Forum Pêche Carnassier CARNALOR
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Carnalor
Administrateur
Administrateur
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : float tube
Pêche en bateau : bateau
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : Pêche au leurre
Poissons pêchés : Brochet, perche, silure, sandre, aspe, truite, chevesne
http://lecoinpeche.fr/

La gestion de la pêche, un business?

le Lun 19 Oct 2015 - 14:58
On investit des centaines de milliers d'euros en France pour faire la promotion de la pêche, ça passe par de la publicité sur les chaînes de télévision ou encore (d'après les bruits qui courent ) via le Tour de France (500.000 euros )... Pour se faire on augmente chaque année le prix des cartes de pêche, le pêcheur devient une vraie vache à lait...

A côté de ça le potentiel pêche ne cesse de diminuer, on ne fait pas grand chose dans le domaine public, on préfère aleviner plutôt que de créer des frayères, les Aappma s'inquiètent plus de leurs lots privés que du reste...

Les représentants des Fédés ne communiquent que très peu sur leurs actions, pourtant nous payons nos cotisations et nous aimerions savoir où va notre argent. Quand il y a une pollution on nous dit que la Fédé gère le dossier mais on se sait jamais ce que ça a donné même plusieurs années après. Quand on met en place des frayères à plus de 100.000 euros comme celle de Yutz et qu'elles sont à sec presque toute l'année sans avoir jamais vu un poisson, la Fédé n'intervient toujours pas et laisse s'étouffer le sujet, malgré les nombreuses alertes des associations militantes...


Nos dirigeants (Aappma, Fédérations de pêche...) connaissent nos attentes, ils viennent d'ailleurs régulièrement lire ce qui se dit sur les réseaux sociaux dont Carnalor fait parti, mais il n'y a pas de prise de conscience de leur part. REVEILLEZ VOUS et faites quelque chose, nous serons tous derrière vous quand vous prendrez en main des chantiers d'envergure, comme la création de frayères pour sauver le brochet qui est je le rappelle un des poissons les plus emblématique de France.

Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier car je sais que certaines Fédés et Aappma sont sur la bonne voie, mais elles sont bien trop peu nombreuses pour que cela ait un réel impact.

Je suis prêt à payer encore plus cher ma carte de pêche, mais pas sans contrepartie. Faites revivre nos rivières, communiquez avec vos adhérents, osez ce que vos prédécesseurs n'ont jamais fait...

Vous connaissez une seule passion qui a autant d'engouement sur les réseaux sociaux que la pêche? Les milliers de forums, blogs et compagnie qui existent pour exprimer la fierté d'être pêcheur. Eux vous font de la publicité gratuitement et en plus de ça ils sont adhérents chez vous. Et comment les remerciez vous? en fermant les yeux sur leurs attentes et en ne communiquant pas avec eux.
Dépenser des millions d'euros de pub pour ramener de pseudos nouveaux adhérents qui finiront par arrêter la pêche au bout d'un an car le potentiel piscicole est nettement insuffisant, est ce que ça sert à quelque chose?


Dernière édition par Carnalor le Mar 20 Oct 2015 - 7:14, édité 2 fois

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
Robert
Silure en rivière
Silure en rivière
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : non
Pêche en bateau : non
Pêche en kayak : kayak
Techniques de pêche : Pêche à la mouche & Leurres
Poissons pêchés : Carnassiers

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Lun 19 Oct 2015 - 16:39
Waouh Cédric là tu es énervé.

Ou alors trop lucide.

Je ne dirai pas les choses mieux que tu le dis ici.

Il est vrai que j'en ai également ras le bol de cette non gestion du milieu piscicole et du dédain  des instances responsables vis à vis  du pêcheur de base.

Mea culpa, en premier lieu nous pêcheurs sommes les premiers responsable. Je m'explique; nous n'avons pas su et savons toujours pas nous organiser, tout comme les chasseurs l'on fait  afin  que nous formions une masse électorale suffisamment importante.

Nombreux sont les hommes politiques qui chassent, mais détrompez vous nombreux sont aussi ceux qui pêchent mais qui ne le disent pas.

Pourquoi?


Car l'mage du pêcheur, en France du moins, est négative.
Au USA , au Canada, dire que l'on est pêcheur vous valorise .
Pourquoi n'est ce pas la cas en France?????. ( je vous laisse réfléchir)

Bon maintenant passons aux autres.

Les Fédé: nombreuses sont celles qui se prennent pour des sociétés  d'investissement mobilière: Achat de biens immobiliers, de terrains sur  lesquels se trouve un petit plan d'eau, etc etc

Mais combien investissent réellement dans les écoles de pêche. Car l'avenir de la pêche (tout comme pour tout) dépend de l'éducation et de l’intéressement des jeunes.

combien investissent dans de vraies études  du milieu piscicole, qui proposent de vraies solutions.

certaines APPMA souffrent cruellement alors que d'autres capitalisent.

Pour bien gérer une fédé, il faut d'abord savoir ce qu'est la pêche sportive, savoir s'entourer de personnes compétentes bénévoles ( car ce sont les vrai passionnés) en terme d’hydrobiologie, en terme de gestion financière, en terme de politiques et juridiques afin de mettre la pression auprès de ministères, des préfectures , des conseils généraux etc etc et ne pas ce contenter de dire amen.

Pour ce qui est des sociétés de distribution de matériels de pêche maintenant:

La plupart se contentent de faire des bénéfices en augmentant de jour en jour les prix, en fixant, même,  aux détaillants  des marges obligatoires .

Combien investissent réellement dans la gestion du biotope de nos rivières?
ces sociétés préfèrent investir dans les "Team" qui gagnent leurs "coupes" à coups de centaines de milliers d'euro de matériel.

Messieurs les " distributeurs" ce n'est pas ça la pêche, ce n'est pas ce que nous pêcheurs de base attendons de vous, car nous sommes en droit d'exiger de vous autres choses, nous sommes vos clientset sans nous vous n'êtes rien.

Lorsque tous les pêcheurs nouvelle vague achèterons à l'étranger ( via internet) des produits équivalents ou identiques  à moitié prix demanderez-vous à vos Team de vous faire vivre?

Perso je veux bien payer le surcoût que vous appliquez actuellement, mais à condition qu'une partie ( même infime)  de vos bénéfices retourne aux rivières Françaises. ( ce fut la politique de Mitchell lorsqu'il avait une usine en France)

C'est déjà la politiques de certaines sociétés américaines comme Patagonia, sage etc  qui ne s'en portent que mieux.

Si vous voulez faire votre pub, investissez dans des écoles de pêche et non pas dans des Stickers qui ornent tels des sapins de noël les" bass boat" de certains .
Nous ne sommes pas des vaches à lait ou alors des vaches qui commencent à réfléchir.

Aux média maintenant:

Si vous preniez un peu de distance avec vos annonceurs, vos amis politiques pour vous rapprocher du pêcheur de base. en bref si vous vous engagiez un peu ( je dirai un peu de cou...es m***e alors)

----

De par mon métier, j'ai voyagé et pêché un peu partout à travers le monde et je peux vous dire que parmi les pays "évolués" nous sommes le "moins évolué" en terme de gestion piscicole.

Nous allons tomber dans le système adopté par l'Autriche" qui privatise "les eaux en difficulté". Ce n'est pas les hôtels ni les pêcheurs "friqués" qui s'en plaignent. (ces déjà le cas de la Loue entre autres)

Fut un temps ou le seigneur  avait droit de haute et basse justice sur ses terres et ou tous prélèvements  était puni de pendaison.

Fédés, APPMA, politiques, voulez vous nous conduire vers ce genre de solutions?


je précise que pour moi je certaines Fédé et APPMA font très bien leur boulot et qu'il ne faut mettre tout le monde dans le même sac.


bon je me calme maintenant, je respire ........


Dernière édition par flyfisher le Mar 20 Oct 2015 - 0:39, édité 1 fois
avatar
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
Techniques de pêche : Poulpe à la provençale, soupe de lentilles
Poissons pêchés : Les grosses loches
http://exotomfishing.fr

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Lun 19 Oct 2015 - 18:28
Voilà longtemps que je n'ai pas été totalement d'accord avec deux posts consécutifs !

Beau résumé. Belle lucidité.

Mais bon, c'est pas pour autant que je m'investis dans quoi que ce soit relatif à la pêche donc je ne suis pas légitime pour critiquer.

@+
avatar
Carnalor
Administrateur
Administrateur
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : float tube
Pêche en bateau : bateau
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : Pêche au leurre
Poissons pêchés : Brochet, perche, silure, sandre, aspe, truite, chevesne
http://lecoinpeche.fr/

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Lun 19 Oct 2015 - 18:55
Enervé oui et lucide également malheureusement Rolling Eyes

Je n'ai pas d'avis tranché sur les distributeurs de pêche, pour moi c'est avant tout à nos élus d'agir, mais il est clair que si certains d'entre eux s'investissaient dans la sauvegarde du milieu aquatique, ce serait tout à leur honneur et cela mériterait de privilégier leurs marques auprès des pêcheurs Smile . En tout cas c'est pas parce que telle ou telle Team gagne en compet que ça va me faire acheter leur matériel.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
Pêche du bord : pecheur
Techniques de pêche : Vifs vifs
Poissons pêchés : Je les aime tous

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Lun 19 Oct 2015 - 21:01
Cédric toi grand administrateur nous fait une colère Question scratch
Moi je trouve que les choses avancent lentement mais elles avancent
Regardons derrière nous et moi je trouve que cela avancent Wink
La colère et le " y a qu'a faut qu'on " n'a jamais était une solution d'avenir Wink
avatar
Carnalor
Administrateur
Administrateur
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : float tube
Pêche en bateau : bateau
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : Pêche au leurre
Poissons pêchés : Brochet, perche, silure, sandre, aspe, truite, chevesne
http://lecoinpeche.fr/

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Lun 19 Oct 2015 - 21:20
Je te trouve bien serein ces derniers temps Silou Laughing Wink ... ca va faire 10 jours que j'ai arrêté de fumé, ça explique peut-être mon humeur lol!

Un petit débat qui fait des vagues ne fait pas de mal Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : non
Pêche en bateau : non
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : Leurres, Carpe a la batterie, Peche au Coup
Poissons pêchés : Brochet et tout autre carnassier, Carpe, et toutes sortes de blancs

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Lun 19 Oct 2015 - 21:21
Entièrement d'accord avec eux... Si je n'en avais rien a faire, je pêcherais sans carte pour être franc. Je paye une carte pour pêcher une rivière vide bordel, dites ce que vous voulez, le publique c'est la misère en termes de poissons carnassiers.

On nous prend pour des cons de A a Z et j'en ai ma claque. Je paye 79 euros ma carte de pêche, tout ca pour faire de la pub au tour de France? Mais je l'emm*rde moi le tour et encore plus la pub. C'est ce que je disais ailleurs, on est pas chasseurs, on est pris pour des idiots.

La semaine dernière entière je n'ai pas pêché, j'ai pété une durite au bord de l'eau lundi dernier. On claque de l'argent dans nos cartes, dans notre matos, on claque du fric a tout va et on fait RIEN pour nous. Alors oui y'a des AAPPMA qui assurent, mais combien franchement???!!!

Ils ont juste de la chance que je n'ai rien de bien en privé pour leurrer près de chez moi... Parce que je cracherais sur la carte sans hésiter.

Ils ont entièrement raison, on est des p*tains de vaches a lait, paye ta carte et débrouille toi. Y'a du fish tant mieux, y'en a pas tant pis. Chaque AAPPMA fait un peu ce qu'elle veut, chaque fédé fait ce qu'elle veut, faut que ca change! Qu'on ai un modèle de gestion halieutique a l'échelle nationale, qu'on ai des directives claires pour toutes les AAPPMA, que l'ONEMA s'investisse un max, et surtout qu'on ai a faire a des GESTIONS HALIEUTIQUES DIGNES DE CE NOM... Et non plus des gestions de viandars amateurs de pêche qui n'y connaissent que dalle en milieux aquatiques!

Et Cortex, je ne m'investis aussi pas dans le publique, un peu dans une association privée, mais pas dans le publique. Mais j'ai aucune raison de pas la ramener, je paye une carte. Toi aussi je suppose, alors te gêne pas a dire ce que tu penses! Wink

Bref, moi j'ai de plus en plus les nerfs, je peux vous l'assurer. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
avatar
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière
Techniques de pêche : palm
Poissons pêchés : silure

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Lun 19 Oct 2015 - 21:27
Cédric président! lol
Je suis entièrement d'accord, avec vous tous, mais comme je le disais encore a la sortie carnalor, ca fait du bien de se défouler ici, mais qui nous entend? je ne jette la pierre a personne, je suis le premier fautif, a me plaindre sans arret de ce qui se passe, mais a ne rien faire pour que ca change... quand je serai  la retraite, je me présente comme président d'appmaa vous voterez pour moi? lol
avatar
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : non
Pêche en bateau : non
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : Leurres, Carpe a la batterie, Peche au Coup
Poissons pêchés : Brochet et tout autre carnassier, Carpe, et toutes sortes de blancs

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Lun 19 Oct 2015 - 21:37
Mais concrètement, même si t'as raison Nico et que je suis pareil (je râle mais je fais rien), que veux tu qu'on fasse? On est coincés dans une vision de la pêche négative en France, coincés par les administrations et leurs démarches, la bureaucratie et ses merveilles de paperasse...

On va aux AG, on choisit de nouvelles listes, et c'est ca qui va tout changer? Même avec les meilleures volontés tu ne changeras pas grand chose.
avatar
Carnalor
Administrateur
Administrateur
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : float tube
Pêche en bateau : bateau
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : Pêche au leurre
Poissons pêchés : Brochet, perche, silure, sandre, aspe, truite, chevesne
http://lecoinpeche.fr/

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Lun 19 Oct 2015 - 22:37
Je pense qu'on devrait prendre exemple sur les chasseurs, l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) donnent des directives à suivre aux Fédérations de chasse, ce sont des vrais professionnels qui connaissent leur métier. Ils savent comment gérer des populations, quelles catégories prélever et quelles autres préserver afin d'assurer une bonne reproduction. Ils ont su faire augmenter de façon significative les populations de grands gibiers en France.

Quand on voit que dans le domaine de la pêche on s'arrête à une taille minimale pour le carnassier, on est très loin du compte. Les agents de l'Onema ont ces connaissances, mais est-ce que les Fédérations et Aappma sont prêtes à prendre de telles mesures sachant qu'elles risquent de perdre un grand nombre d'adhérents? Je pense que non, aujourd'hui on cherche à faire un max de cartes plutôt que de faire ce qui est bien pour nos populations piscicoles.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Lun 19 Oct 2015 - 23:54
scratch scratch Excusez du peu les gars, mais la (hormis Silou toujours optimiste  Wink et Fly ultra réaliste dans ses analyses )vous êtes sur le point de nous cogiter un " Mai 68 " de la pêche affraid  à vous lire, il n'y a rien qui va ,tous des incapables ,Big 57 tapes sur les administrations ,même notre président Cédric nous fait un coup de Cal (euh !d'anti- calcaire) comme j'en ai d'ailleurs fait pas mal sur ce forum ......à mon détriment .....
   à vrai dire je préfère nettement la réaction de Silou Wink et j'ai hâte de lire vos propositions (en quelque sorte votre programme comme pour les présidentielles) pour améliorer tout ça Wink Fly ,tu nous mets en exemple "le rêve américain " ,certes, mais là bas, on est dans une autre dimension ,bref , pour la pêche aussi,mais tout n'y est pas si rose ou  scratch Sage  Wink faut pas faire "gober " à Papy n'importe quoi  Laughing 
cheers Vive la France ,sur ce je "mouche "mon nez et vous dis : bonsoir madame,bonsoir mademoiselle et bonsoir monsieur Arrow    Sleep
avatar
Robert
Silure en rivière
Silure en rivière
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : non
Pêche en bateau : non
Pêche en kayak : kayak
Techniques de pêche : Pêche à la mouche & Leurres
Poissons pêchés : Carnassiers

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Mar 20 Oct 2015 - 1:48
salut,

Excusez moi   car ma réponse précédente est,  pour une grande partie,  hors sujet et a fait dériver le débat initier pas carnalor.

Bjp je ne voulais pas dire que le modèle américain était parfait loin de là ma pensée. C’était juste des exemples.

Je connais les USA et surtout la pêche qui s’y pratique et il est certain quelle est commerciale. Mais à mon avis, en terme de gestion piscicole, il y a là-bas plus de bon que de mauvais.

Revenons au sujet initial : « La pêche est-elle un business ? » je réponds spontanément  : "OUI FORCEMENT."

Nous vivons dans une société de consommation donc il faut d’un côté des vendeurs de l’autre des  consommateurs et un média entre les deux : « le marketing » qui se doit de créer les besoins d'autant plus s'ils ne sont pas vitaux. Le luxe, les loisir sont des "business"  en explosions en période de crise,; c'est bien connu.

Nous ne choisissons pas notre camp, on nous l’impose c'est comme ça .
Nous sommes des pigeons consommateurs que nous le voulions ou non.

je sais ce que je dis là sont des lieux poncifs.

ps pour @carnalor, moi aussi je suis énervé car j'ai aussi arrêté de fumer.   il y a 25ans
avatar
Carnalor
Administrateur
Administrateur
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : float tube
Pêche en bateau : bateau
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : Pêche au leurre
Poissons pêchés : Brochet, perche, silure, sandre, aspe, truite, chevesne
http://lecoinpeche.fr/

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Mar 20 Oct 2015 - 7:24
Je pense que tout dépend des expériences qu'on a pu avoir, de ce qu'on a pu voir, de ce qu'on a pu entendre... que ce soit bon ou mauvais et qui nous ont permis de nous faire une idée du monde de la pêche. Peut-être que Silou a un point de vue optimiste sur ce sujet car sa Fédération, la Fédération de pêche de Meurthe et Moselle, a compris les attentes des pêcheurs et sait communiquer. D'ailleurs les autres Fédés devraient prendre exemple sur eux et je les félicite pour les actions qu'ils mettent en place et leur très bonne communication Very Happy

BJP, je ne suis plus Président, c'est Jackie qui occupe ce rôle maintenant Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : non
Pêche en bateau : non
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : Leurres, Carpe a la batterie, Peche au Coup
Poissons pêchés : Brochet et tout autre carnassier, Carpe, et toutes sortes de blancs

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Mar 20 Oct 2015 - 9:04
BJP, oue un mai 68 ne nous ferait pas de mal! Evil or Very Mad

C'est toujours bien d'être optimiste c'est sur, mais hier soir encore a la Sarre j'ai croisé un ancien qui pêche au posé TOUS LES SOIRS DEPUIS L'OUVERTURE... UN SANDRE MAILLE! UN! Depuis le mois de mai et comme il est retraité c'est tous les soirs, et c'était dans un coin a sandres, il sait ou aller les chercher. Mais y'a plus de population! T'as beau chercher quand y'a pas grand chose.

J'ai aussi apprit qu’apparemment l'AAPPMA Val de Sarre voudrait fusionner avec celle de Grosblie et ne faire qu'une seule AAPPMA. Attention a prendre avec des pincettes... Ils n'ont quasiment pas fait de cartes au Val de Sarre et ca fait que diminuer. Faut pas s'étonner, ici c'est pas une gestion halieutique, en gros on alevine et on pêche c'est tout. A qui la faute? Je ne sais pas, honnêtement je ne saurais vous dire si c'est l'AAPMA, la Fédé, l'ONEMA qui ne se bouge pas, je ne sais pas.

Et je tape sur les administrations, car leur paperasse interminable ne simplifie pas la chose, faire 50 demandes a 50 organisations différentes pour faire ci ou ca... Quand tu regardes bien, t'as la VNF, t'as l'ONEMA, les Fédés et eux tous gèrent un peu tout ca chacun dans leur coin. Alors pour faire, il te faut les subventions de l'un, ca traine sur des bureaux, se perd, prend 10 ans parce que t'es obligé de refaire tes demandes. Chez l'autre il te faut les autorisations nécessaires, la encore ca traine. Et rien n'avance au final. Sans parler du fait que tout ces mecs qui perdent les demandes des AAPPMA faut les payer!

Je m’énerve car on paye pour un système qui ne marche pas tel qu'il est. Comme je le disais, et comme Carnalor le souligne a nouveau, il nous faut un système unifié au niveau national. Fixant des objectifs et des directives a TOUTES LES AAPPMA, afin d'avoir une vrai gestion du milieu aquatique en France. Car pour l'instant a part certains projets vitrine, y'a rien...

Et pour la chasse, ne croyez pas que c'est si rose... L'ONCFS, grâce a sa gestion des populations, a réussit a réintroduire sur ces 30 dernières années le grand cerf presque partout en France. Il avait quasiment disparu a l'époque... Mais attention, derrière t'as l'ONF qui râle et demande un quota de gibier tirés, et vous savez pourquoi? Les grand cervidés se font les bois sur les arbres, et l'ONF qui tente de réimplanter des forêts bah ca leur fait des dégâts... Donc l'ONF ne raffole pas des cerfs. Enfin, tout ca pour dire que, chez eux aussi, t'as différentes administrations qui se "tirent" mutuellement dans les pattes. Mais chaque propriétaire de chasse fait ses demandes de bagues et reçoit un certain quota, donc tout est géré par la Fédé et non au niveau des propriétaires de chasse.

Je pense que le principal problème c'est ca, trop de services différents et trop de laisser aller, chaque AAPPMA fait ce qu'elle veut.
avatar
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : non
Pêche en bateau : bateau
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : La peche aux leurres à toutes les sauces !!!
Poissons pêchés : Brochets , perches ....

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Mar 20 Oct 2015 - 9:48
Promouvoir la pêche au travers de publicité  comme le tour de France, personnellement je pense que ça ne serviras pas à grand-chose. La pêche est devenu un loisir chère, un débutant vas dépenser une somme considérable pour s’équiper mais ne pendras peut être de plaisir suite aux manque de prise du à la pauvreté piscicole de nos rivières et lacs , sans compter que pour un débutant , il manque un peu de sens de l’eau .

Par contre, je félicites les petites sociétés de pêche qui organisent des journées animations pour les écoles , les kermesses des écoles , développer et montrer les poissons , attacher de l'importance aux respect de la nature , là c’est  promouvoir . J’ai la chance d’habiter une petite commune avec une association tout près qui œuvre dans ce sens , au passage l’association des carnolors était présente aussi  à certaines animations . Je pense que les communes qui aident financièrement ce type d’associations ne gaspillent  pas leur argent Very Happy Very Happy .

En Moselle , beaucoup de jeunes se mettent à la pêche , ils n’adhèrent pas toujours  à une AAPPMA mais ils vont au carpodromes , environ 10 euros la journée  avec  pratiquement la certitude de prendre du fish , certains vont dire 10 euros à chaque fois mais pour une pêche pas chère en amorçage et appâts , ça compense.  En plus , depuis plusieurs années , les AAPPMA locales ont favorisées  cette mode en alevinant  pleins de carpe au détriment du carnassiers pour limiter la prolifération  des algues .  Les grandes marques médiatisent ce type de pêche, des équipes de compétitions locales se forment. Le chiffre d’affaire de la plupart des commerces d’articles de pêche  n’est pas réalisé sur la pêche aux leurres .  Après la pêche à la grande canne de la carpe , en Moselle se développe la pêche hivernale de la carpe au feeder , compétition prévu  tout l’hiver .  Dans ce domaine ça bouge, çà  plait, et comme c’est nouveau, il y a du fric à prendre pour l’instant  et encore beaucoup d’avenir avec le développement encore plus fort à l’étranger ……


Après la pêche aux carnassiers va-t-elle pesé assez en Moselle pour un changement ???  Très peu de compétition ,  peu d’inscrit aux mises à l’eau , alors ………………………………………………

Les sociétés de peche (AAPPMA ou privées ) se lancent dans l’alevinage de truite pour sauver un peu leur vente de carte  et que certains remplissent leurs congélos  et oublient la pauvreté piscicole   mais ça fait encore moins de brochet !!

   En plus, nous pêcheurs Français n’adhérons pas toujours au changement , qui aime pêcher le gobie !!! ,  au Luxembourg , ça a même relancé la pêche au coup , il les pêchent pendant trois heures avec des scores de 7000 gr , beaucoup moins de capot lors des concours et du poissons à toutes distances , après faut aimer.


Cordialement


Dernière édition par Jean-marie le Mar 20 Oct 2015 - 11:02, édité 2 fois
avatar
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Mar 20 Oct 2015 - 9:56
Embarassed Cédric ,tu n'es plus Président....j'ai loupé un épisode Rolling Eyes pas étonnant " qu'tu t'énerves comme ça ", j'ose espérer que Jackie n'aura pas à traiter une affaire de fonds secrets placés au LUX Twisted Evil   Twisted Evil lol! ,bon pas si grave Wink tu ferais la une de Paris Match  Wink   OK je  Arrow 
                            
avatar
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Mar 20 Oct 2015 - 11:45
cheers Jean-Marie, nickel aussi tes arguments  Laughing   tous réunis on devient meilleurs que les Rédac.chefs de La P et les P ou du Pêcheur de F cheers
avatar
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : non
Pêche en bateau : bateau
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : La peche aux leurres à toutes les sauces !!!
Poissons pêchés : Brochets , perches ....

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Mar 20 Oct 2015 - 12:47
@Bernard Jean Paul a écrit:cheers Jean-Marie, nickel aussi tes arguments  Laughing   tous réunis on devient meilleurs que les Rédac.chefs de La P et les P ou du Pêcheur de F cheers

Du vécu aussi , j’ai pratiqué la pêche au coup de compétition  pendant 12 ans , dans une très bonne équipe avec de très bons pêcheurs  . Aujourd’hui en Moselle , elle ne représente  plus rien , remplacer principalement par la pêche des carpes à la grande canne. Il y a 10 ans en arrière , le devenir de  la pêche de loisirs  m’interpellait déjà  car sur  des parcours pêchaient  par l’élite avec des moyens  autre que le pêcheurs de loisirs (fouillis , vers de vase , stratégie d’amorçage , connaissance parfaite des amorces) mais parfois malgré tout çà , sur certains parcours de maigres résultats au podium  Sad Sad !!!
 
Aujourd’hui ,  des pêcheries ouvrent très médiatisé par les fournisseurs de matos suite à l’organisation de  compétition , la présence de team ,l’organisation de challenge et de finale  Gerardix ,  Crazy bait , etc , même un concours avec des voitures à gagner en Moselle ou des pêcheurs internationaux participent ,  ça plait aux jeunes et ils ne se plaignent pas des résultats , la vision de la pêche est autre , ils ne cherchent pas à s’investir dans une AAPPMA .



La pêche aux leurres a connue aussi  de belles années , elle est en régression en Moselle ,  le comportement des  nouveaux poissons , les prélèvements abusifs , les décisions des AAPPMA à favoriser certaines pêches   doivent en être pour beaucoup , très peu d’animation aussi sur cette pêche  dans le département , ça n’arrange rien.


Personnellement si je pêche encore beaucoup aux leurres , c’est que j’aime la pêche et  être au  bord de l’eau  , le  manque de temps ne me permet pas de pêcher  toujours d’autres pêches , déballer une canne à leurre même pour 1 heure  , c’est  toujours faisable et plaisant.

La pêche à la mouche devrait aussi augmenter dans les années à venir , présence de clubs , diversités des prises.
 
Cordialement
avatar
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
Pêche du bord : pecheur
Techniques de pêche : Vifs vifs
Poissons pêchés : Je les aime tous

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Mar 20 Oct 2015 - 18:28
Silou optimiste Question  quand il fait des capots c'est le premier a râler voir a Sad
Apres quand je prends une bonne série de capots plutôt que de m'exister derrière un clavier et de gueuler "Y A CAS FAUT QU'ON" Very Happy
Je me prends la tete entre les mains et remet ma peche en question Wink
Pourquoi capot Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
Car du poissons je vous assure qu'il y en a beaucoup plus qu'on le pense et partout  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mais il n'attend pas apres nous pour manger et cela beaucoup l'oublie Wink
100 euros de carte de peche a l'année c'est cadeau pour prendre l'air clown
J'ai fais parti d'une Assos de peche mais depuis que je peche pour prendre du poisson et non pour faire de la politique piscicole tout va mieux
Voila mon point de vue
Et merci a certains de vous etre arreté sur mon point de vue Wink Wink Wink Wink Wink
KevD
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Ven 30 Oct 2015 - 13:17
Bonjour, je travailles dans une FD mais je vais parler en mon nom, et non pas au nom de la FD.
 
Oui, la FNPF sera partenaire du tour de France 2016, mais cela se fera au détriment des publicités télé qui vont disparaître, donc en terme de budget, ça ne change rien. Je pense que la stratégie de la FNPF pour recruter du pêcheur est la suivante : toucher les 50 ans et les jeunes retraités qui ont fait de la pêche lorsqu'ils étaient plus jeunes, qui ont arrêtés, et qui vont à nouveau avoir du temps libre à occuper. Le partenariat avec le Tour de France 2016 est cohérent dans ce cas-là (très grosse exposition médiatique, l'auditoire de 50 ans et plus est majoritaire, quid des aspirations et sensibilités de cette auditoire?)
 
Voici quelques stats (je sais, c'est une explication brute et froide, mais ça tient la route).
 
En 2005, 41% des Français on déjà pêché au moins une fois en eau douce, soit un potentiel de 25,83 millions de Français. Parmi eux, 23% (14,49 millions) ont pêché 1 fois sans donner suite, 11% (6,93 millions) plusieurs fois mais ils ont arrêtés. C'était en 2005, les stats ont évoluées mais ça donne une idée du potentiel.
 
Ensuite, en 2005,les 50-65 ans représentaient 20% de la population Française et 28% de la population de pêcheurs en eau douce (surreprésentation, ce qui signifie un ré-attrait pour la pêche dans cette classe d'âge), ce qui, rapporté aux stats du dessus, font qu'il y a 2,9 millions de 50-65 ans dans la pop. française à potentiel faible (ils ont pêchés une fois sans donner suite) et 1,39 millions de 50-65 ans dans la pop. française à potentiel élevé : ils ont déjà pêchés, ils ont arrêtés, mais ils vont avoir de nouveau du temps de libre à utiliser...
 
Dans le milieu de la communication, il y a quelques taux de transformation (non-client qui devient client) généralistes qui permettent de calculer le ratio coût / gain. Ces taux de transformation sont les suivants (attention , ça reste des taux "communément" admis, c'est à prendre avec de grosses pincettes) :
3% = taux moyen pour les actions de com moyenne avec un ciblage moyen, dans un marché moyennement concurrentiel, bref, tout est moyen
7% = réussite
10-12% = excellent (cas rare, avec buzz médiatique et tout le toin toin)
 
Donc, 3% de 1,39 millions, ça fait 417000 cartes de pêche majeur. Avec le budget (info fournit en début de sujet : 500000€, que je n'ai pas vérifié), l'équilibre financier est atteint à 1,44% de taux de transformation, soit 20 000 cartes majeures supplémentaires. Donc c'est jouable et ça tient la route.
 
Fin de l'explication froide basée sur les chiffres.
 
Je rappelles que cette explication n'engage que moi.
 
 
Pour revenir aux autres questions, oui, la gestion, c'est du business, même si ça porte sur des associations de pêche. L'objectif de la FNPF est de recruter des pêcheurs et de protéger les milieux aquatiques. Avec un balancement du budget de la télé vers le tour de France (donc 0€ en +), la FNPF tente d'optimiser ses investissements média pour ramener plus d'argent à dépense égal. Argent qui servira à développer le loisir pêche dans sa globalité (gestion des milieux aquatiques et recrutement pêcheurs, après, c'est à eux de faire la balance des budgets).
 
En ce qui concerne la gestion des milieux aquatiques au niveau local qui peut-être contestable par endroit et par moment, on touche plutôt aux limites du système associatif : chacun fait ce qu'il veut sans risque réel de sanction de la part des autorités supérieures (encore une fois, ça n'engage que moi). Les chargés de milieux aquatiques de nombreuses FD peuvent en témoigner : rares sont ceux à être écoutés par les décideurs élus (par écouté, j'entends appliquer les conseils des techniciens FD et tenir compte des études réalisés).
 
Fin de la parenthèse avis perso-:-)




Rajout après relecture : la FNPF peut se permettre d'arrêter ses pubs télé si elle estime que la pêche est suffisamment représentée dans les publicités (Volvo, Seb, une pub de carte de paiement) et que les investissements publicitaires passées ont permis de faire évoluer l'image de la pêche jusqu'aux objectifs qu'ils se sont fixés, sachant que cette évolution de l'image participe à recruter des pêcheurs de manière passive (c'est-à-dire automatique).
avatar
Robert
Silure en rivière
Silure en rivière
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : non
Pêche en bateau : non
Pêche en kayak : kayak
Techniques de pêche : Pêche à la mouche & Leurres
Poissons pêchés : Carnassiers

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Ven 30 Oct 2015 - 15:28
Bonjour M. KevD,

Merci pour cette explication qui me conforte dans mes idées: "Vous êtes grave les gars":  ce qui en langage de jeunes peut être traduit par "vous êtes à côté de toutes réalités" .

Vous ne parlez de la pêche qu'en terme d'argent. Pas une fois j'ai  lu  les termes :
-Jeunes 
- Ecole de pêche
- Gestion intelligente du milieu aquatique
- Action contre les pollueurs
- Annulation des droits canons ( qui n'en sont pas ) de pêche en estuaire.
- Surveillance accrue des zones de reproduction et des zones de braconnage.
- actions contre les micro-centrales qui déversent leurs boues sans se soucier de de l'impact sur la faune et flore aquatique.
- Journée d'information et sensibilisation dans les écoles primaires

etc etc  (liste loin d'être exhaustive malheureusement)

Vous parlez comme un gestionnaire d'entreprise qui doit mettre en place un "business plan"

Bref vous me confirmez  ce que je pense depuis plus de 50 ans du système français de gestion du milieu aquatique et de la pêche sportive.

Pognon Pognon Pognon.

Menez des actions concrètes comme celles citées en exemple ci-dessus et vous verrez le nombre de cartes augmenter rapidement.

 La meilleure des publicités, dans ce domaine, est le bouches à oreilles (les forum en font partie) qui véhicule des faits réels d'actions de terrain concrètes, des récits et photos de beaux "coups de ligne", les témoignages de la bonne santé de nos rivières etc etc


Rien ne donne plus envie d'aller à la pêche que le flux de photos  de belles prises effectuées par des personnes communes sur des rivières communes.

Rien ne nuit plus à promotion de la pêche que des rivières stériles.

Il est facile de faire prendre une carte de pêche  à une personne.
Il est très difficile d'en faire reprendre une à cette même personne après une année de bredouille. ( il est là le problème)

Voilà mon point de vu qui "n'engage que moi ( ça aussi ça me faire rire, ce non engagement, cette peur de n'être pas politiquement correcte)


Respectueusement
KevD
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Ven 30 Oct 2015 - 21:32
Bonjour Flyfisher, j'avais prévenu, c'était une explication brute et froide du choix de la FNPF de sponsoriser le tour de France, du moins, c'est l'explication que j'en ai faîtes, c'est mon interprétation des faits. Je me suis mis en mode "gestionnaire", avec le bouton "sentiment" sur "off". Mais je vous rassure, je ne suis pas comme ça au quotidien. ;-)

Mon quotidien, d'ailleurs, le voilà (je ne peux pas mettre de liens, mon profil est trop récent) :
- promotion de la pêche via un événement pour le grand public non-pêcheur en 2014 avec une super équipe à l'époque (recherchez la vidéo des journées nature 2014 en midi-pyrénées)
- valorisation des études sur les milieux aquatiques (cf vidéo sur le facebook de la FD),
- valorisation de la garderie fédérale (qui a d'ailleurs décuplé ses effectifs cette année, avec de nouveaux gardes pêche),
- création de nouvelles animations de découverte de la pêche en binôme avec l'animateur de la FD (qui passe de nombreuses journées dans les écoles à sensibiliser aux milieux aquatiques et à faire découvrir la pêche) comme par exemple les baptême pêche : 1h d'atelier montage de ligne et 1h30 de pêche, 8€ par participant et gratuit pour l'accompagnant adulte, et l'enfant repart avec sa ligne de pêche avec l'objectif d'inciter les parents à emmener leurs enfants à la pêche en leur fournissant les bases pratiques,
- mise en place du label hébergement pêche dans le département,
- aides diverses aux aappma,
- etc, du moment que ça fait avancer dans le bon sens la pêche (cf les actions que vous citez).

Enfin, je comprends votre réaction, ce que j'ai dit, ce n'était que des chiffres, c'était une analyse bien froide d'un fait. Et ce n'est pas parce-que je propose mon analyse que je cautionne le choix de la FNPF. D'ailleurs, comment le cautionner ou ne pas le cautionner? Je ne dispose pas des informations qui ont menées à ce choix. Et qu'est-ce que j'aurai choisi si j'avais eu ces informations ?...

A bientôt :-)
avatar
Robert
Silure en rivière
Silure en rivière
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : non
Pêche en bateau : non
Pêche en kayak : kayak
Techniques de pêche : Pêche à la mouche & Leurres
Poissons pêchés : Carnassiers

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Ven 30 Oct 2015 - 23:59
salut Kevin


j'aime mieux ce kevD là.

j'ai cru que tu étais un chirurgien qui avait fait un stage  dans une école de trader.

merci pour cette précision.

je dormirai mieux maintenant Ma tension est retombée  lol!


Dernière édition par flyfisher le Sam 31 Oct 2015 - 13:17, édité 1 fois
avatar
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : float tube
Pêche en bateau : non
Pêche en kayak : non
Poissons pêchés : La Perche bien sûr...

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Sam 31 Oct 2015 - 10:47
Ce sujet est très intéressant...

Je pense que malheureusement c'est un coup d'épée dans l'eau, par rapport aux avis des pêcheurs que nous sommes...
Je serais plus comme Silou et essayer de voir le côté optimiste des choses, de pêcher pour sois même tout en mettant cette partie politiquo-business de nos fédé de côté...

Oui, mais demain ??

Pour répondre à la question du sujet, comme vous l'avez dit avant moi, bien sûr que la gestion de la pêche est un business !!

Et c'est le cas pour toutes les activités dîtes de "loisir".

Après, pour que l'évolution de la gestion de notre "loisir" soit en adéquation avec nos attentes, il n'y a qu'une seul solution: investissez vous !!

Nous français, nous rallons fort, beaucoup, souvent.
Des fois nos coups de gueule sont largement justifiés... mais ça ne dur jamais longtemps, nous plions l'échine et acceptons au final sans avoir fait quoi que ce soit pour donner son point de vue personnel afin de faire évoluer les choses...

Alors quel point de vue adopter ?

Pêcher avec des œillères dans son coin sur un cours d'eau vide de vie et cracher sur la politique de gestion des nos fédé et AAPPMA...

Ou se sortir les doigts du c... et faire entendre son point de vue...


Merci.



@+ Bapt.
avatar
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : non
Pêche en bateau : non
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : Leurres, Carpe a la batterie, Peche au Coup
Poissons pêchés : Brochet et tout autre carnassier, Carpe, et toutes sortes de blancs

Re: La gestion de la pêche, un business?

le Dim 1 Nov 2015 - 20:32
@Bapt a écrit:Pêcher avec des œillères dans son coin sur un cours d'eau vide de vie et cracher sur la politique de gestion des nos fédé et AAPPMA...

Ou se sortir les doigts du c... et faire entendre son point de vue...

Bah oue, n'achetons plus de cartes dans les AAPPMA qui ne se bougent pas. Je pense ne plus donner mon argent a une AAPPMA de la Sarre l'année prochaine. La rivière est vide, on te dit tout le temps "mais si y'a du poisson", "moi j'ai sortit ci ca". Et quand j'y vais je vois JAMAIS PERSONNE SORTIR QUOIQUE CE SOIT, et des pêcheurs j'en ai croisé.

Y'a que l'argent, y'a que ca qu'ils comprennent. Tant que vous achèterez leurs cartes vous les conforterez dans leurs démarches.

Mais Kevin a mis le doigt la ou je l'ai déjà pointé plusieurs fois ici même, les AAPPMA font ce qu'elles veulent... Et ca ca doit changer bordel! Mise en place d'objectifs a respecter, prendre en compte systématiquement l'avis de techniciens spécialisés, etc. Le tout imposé par la Fédé nationale.

Et oui, la meilleure pub c'est le bouche a oreille, les belles prises, etc... Vos pubs je m'en fou royal, et vu que ma rivière est vide et que la bredouille ca me connait... Des sessions quotidiennes de 2h pour rien pendant des mois ca donne pas envie d'y revenir, mais oue allez-y faites des pubs... Y'aura des gars comme moi qui vous prendrons la carte une année et quand ils verront vos cours d'eaux "poissonneux", il partirons vers le privé. Avec la gestion telle qu'elle est du public, ca va crever a long terme. L'avenir de la pêche c'est le privé, dommage que ce soit surtout sur la carpe, le blanc etc. Sinon si j'avais un beau lac dispo chez moi ou je peux leurrer et qu'il y'a du fish, même a 100 balles je prends la carte. Mais la, 80 euros pour être prit pour un con par des AAPPMAs qui font ce qu'elles veulent parce que les Fédés les laissent faire, non ca va aller merci.

Et moi aussi je m'en taperais de la "politique de la pêche" si je me faisais pas gruger pour pêcher dans des eaux vides.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum