CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Gestion piscicole Empty Gestion piscicole

Ven 11 Sep 2009 - 9:37
Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'informations, je présente la situation.
La fédération de la corrèze a prévu de faire je cite un "réempoissonnement en brochet, sandre, black bass sur nos barrages". Sauf qu'il n'y a jamais eu de BB dans ces barrages.
Donc je suggérai la mise en NO KILL pendant au moins quelques années le temps qu'ils puissent s'établir et se reproduire tranquillement.
La réponse attendue de la fédé est : "Le No Kill a été évoqué mais il semble irréalisable au vu des réticences de quelques "pêcheurs" locaux".

Donc ma question est : y a t-il un ou des cas similaires ailleurs avec une réponse appropriée de la fédé?

D'avance merci
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Gestion piscicole Empty Re: Gestion piscicole

Ven 11 Sep 2009 - 11:41
oui il existe des précédent, je sais que dans l'aveyron, il y a eu des introduction de bb (pont de salars par exemple) avec des obligation de remttre le poisson à l'eau pendant plusieurs années (c'était début des années 2000), sur Neufchateau il y a qq années, idem avec de l'empoissonnement de sandre, y compris quelques "reproducteur" avec obligation de remettre à l'eau (va dire ça à quelqun qui choppe un sandre de + de 80 pour la première fois... Rolling Eyes ).
Les aappma doivent pouvoir prendre ce genre de décision, comme lorsqu'elle ferment un secteur apres alevinage.
Par contre, il faut aussi informer les pécheurs

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Gestion piscicole Avatar10
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Gestion piscicole Empty Re: Gestion piscicole

Ven 11 Sep 2009 - 12:18
Une protection semble indispensable le temps que les populations "importées" s'implantent.
Par contre, je pose une petite question:
Ca se mange le BB ? Si les viandards sont contre une protection, il doivent vouloir en manger (ou en vendre)!
avatar
Invité
Invité

Gestion piscicole Empty Re: Gestion piscicole

Ven 11 Sep 2009 - 14:22
Merci pour ton exemple jean-mi, au moins il y a des gens qui font les choses comme il faut Wink
Sinon il paraît que ca se mange pale
avatar
gus
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Gestion piscicole Empty Re: Gestion piscicole

Ven 11 Sep 2009 - 14:35
Bon, je venais de poster le message, mais il s'est perdu en cours de route ? Va falloir que je m'habitue au forum...

Donc, pour reprendre la prose précédente dont je ne me souviens plus, dans le 68, introduction de BB cette année, assortie d'un arrêté préf interdisant son prélèvement.

En fait, par ici aussi, un no-kill de plus aurait eu du mal à passer, donc l'arrêté préf stipule "pêche du BB interdite". http://www.haut-rhin.pref.gouv.fr/portail/sections/services_etat/numerotation_des_act/num_acte_public/peche8665/view
Dans les faits, on ne peut reprocher à qui que ce soit de pêcher une espèce en particulier : comment vérifier que tu pêches le BB et non le broc, sandre, etc... ? Juste au contenu du panier, donc au final, prélèvement interdit donc no-kill sans que ça choque personne ou presque (puisque les introductions sont officiellement faites pour lutter contre les matous qui hantent les canaux).

Je ne sais pas si j'ai été très explicite, j'espère que ça pourra t'aider...

@ bientôt,

Gus.[url]
avatar
Invité
Invité

Gestion piscicole Empty Re: Gestion piscicole

Ven 11 Sep 2009 - 14:48
Merci gus en plus c'est pas loin de chez moi et je savais pas Embarassed
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

Gestion piscicole Empty Re: Gestion piscicole

Ven 11 Sep 2009 - 18:07
mat6819 a écrit:La réponse attendue de la fédé est : "Le No Kill a été évoqué mais il semble irréalisable au vu des réticences de quelques "pêcheurs" locaux".i
Si la fédé le veux vraiment, ce n'est pas un problème de mettre un no kill sur le black.
Elle serait vraiment bête de se laisser mener par les pro du congélo car sans mesure de protection spécifique sur le black ,étant donné qu'il n'est pas présent, comment savoir l'empoissonnement est efficace ? Comment savoir si ce n'est pas de l'argent jeté à l'eau ?
Il n'y a qu'une seule et unique solution: le catch and release cheers pendant au minimum 5 ans, le temps que la population s'établisse (ou pas).
Il faut plus insister sur ce point que sur celui de poisson de sport.
Wink
avatar
Invité
Invité

Gestion piscicole Empty Re: Gestion piscicole

Lun 14 Sep 2009 - 9:05
Merci à tous pour vos réponses. Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche