CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 20:20MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 31%
7 Messages - 19%
6 Messages - 17%
3 Messages - 8%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Quels vifs pour le silure??

+25
Marc.G
Bernard Jean Paul
robza
SoOl
eric319
nico57
silou
moulaille
wels
Guy535
Audric.
Kingfisher
Esox stradic
piscicopathe
jolisandre
epv
randy
Manu
benoit
PAPY VIC
julien 57
Franck
Régis
Eric
Tippo57
29 participants
Aller en bas
gondrex10
gondrex10
Brochet en étang
Brochet en étang

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 4 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Dim 7 Aoû 2011 - 10:07
Un truc qui me laisse perplexe... scratch

Les anciens carpistes qui ont (selon leurs dires !) fait le tour de la question et qui, aujourd'hui pêchent le silure en utilisant comme appât les poissons qu'ils relachaient auparavant après moultes embrassades, caresses et j'en passe (censuré !) Rolling Eyes

Ou encore certains carpistes adeptes du no-kill pour les carpes mais qui, armés d'une canne à leurres prélèvent sandres et brochets parce que, je les cite, "c'est bon à manger" !

Si quelqu'un a une explication rationnelle pour ce genre de comportement, je suis preneur !

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 4 582390
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 4 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mar 9 Aoû 2011 - 23:44
Je sais qu'on s'éloigne du sujet de départ, mais je veux répondre à gondrex car il ne faut pas tomber dans l'excès d'un côté comme d'un autre.
Le choix de conserver quelques poissons n'est pas une honte, pour ma part, je conserve quelques truites de bassine en début de saison et je me fais une ou deux fritures de goujons l'été avec des amis. Je pêche la carpe et c'est par ce biais que j'ai commencé à gracier des poissons qui m'ont offert un beau combat...
...c'est une bonne école pour apprendre à relâcher des poissons. Ce n'est pas parce qu'un pêcheur est "carpiste" qu'il n'a plus le droit de garder un ou deux poissons pour se faire plaisir à table.
Je trouve d'ailleurs assez drôle de classer ainsi les pêcheurs. Par exemple, sur les lots privés d'Abreschviller, le règlement permet à un pêcheur au toc de garder ses prises alors qu'un moucheur est obligé des les relâcher scratch
Je dois même avouer que si je pêchais au vif (ce que j'ai de plus en plus de mal à faire), j'aurai des scrupules à utiliser des poissons comme la tanche ou la carpe et j'opterai plutôt pour un carassin ou une brème...
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 4 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mer 10 Aoû 2011 - 12:08
pour revenir au sujet de depart j'ai fait une petite session silure, j'ai placer un carassin d'au moin 500gr (donc deja un beau petit morceau), depart , silure de 60centimetre, :/ sa fait pas plaisir :p
alors que des fois avec un chevesne de 20 cm c'est de +1m20 ...
Je crois aps que la taille fera venir un gros Wink
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 4 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mer 10 Aoû 2011 - 13:22
pareil pour moi, sur certains postes, que des petits... mon record cette année, 32 cm avec un gardons de 15cm Shocked
qui dit mieux? lol
avatar
Invité
Invité

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 4 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mer 10 Aoû 2011 - 13:28
chevesne, aspe, carpot, barbeau,tanche,breme,perche, anguille........... chacun ici pense qu il y a un poisson plus noble qu un autre.
un poisson reste un poisson et il ne faut pas critiquer le pecheur au vif qui utilise tel poisson par rapport à un autre ( avis perso)
il faut juste respecter le cheptel ( anguille, et tanche ) qui se rarifient.
par contre petite question:
a t on le droit de pecher avec un poisson chat comme vif ?? car ce poisson est classé comme nuisible donc pas le droit de le remettre à l eau, meme comme vif ???

il parait que le silure en est friand.
robza
robza
Brochet en étang
Brochet en étang

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 4 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mer 10 Aoû 2011 - 13:40
Poisson chat,perche soleil, écrevisse americaine ects...sont bien sur interdits comme vifs dans le domaine publique Laughing ainsi que les éspèces dont la taille est réglementés(anguille,vandoise,bouvière,lamproie,truite,brochet,etc...)
avatar
Invité
Invité

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 4 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mer 10 Aoû 2011 - 13:41
hé non , pas de chat , c'est interdit car nuisible , imagine que tu perds ton vif affraid , en gros t'as fait un alevinage Shocked , tout ça pour expliquer vite fait qu'on ne pêche pas avec une espèce nuisible Idea

@+ popeye
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 4 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mer 10 Aoû 2011 - 13:46
cyril a écrit:par contre petite question:
a t on le droit de pecher avec un poisson chat comme vif ?? car ce poisson est classé comme nuisible donc pas le droit de le remettre à l eau, meme comme vif ???

il parait que le silure en est friand.

comme dit Robza, c'est interdit.

C'est pourquoi j'ai essayé Laughing affraid
non, c'est surtout qu'un certain Eric croyait lui aussi que le silure en était friand.

Résultat: toute une après-midi avec un beau chat comme vif à la verticale au clonk, beaucoup de décollages de glanes venus l'admirer, et pas une seule touche ! Twisted Evil

On va dire que j'étais tombé sur un mauvais jour? mais une chose est sûre, c'est pas un vif miraculeux.
avatar
Invité
Invité

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 4 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mer 10 Aoû 2011 - 13:47
robza a écrit:Poisson chat,perche soleil, écrevisse americaine ects...sont bien sur interdits comme vifs dans le domaine publique Laughing ainsi que les éspèces dont la taille est réglementés(anguille,vandoise,bouvière,lamproie,truite,brochet,etc...)

et si je veux mettre un bec de 50cm , j'ai le droit? ben oui car il a la taille légale , quant à l'anguille? une taille? et les civelles? , et pour finir la bouvière n'a pas de taille légale mais espèce protégée comme la vandoise etc....

@+ popeye
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 4 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mer 10 Aoû 2011 - 13:48
robza a écrit:Poisson chat,perche soleil, écrevisse americaine ects...sont bien sur interdits comme vifs dans le domaine publique Laughing ainsi que les éspèces dont la taille est réglementés(anguille,vandoise,bouvière,lamproie,truite,brochet,etc...)

Le gars qui va pêcher le silure avec des bouvières est vraiment un tordu Laughing Laughing
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 4 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mer 10 Aoû 2011 - 13:50
popeye a écrit:
robza a écrit:Poisson chat,perche soleil, écrevisse americaine ects...sont bien sur interdits comme vifs dans le domaine publique Laughing ainsi que les éspèces dont la taille est réglementés(anguille,vandoise,bouvière,lamproie,truite,brochet,etc...)

et si je veux mettre un bec de 50cm , j'ai le droit? ben oui car il a la taille légale @+ popeye

non, les poissons sujets à taille légale n'ont pas le droit d'être utilisés comme vifs... (même s'ils ont atteint cette taille légale) Wink
avatar
Invité
Invité

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 4 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mer 10 Aoû 2011 - 13:55
je suis pas sure mais vais me renseigner , logiquement , si il a la taille tu peux en faire ce que tu veux , mais loin de moi l'idée de mettre un bec comme vif!!!

@+ popeye
avatar
Invité
Invité

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 4 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mer 10 Aoû 2011 - 13:56
popeye a écrit:hé non , pas de chat , c'est interdit car nuisible , imagine que tu perds ton vif affraid , en gros t'as fait un alevinage Shocked , tout ça pour expliquer vite fait qu'on ne pêche pas avec une espèce nuisible Idea

@+ popeye

un alvinage Laughing Laughing on achete pas le poisson chat chez nos fournisseurs de vifs , on le peche donc au pire s il se decroche on ajoute pas un poisson chat supplementaire et au moin, au lieu de le faire secher sur la berge ( comme on peut le voir tres souvent pres des secteur de pecheur au coup) il peut nourrir un silure non......


dommage que le coté legislatif l interdise
avatar
Invité
Invité

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 4 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mer 10 Aoû 2011 - 13:59
cyril a écrit:
popeye a écrit:hé non , pas de chat , c'est interdit car nuisible , imagine que tu perds ton vif affraid , en gros t'as fait un alevinage Shocked , tout ça pour expliquer vite fait qu'on ne pêche pas avec une espèce nuisible Idea

@+ popeye

un alvinage Laughing Laughing on achete pas le poisson chat chez nos fournisseurs de vifs , on le peche donc au pire s il se decroche on ajoute pas un poisson chat supplementaire et au moin, au lieu de le faire secher sur la berge ( comme on peut le voir tres souvent pres des secteur de pecheur au coup) il peut nourrir un silure non......


dommage que le coté legislatif l interdise

tout a fait d'accord mais sur un milieu ou il n'y en a pas , cela peut donner un effet catastrophiqe!!

@+ popeye
avatar
Invité
Invité

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 4 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mer 10 Aoû 2011 - 14:05
je parle de pecher avec un poisson chat comme vif sur un secteur ou je suis certain qu il est deja present sur le secteur biensur Wink Wink et non de le transporter pour l utiliser sur des secteurs ou il n y est pas present.

mais tu as raison, si un jour il est autorisé comme tjrs il y aura des abus.
avatar
Invité
Invité

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 4 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Mer 10 Aoû 2011 - 14:18
et voilà le problème

+1 @+ popeye
avatar
Invité
Invité

silure - Quels vifs pour le silure?? - Page 4 Empty Re: Quels vifs pour le silure??

Lun 5 Sep 2011 - 13:08
popeye a écrit:je suis pas sure mais vais me renseigner , logiquement , si il a la taille tu peux en faire ce que tu veux , mais loin de moi l'idée de mettre un bec comme vif!!!

@+ popeye
tu avais raison Wels , aprés renseignements pris à la garderie de la fédé 57 , aucun poisson soumis à taiile légale ne peut être utilisé comme vif , ainsi que toute espèce protégée , et les espèces classées nuisibles Embarassed
@+ popeye
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche