CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties d'Avril 2024Aujourd'hui à 11:50kiki88
Ouverture 2024Hier à 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 30%
7 Messages - 19%
6 Messages - 16%
4 Messages - 11%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Quels vifs pour le silure??

+25
Marc.G
Bernard Jean Paul
robza
SoOl
eric319
nico57
silou
moulaille
wels
Guy535
Audric.
Kingfisher
Esox stradic
piscicopathe
jolisandre
epv
randy
Manu
benoit
PAPY VIC
julien 57
Franck
Régis
Eric
Tippo57
29 participants
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mer 3 Aoû 2011 - 7:55
SoOl a écrit:
wels a écrit:
De plus ils sont si résistants qu'à la fin de la séance, vous les détachez, les remettez dans le bac à vifs, ils survivent parfaitement jusqu'à la séance suivante!

C'est barbare et cruel comme pêche! vous pouvez m'expliquer l'intérêt de sacrifier un poisson pour en attraper un autre qu'on remettra à l'eau? confused confused confused

Parcequ'ici nous ne sommes pas sectaires sur les techniques, d'autre part cette pêche est parmis la plus ancienne pratiquée elle fait toujours recette là ou n'importe quel leurre échouerait à un moment précis.

Il est toujours possible de relacher son ou ces vifs s'ils ne trouvent pas preneur pour en reprendre la fois suivante.

Enfin les poissons n'ont pas les mêmes terminaisons nerveuses que nous, leur souffrance est relative, par contre leur stress peu être plus important, je crois d'ailleur que l'on développe un sujet sur ce point... Laughing

@+Eric
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mer 3 Aoû 2011 - 9:13
Certes le fait de trouer la gueule d'un poisson pour son simple plaisir est une action égoïste de l'Homme envers la nature mais je me donne bonne conscience en écrasant mes ardillons et en décrochant tous les poissons dans l'eau Smile
Cependant je trouve qu'à l'heure actuelle le fait de mettre un poisson sur un hameçon pour qu'il se fasse bouffer par un autre est un peu barbare...après ça n'est que mon avis et je sais que je m'expose aux foudres des nombreux adeptes du forum Razz
La ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis que c'est une solution quand les leurres ne marchent pas..aujourd'hui les leurres sont tellement imitatifs que je ne pense pas qu'un bon vifeure ai de meilleurs résultats qu'un bon vifeur Wink
Une petite anecdote: hier aprèm je vais à la pêche sur un cours d'eau que j'affectionne, sur place il y avait trois vifeurs là depuis tôt le matin, ils n'avaient rien fait de toute la journée...j'arrive avec mon cursor deux lancers un petit silure puis plus rien je bouge et je reviens au même endroit je ratisse et boum un broc de 70 (décroché sur une chandelle devant les yeux grands ouverts des vifeurs) lol!
Donc le leurre peut même mieux marcher que le vif en cas de poisson réceptif aux billes, flash lumineux...ect Smile


Dernière édition par SoOl le Mer 3 Aoû 2011 - 9:40, édité 1 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mer 3 Aoû 2011 - 9:37
De toute façon c'est un débat sans fin l'histoire du match entre vifs/leurres... Laughing

@+Eric
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mer 3 Aoû 2011 - 20:38
Ouais moi j aime bien pecher les silures au vif
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Jeu 4 Aoû 2011 - 7:18
On se doit de respecter les envies de chacun sur ce forum...
Il y a évidemment les adeptes du no kill qui n'utilisent pas de vif, ils ont raisons mais ça ne donne pas le droit de demander à tout le monde d'en faire autant.
C'est à l'Etat de se pencher là dessus...et faire peut-être comme d'autres pays qui interdisent la pratique du vif, on y viendra aussi car il y a déjà des bruits de couloir...

Par contre, voir partir un bouchon de 200 gr, reste déjà un super pied! Même si on loupe au ferrage ensuite...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Jeu 4 Aoû 2011 - 8:46
IL y a aussi des pecheurs au vif adepte du no kill et je ne suis pas le seul
Maintenant interdire la peche au vif Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Les marques de leurres sont derriere cella mais non on va dire que c est l europe Mad
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Jeu 4 Aoû 2011 - 9:43
Oui désolé mais je ne comprenais pas l'intérêt de sacrifier un poisson pour en attraper un qu'on relâche ensuite Smile
Petite question pour les vifeurs est ce possible de relâcher ses prises quand on pêche au vif?
Car j'ai entendu dire qu'il fallait attendre quelques minutes avant de ferrer (donc le poisson engâme bien le vif non?) merci de répondre à ma question Exclamation Very Happy
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Jeu 4 Aoû 2011 - 10:54
Biensur que l on peut relacher ses prises
IL existe des montages a ferrage immediat et les poissons sont pris sur le bord de la gueule comme au leurre
Sinon on coupe le fil
Je ne suis pas a un hameçon pres Smile
robza
robza
Brochet en étang
Brochet en étang

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Jeu 4 Aoû 2011 - 11:49
Oui,ceux qui attendent plusieurs minute c'est ceux qui garde toute leurs prises maillées.Avec un montage un seul hameçon bien placé j'ai meme moins de probleme qu'avec un PN à deux triples qui peux clouer le bec à certain brochetons trop voraces,et là pour decrocher c'est la galère!Pour moi ça se vaut,mais faut ferrer vite quitte à louper un silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 735356 de temps en temps Rolling Eyes
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Jeu 4 Aoû 2011 - 14:08
On ne peut pas se prétendre du style "no kill" en pêchant au vif car le fait de tuer un vif ou de le faire tuer pour attraper un carnassier ne correspond pas à l'image que veulent certaines personnes! No kill c'est pour toutes les espèces et pas ceux que ça arrange LOL

Ceux qui pêchent aux vifs et qui relâchent leurs prises, on les appelle les Catch and release !

Ici, tout est bon à partir du moment où les prélèvements sont raisonnés...ce qui est sage je pense!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Jeu 4 Aoû 2011 - 14:47
y a longtemps que ce sempiternel débat ne m'intéresse plus guère, je dirais même qu'à force de lire et relire les mêmes ritournelles ça devient usant et énervant, surtout lorsque par ailleurs on constate, à la lecture de certains commentaires ou au vu de certaines photos, que de toute façon tout ça ce ne sont que "paroles paroles" et que de toute façon chacun finalement fait ce qu'il veut au bord de l'eau en oubliant tous ses principes, on a eu quantité de débats sur l'"éthique" de la pêche, le respect du poisson, mais quand on voit le nombre (extrêmement réduit) de pêcheurs que cela préoccupe réellement et qui ont réellement le souci de tout faire pour donner au poisson ferré les meilleures chances de survivre (en prenant toutes les précautions requises depuis le ferrage jusqu'au relâchage) je me dis que tous les moralisateurs du forum, nokillistes de tout poil devraient sérieusement commencer à se poser des questions sur leur propre pratique avant de venir s'ériger en donneurs de leçons en se croyant au-dessus de tout soupçon.

Oui je suis un vifeur, oui je suis un affreux barbare affraid qui n'a rien à faire sur un forum aussi "vertueux" que celui des Carnalors, qu'est-ce qu'on attend pour me virer d'ici... (en virant aussi 90% des autres membres qui ne valent pas mieux que moi) Laughing silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 582390 silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 62921
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Ven 5 Aoû 2011 - 10:44
Entièrement d accord avec WELS
Mais reste avec nous tes idees sentent l experience et le vecu scratch
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Ven 5 Aoû 2011 - 11:06
+++++++1111111 ad libitum ou id° Wels, sinon que l'on me prouve par a+b la différence de mortalité ou séquelles(oeil crevé....etc) suite à la prise d'un "poisson" ( et non fish )par un leurriste avec un PN bien armé et un pêcheur au vif pratiquant le ferrage quasi immédiat Question Question scratch En outre ,anglicisme faisant :no kill =ne pas tuer, vaste problèmatique.....catch and release =prendre et relacher(vivant pour combien de temps ????) ,that is the question Question Question Question c'est un coup à se mettre à la pétanque lol! lol! lol! lol! silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 284249
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Ven 5 Aoû 2011 - 14:54
Tu te trompes Wels sur Carnalor...il est pas si "vertueux" que ça je trouve!
On parle librement et tous prônent le prélèvement raisonné comme celui de garder une prise trop salement amochée malgré un ferrage à la touche au vif...

C'est bien de ça qu'il s'agit non ?

En tout cas, c'est ce que je fais moi...
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Ven 5 Aoû 2011 - 15:38
Le gros probléme (à mon avis) ,c'est que beaucoup (trop) de pecheurs ne ferrent pas à la touche.lorsqu'ils pechent au vif.

En bateau ,encore OK,toutes les cannes sont à portée de mains,par contre du bord,je ne vois JAMAIS les pecheurs au posé à portée de leurs cannes ,bien souvent ,ils mettent en place 3 cannes...une tous les 50 m de préférence... Rolling Eyes et ils pechent à la cuiller ou au leurre ,ou encore au coup avec une 4 éme canne.
Une fois tous les 3/4 heure ,voir plus,ils vont voir si ils n'ont pas eu un départ...alors ,ferrage à la touche ,d'accord ,mais encore faut il que ce soit possible.

C'est sur ,il ne faut pas généraliser,mais bon, au cours de ces derniéres années ,en beaucoup de sorties ,j'ai JAMAIS vu un pecheur au vif du bord à portée de ses cannes ,ne nous voilons pas la face...

Peut etre que ,déjà ,avant d'interdire la peche au vif (bien que ça me "gave"assez de voir des pecheurs avec un poisson d'un kg qui se balance au bout d'une canne au posé,chevesne ,tanche ou autre...mais bon ,chacun son truc...),on devrait revoir le nombre de cannes autorisées...2 ,ça serait déjà pas mal à mon avis...

La peche au posé ,d'accord ,mais en s'inspirant des techiques et montages de nos voisins d'outre manche,ça serait peut etre un peu plus "sportif"...

Fin du HS pour moi... Laughing

Marc.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Ven 5 Aoû 2011 - 15:52
Tu te trompes Wels sur Carnalor...il est pas si "vertueux" que ça je trouve!


quand je disais "vertueux", c'était de l'ironie bien sûr... Laughing (la vertu c'est d'ordre moral, donc terme inapproprié)

trop de pêcheurs aujourd'hui se croient obligés,dès qu'ils arrivent sur un forum, de préciser qu'ils relâchent toutes leurs prises (ou la plupart). Ca leur permet d'être tout de suite bien accueillis, ça leur donne bonne conscience, et généralement leur éthique et leur réflexion s'arrête là (en caricaturant, ça donnerait à peu près ceci " je pratique le nokill ou le catch and release, je suis donc un pêcheur modèle et tous ceux qui pensent pas comme moi sont des viandards") Laughing

je suis persuadé que sur carnalor on peut trouver des pêcheurs ayant des idées et des comportements très différents, voire opposés, et pourtant tous pensent être en adéquation avec les idées qu'on prône ici...

certains ont un réel souci du poisson capturé et des précautions à prendre, et tiennent compte de leurs lectures à ce sujet, alors que d'autres pas du tout... mais personne ne peut se vanter d'être irréprochable, ça j'en suis sûr! en tout cas pas moi Laughing donc je vais pas citer d'exemples de choses qui m'agacent, et pourtant il y en aurait à dire, qui montrent qu'entre les beaux discours et la réalité il y a souvent un monde...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Ven 5 Aoû 2011 - 16:08
Marc.G a écrit:Fin du HS pour moi... Laughing

Marc.

pour continuer dans le HS Laughing

silure au vif: 1 simple dans le nez, pas trop grave je crois... un triple dans le flanc, aïe (ça leur fait très mal???) scratch

2 cannes seulement, c'est mon cas.

ferrage à la touche dans tous les cas, jamais vu un silure ayant avalé.

quand aux autres carnas, y a longtemps que je ne les pêche plus au vif... leurres only.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Ven 5 Aoû 2011 - 16:26
il y avait une réplique dans la pièce de théatre que j'ai jouée cette année qui, je trouve, résume assez bien la situation:

"comme disait M.Mitsubishi (je jouais un japonais Laughing ), la sensibilité est un moteur, la sensiblerie est un frein."

Je trouve qu'aujourd'hui, les gens font de plus en plus preuve de sensiblerie, pour avoir bonne conscience, mais qu'en fait ce n'est que de la sensibilité mal placée, ou alors de l'hypocrisie (inconsciente).

Une fois de plus, on oublie la réalité de la vie, en se préocupant du droit que l'Homme a de "sacrifier un etre vivant" pour en attraper un autre, en oubliant par exemple que dans la corne de l'afrique actuellement, plusieurs centaines de milliers gens meurent de faim... par exemple

Proposons nos opinions, nos idées, nos façons de voir les choses, car c'est bien de cela qu'il s'agit ici sur un forum, mais ne soyons pas ni extrémistes et encore moins intolérants envers des gens qui voient les choses peut-etre différemment, mais qui sont respectueux des lois telles qu'elles sont faites au jour d'aujourd'hui.

pour conclure, je dirai que l'on vit dans une société asseptisée qui a peur de la mort car c'est une des rares choses qu'elle ne peut pas controler, et qui tente et réussit à noircir les choses vis à vis de ça.
pourtant, s'il y a bien une chose qui est sure, c'est que quel que soit l'etre vivant qui nait, il mourra un jour.

fin du HS silent , désolé Embarassed

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Avatar10
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Ven 5 Aoû 2011 - 17:16
jean-mi a écrit: pour conclure, je dirai que l'on vit dans une société asseptisée qui a peur de la mort

moi j'ai pas peur de la mort! c'est pourquoi je pratique pas le no-kill! lol! Embarassed Arrow Arrow Arrow

et encore moins le no-Kyll, car chaque fois que je vais voir la famille à Speicher (Eifel, Germanie) j'en profite pour tremper du fil dans la Kyll ! re- lol! lol! silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 278988 silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 582390 silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 72605

bon j'arrête le délire Laughing geek
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Ven 5 Aoû 2011 - 17:24
wels a écrit:
jean-mi a écrit: pour conclure, je dirai que l'on vit dans une société asseptisée qui a peur de la mort


Je confirme...on ne croise plus trop souvent de "Grufties" (Goth véritables) dans la rue (la Mort fait partie de leur principale préocupation, elle est mise en avant) bon... silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Jesors

@+Eric
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Ven 5 Aoû 2011 - 18:38
Vifeurs ou leurrman tous a la peche demain matin comme on l aime cheers
Et se sera que du bonheur pour tous scratch
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Ven 5 Aoû 2011 - 19:05
J'espère que c'est pas moi qui suis visé par vos paroles... Question
Je ne me donne pas bonne conscience en prônant le no kill...tout ce que je veux c'est continuer à faire du fish sur mes secteurs et je mets tout en oeuvre pour!
Cependant quand je vois des vifeurs balancer des gros poissons à moitié crever sr les bordures, sortir toutes les mamas du secteur et les assommer les unes après les autres ça me dégoûte!
Et oui ça m'embête vraiment de voir un poisson crever (peu importe l'espèce) et je fais tout ce que je peux pour que mes poissons repartent bien (jusqu'à présent ça a bien marcher Wink ) Smile
J'aimerai tellement que la réglementation soit la même qu'en Irlande et dans les autres pays du brochet" mais bon je crois que c'est pas près de changer ou peut être dans une ou deux générations Sad (et pourtant je suis sur que tous les membres de ce forum rêvent devant les vidéos du nord de l'europe Smile )
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Sam 6 Aoû 2011 - 14:27
non je pense pas que ce soit toi qui soit visé.
mais ceci dis j'éspère que la peche au vif ne sera jamais interdite. il en faut pour tout le monde, et il y a aussi des pecheurs a mobilité réduite, agé ou en fauteuil roulant qui pechent le carnassier, et je pense pas qu'ils aient envie de marcher 5 ou 10 km pour trimballer un leurre. Par exemple mon grand père peche au vifs, il serai incapable physiquement de pecher au leurres.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Sam 6 Aoû 2011 - 15:22
je répète que personne n'est visé, au contraire je suis persuadé que la plupart des membres du forum comptent parmi les pêcheurs les plus "éclairés" et respectueux... bien plus que moi sans doute. Laughing
y a peut-être chez certains un peu trop de "sensiblerie" comme disait Jean-Mi... des petits commentaires qui montrent un peu d'intolérance parfois, on pourrait parler de certaines photos aussi, bref... Laughing
avatar
Invité
Invité

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 3 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Sam 6 Aoû 2011 - 19:59
salut à tous

moi qui suis à cheval sur les régles , je suis vifeur 3 à 4 fois dans l'année pour le silure !!! la loi ne l'interdit pas de jour et avec 2 hameçons maximum !!! pour le bec c'est pareil : pour moi la discution s'arrête là , tant que nous somme dans la loi et pour les plus vertueux qui relàchent leurs prises je dis : BRAVO

@+ popeye
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche