippe
philippe
Silure en rivière
Silure en rivière

La traîne en eau douce Empty la traine en eau douce , un plaisir rare!

Mar 3 Mar 2009 - 13:47
moi qui croyais que la traîne était interdite,alors que la péche a la verticale est a peine toléré bizarre les lois sur la péche enfin bref je ne doute pas que certaine personne y trouve du plaisir,en plus je pense qu'il faut une certaine technique pour faire évoluer les leurres a la bonne profondeur et en plus la surprise du poisson au bout @ + phil
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Mar 3 Mar 2009 - 14:13
Il y a des avancées concernant la pêche verticale mais ceci est un autre débat dont nous faisons état dans un autre topic Laughing Attention Exclamation la traîne reste autorisée uniquement sur les lieux que je cite Laughing elle est formellement interdite ailleur Twisted Evil Dans la traîne véritable l'appât ou le leurre est véritablement traîné derrière la barque avec le moteur actionné en permanence,à la verticale le leurre ou la fireball est immergée à la verticale de la barque en suivant les contours du fond,la prospection se fait à l'aide du vent,des courants...le moteur n'est là que pour corriger les déplacements et "assister" la nage du leurre à la demande...

En traîne il existe d'autres montages pour pêcher plus creux,au besoin je développe le sujet...

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Mar 3 Mar 2009 - 14:24
minute...

dans le topic Gérardmer tu as bien souligné que la traîne est autorisée uniquement à propulsion humaine (rame?) donc sans moteur en marche...

(difficile donc de tenir la canne à la main puisqu'on a besoin des 2 mains pour souquer) Laughing

pour Pierre-Percée, j'ai un doute aussi encore... bien qu'il soit dit que la LIGNE de traïne soit autorisée... et la propulsion au moteur aussi... mais la pêche à la traïne? a-t-on vraiment le droit d'utiliser les deux en même temps? ou bien c'est-ce en dérive "naturelle " uniquement? scratch
avatar
Invité
Invité

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Mar 3 Mar 2009 - 14:38
Oui,

mais n'oubli pas qu'Eric a aussi parlé de repose canne Wels Wink .
Donc: moteur + repose canne = 2 mains libres (pour l'apéro Laughing )

Interressant cet article.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Mar 3 Mar 2009 - 14:48
olivier a écrit:Oui,

mais n'oubli pas qu'Eric a aussi parlé de repose canne Wels Wink .
Donc: moteur + repose canne = 2 mains libres (pour l'apéro Laughing )

Interressant cet article.

non... pas moteur, rames uniquement pour traîner (à Bouzey et Gérardmer en tout cas...) donc les mains ne sont pas libres Laughing

Pierre-Percée, peut-être qu'on a le droit de traîner au moteur, mais j'ai encore un doute, car il est seulement dit que:

"La pêche en barque, à propulsion humaine ou électrique est autorisée"

et d'autre part

"La pêche à la ligne de traîne à partir d’une embarcation est autorisée"
olexay
olexay
Brochet en étang
Brochet en étang

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Mar 3 Mar 2009 - 15:13
ha cette peche à la traine....depuis qu'elle est autorisée mes touches ont augmentées considérablement....et oui je peche la carpe!!!!

sinon pas d'interet pour moi pratiquée exclusivement mais pratique les jours ou ca ne donne rien pour trouver le poisson!

les "cormorans" comme on les appelle sont bien content également le congélo se rempli vite avec cette technique...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Mar 3 Mar 2009 - 17:39
Il est vrai que je n'ai parlé que du moteur électrique,pas de la propulsion humaine à la rame...concernant les lacs et leurs réglementations,je pense que c'est spécifié en cliquant sur les liens de chaque lacs qui relient les topics adjacents que je cite plus haut...

Même si la propulsion humaine est limitée à la rame,il reste bien un Rod Holder pour y placer ta canne,non Question simplement celle-ci sera placée devant toi sur le côté à hauteur des yeux...enfin de telle façon que la manoeuvre des rames ne soit pas entravée Laughing

Sinon j'ai constaté que le montage fireball pourrait marcher à merveille à la traîne... Wink
J'ai pu le vérifier lorsque mon vif était mort et que l'on se déplaçait à l'électrique sur la Moselle (oui j'avoue j'étais hors la loi pirat ) lol! le poisson ondule de tout son corps comme un...swimbait lol!

@+Eric
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Ven 6 Mar 2009 - 12:47
Très bonne technique Eric Very Happy
je la pratique au vif sur le Der( grand lac intérieur autorisé avec 3 cannes a la traine) pour pêcher le silure ,bas ligne en fluorocarbone de 74/100 ,des fois qu'un gros brochet traine dans les environ Rolling Eyes
Pour le silure je pêche à deux lignes à deux profondeurs différentes et assez loin du bateau (entre 60 et 100m), il faut qu'ils oublient le bateau et le sondeur qui vient de leur passer au dessus
Technique qui pêche beaucoup de surface ou plutôt de distance ,vitesse du bateau environ 0,5km/h ,sur 4 à 6h de pêche le long des herbiers .

a+ tintin
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Ven 6 Mar 2009 - 12:54
Par contre pour le silure,j'ai le souvenir qu'au Domaine du Mépieu (à côté de Lyon,fermé depuis je crois scratch ) la traine se pratiquait avec des tanches montées à l'envers...c'est encore une autre astuce à laisser aux poissons résistants et remuants Idea

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Ven 6 Mar 2009 - 13:26
pour répondre à wels, sur bouzey, les cannes dans le repose canne à l'arrière du bateau, les rames à la main, quand la canne plie, on pose les rames et on combat

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
La traîne en eau douce Avatar10
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Ven 6 Mar 2009 - 21:43
Eric a écrit:Par contre pour le silure,j'ai le souvenir qu'au Domaine du Mépieu (à côté de Lyon,fermé depuis je crois scratch ) la traine se pratiquait avec des tanches montées à l'envers...c'est encore une autre astuce à laisser aux poissons résistants et remuants Idea

@+Eric

c'est ce que je fais j'ai la cassette vhs "la traque des silures géants" , c'est là où il pêche a la traine à Mépieu

a+ tintin
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Ven 6 Mar 2009 - 22:15
Nous avons les mêmes références alors La traîne en eau douce MDR34

@+Eric
avatar
leon888
Perche en canal
Perche en canal

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Mar 10 Mar 2009 - 18:07
Bonjour,

De retour sur le forum après une courte abscence, je suis "tombé" sur ce sujet.

Une petite précision donc à ce qui a été dit pour le lac de Gérardmer (valable aussi pour le lac de Longemer tout proche) : depuis 2006 dans ces lacs, la pêche à la traine au moteur électrique est autorisée à condition que l’embarcation ne soit pas propulsée par un moteur thermique. Donc électrique autorisé (à la rame aussi Very Happy , c'est excellent pour la santé ), thermique interdit

Les embarcations doivent être munies d’un maximum de 3 lignes de traîne, montées sur cannes, équipées chacune de 2 hameçons au maximum ... quelque soit le nombre de pêcheurs à bord.

Bien entendu, on peut poser (c'est plus pratique) les cannes sur le bateau (c'est pas les modèles de support qui manquent !).

Pour rassurer les inquiets,je précise qu' il n'y a pas eu plus de prédation depuis cette mesure malgré que cela ait permis à certaines personnes agées ou de santé médiocre de (continuer à) pêcher en utilisant cette technique ancestrale dans ces lacs (mais pratiquée à l'époque bien évidement uniquement en barque à la force des bras ou avec un pédalos à la force des jambes Very Happy )

Cette technique est ici surtout utilisée pour la truite, le brochet et rarement pour la perche (par contre je ne vois pas, Eric, comment cela peut fonctionner avec le corégone scratch si ce n'est en se déplaçant très très lentement ... technique bien connue à Annecy par exemple mais pour moi ce n'est plus vraîment de la traîne). De même, pour moi il n'existe pas une technique, mais des techniques : pas les mêmes pratiques suivant les poissons recherchés, on peut traîner au vif (d'accord) mais aussi et surtout aux leurres, etc.

Je termine (ouf, je n'ai jamais écrit autant depuis longtemps dans un forum geek ) en précisant que comme toutes les techniques de pêche, elle exige quelques années de pratique pour réussir à peu près à tirer son épingle du jeu. Mais comme il a été dit précédemment, il reste toujours de toute façon, la ballade sur l'eau et les paysages même en cas de bredouille !

Ceci dit, on est très loin d’une pêche que certains pourraient croire « pépère » (on peut si on veut, certains préfèrent le coté promenade) mais en réalité un bon pêcheur n’a que peu de temps de libre sur le bateau avec tout ce qu’il doit gérer (vitesse du bateau, trajectoire, distance de traîne, changements des leurres et des plombages, gestin des autres utilisateurs du lac, etc, sans oublier les sacs de nœud avec les autres lignes ou le filet de l’épuisette pour les maladroits ...)

Jean-Louis

PS : Pour ce qui est de Pierre Percée, c'est pareil (traîne à l'électrique autorisé) mais je ne me souviens plus si c'est limité à 3 cannes par embarcation comme dans les Vosges scratch
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Mar 10 Mar 2009 - 18:23
Merci pour ces précisions Léon Wink

Quand je parlais de corégones (lavarets),j'englobais la traîne dans son ensemble,d'autres techniques de traîne plus pointues sont utilisées pour ce poisson (c'est possible,enfin je crois lol! ) certes la meilleure façon est de pêcher avec ces petites cannes et leur train de nymphes + plomb en bout, d'immerger celà sous le bateau et de remonter lentement par paliers comme si ces nymphes allaient éclores et devenir insectes...Enfin je ne suis pas là pour parler de cette technique qui peux faire l'objet d'un nouveau topic si tu le désire Wink

@+Eric
avatar
leon888
Perche en canal
Perche en canal

La traîne en eau douce Empty Re: La traîne en eau douce

Mar 10 Mar 2009 - 19:34
Bonsoir Eric,

Je sais pour l'avoir entendu moi-même d'un pêcheur du Léman digne de foi (en tout cas je le pense) lors d'un stage au corégone que je suivais il y a une dizaine d'années à St Point, qu'il est possible parfois en trainant de toutes petites cuillers en profondeur de toucher parfois des corégones.
Ces faits répétitifs se sont produits d'après ce qu'il m'avait expliqué, tout de suite après la fin de la dernière guerre lorsque les pêcheurs ont pu profiter d'un stock important de poissons très gros et très vieux qui n'avaient plus été pêchés depuis longtemps. A ces dires, cela ne s'est plus reproduit par la suite donc ...

Pour la "traine lente du corégone" dont j'ai parlé dans mon post précédent et qu'utilisent certains pêcheurs d'Annecy et environs, je ne parlais pas du tout de la pêche "classique" au plombier où on remonte lentement la ligne verticalement, mais bel et bien d'une sorte de glisse continue du plomb terminant la gambe sur le fond du lac (inutile d'espérer l'utiliser à Pierre Percée vu les obstacles, je le sais car j'ai cotisé en 2002 Embarassed lors de mes premiers essais dans ce lac au demeurant formidable).

Mais comme tu le disais, cela sort du sujet initial donc je stoppe !
Au plaisir de lire d'autres de tes articles.

Jean-louis
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche