CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 10:46White hunter
Ma présentationHier à 8:29mikadu30960
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 29%
6 Messages - 18%
4 Messages - 12%
4 Messages - 12%
4 Messages - 12%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moselle - Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! - Page 2 Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 4 Déc 2010 - 10:10
Cortex a écrit:

...Madine coûte pas loin de 10€ la journée... on est pas très loin des 10£....

Vrai...mais faux,tu as la possibilité d'y prendre une carte à l'année...ce qui en fin de compte fais beaucoup moins de 10 euros la journée (pour celui qui y vas souvent...). Laughing

Marc.
percheur57
percheur57
Silure en rivière
Silure en rivière

moselle - Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! - Page 2 Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 4 Déc 2010 - 10:33
gondrex10 a écrit:Encore des restrictions ?
C'est bien joli tout ça mais si on commençait déjà par faire appliquer celles qui existent...
Dans notre beau pays nous pondons des lois, des décrets, des arrêtés à tout bout de champ mais il n'y a plus personne pour s'assurer de leur respect.

Et les restrictions, c'est toujours mieux quand ça concerne uniquement les autres ! Rolling Eyes


entierement d'accord avec toi gondrex10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moselle - Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! - Page 2 Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 4 Déc 2010 - 10:33
Marc.G a écrit:
Cortex a écrit:

...Madine coûte pas loin de 10€ la journée... on est pas très loin des 10£....

Vrai...mais faux,tu as la possibilité d'y prendre une carte à l'année...ce qui en fin de compte fais beaucoup moins de 10 euros la journée (pour celui qui y vas souvent...). Laughing

Marc.


Mais qui habite assez loin de là (il faut du carburant, çà coûte cher au final Exclamation ), il doit se lever très tôt pour espérer mettre à l'eau sans attendre comme c'est assez souvent le cas Laughing Ok il fera du poisson mais à quel prix au final Question il faut regarder les désagréments à côté...tout ceci est un choix personnel en fonction de ces revenus Laughing

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

moselle - Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! - Page 2 Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 4 Déc 2010 - 10:42
gondrex10 a écrit:Encore des restrictions ?
C'est bien joli tout ça mais si on commençait déjà par faire appliquer celles qui existent...
Dans notre beau pays nous pondons des lois, des décrets, des arrêtés à tout bout de champ mais il n'y a plus personne pour s'assurer de leur respect.

Et les restrictions, c'est toujours mieux quand ça concerne uniquement les autres ! Rolling Eyes

Mon avis là dessus, vous l'avez compris, c'est que les restrictions actuelles ou à venir ne pourront être appliquées que si on change le mode de gestion des rivières et plans d'eau et qu'on passe d'une gestion de type associative à une gestion d'entreprise.
Je suis persuadé que les AAPPMA font du mieux qu'elles peuvent, qu'elles s'impliquent, qu'elles se donnent du mal, qu'elles prennent sur leur temps libre etc etc... mais elles ne peuvent pas, par manque de moyen, par manque de temps, par manque de compétence, gérer un bien aussi précieux et complexe que nos cours et plans d'eau, comme le ferait une entreprise privée ou semi-privée.
Attention, ces "entreprises" devraient, bien entendu, être contrôlées par une instance nationale ou régionale, qui elle, serait publique. Il s'agit pas d'aleviner des carpes dans les torrents des Vosges et de mettre des chabots dans la Moselle hein, on est d'accord.

Exemple flagrant, même en Lorraine, les pièces et cours d'eau les mieux achalandés sont les eaux privées (exception faite de la Seille). Alors si on donnait des moyens encore plus grands aux sociétés qui gèreraient ces eaux, on aurait vraiment de la super qualité.

Pour ce qui est de Madine, Marc, corriges-moi si je me trompe, le prix annuel flirte avec les 120 €. Une carte annuelle sur un tronçon de rivière en UK quant à lui est d'environ 150 £, variable ici et là bien entendu. De 120 € à 150 £, il n'y a pas une différence énorme. Et je mets mon billet que dans 10 ans, la carte annuelle de Madine sera bien au dessus de 150€, et pourtant, des gens paieront cela car ils voudront de la qualité. Et je les comprends.

@+
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moselle - Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! - Page 2 Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 4 Déc 2010 - 10:50
Cortex a écrit:

Pour ce qui est de Madine, Marc, corriges-moi si je me trompe, le prix annuel flirte avec les 120 €. Une carte annuelle sur un tronçon de rivière en UK quant à lui est d'environ 150 £, variable ici et là bien entendu. De 120 € à 150 £, il n'y a pas une différence énorme. Et je mets mon billet que dans 10 ans, la carte annuelle de Madine sera bien au dessus de 150€, et pourtant, des gens paieront cela car ils voudront de la qualité. Et je les comprends.

@+

Tout à fait d'accord ,mais le gars avec sa carte à 150 livres,il peche uniquement son "tronçon" de riviére.Un avantage ici ,et non des moindres...avec ma carte de Madine ,je peche aux leurres ,sur tout le domaine public ,moselle,meuse...etc... presque partout dans le coin...et ça c'est pas mal tout de meme.

Ce que tu propose est en soit assez bien,mais à mon avis ,il faut que la peche reste à portée de toutes les bourses ...surtout les plus jeunes pecheurs, qui ont peu de moyens en général.

Marc.
percheur57
percheur57
Silure en rivière
Silure en rivière

moselle - Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! - Page 2 Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 4 Déc 2010 - 10:57
ce que marc dit c'est exactement mon cas.

deja que le prix du matos n'est pas donné je ne sais pas vraiment comment faire si en plus la carte augmente. pale

possedant 3 carte de peche ( allemagne ; moselle et pour l'alsace ) je ne pourais plus trop m'en sortir si toute ces carte augmenter Evil or Very Mad
gondrex10
gondrex10
Brochet en étang
Brochet en étang

moselle - Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! - Page 2 Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 4 Déc 2010 - 11:14
Je partage entièrement l'avis de Marc.

Une sélection par l'argent, donc à caractère "élitiste" serait très préjudiciable et je pense aussi avant tout aux plus jeunes et aux moins fortunés.

Mais il faut effectivement trouver une solution pour donner plus de moyens financiers aux petites associations.
A condition que cet argent soit utilisé à bon escient !

Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

moselle - Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! - Page 2 Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 4 Déc 2010 - 11:52
Je suis tout a fait d'accord avec le jeune homme, et les jeunes? on a pas de revenue, moi perso j'ai pas d'argent de poche , alors demander pour 200 euro de carte a mes parents a l'année je trouve deja cher... personnelement l'argent que je donne a manom est utilisé sa se voit tonte, alevinage, ramasser les ordure et les branches mortes toutes les herbes en été pour mieu pecher c'est pas le tp du top mais on voit que les 45 Euro sont utilisé pour le pecheur... alors que comparait a certaine appma...laisse a desiré
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

moselle - Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! - Page 2 Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 4 Déc 2010 - 12:49
Vous avez raison. Une sélection par l'argent n'est pas bonne.

Et alors quoi ? Les riches auront de belles rivières et les pauvres des égouts ? Si on doit payer pour avoir de la qualité, alors c'est ce qui se passera.

Le sujet du prix des cartes a déjà été maintes fois évoqué. Pas de problème pour moi de mettre le prix si je vois que c'est utile (bon, ok, je donne ma cotisation pour la Seille, je suis un mauvais exemple).

Les "jeunes", les chômeurs, les petits retraités, comment feront-ils pour pêcher dans des eaux de qualité ? Devront-ils être cantonnés aux égouts ? Si la sélection se fait par l'argent, oui. Je le dis froidement, ce sera le cas.
C'est injuste, oui.

Tout le monde choisit son lieu de vacances en fonction de son budget, sa voiture en fonction de son budget, sa maison en fonction de son budget, ses sorties en fonction de son budget.
Trouvez-vous là-dedans une injustice ?
Pensez-vous anormal de choisir sa carte de pêche en fonction de son budget ? Moi pas.

On parle de cartes à plus de 150 €, en regardant le chiffre froidement, c'est énorme.
Regardons en détail.
L'étudiant qui se paye sa carte à 150 €, aura la possibilité d'aller, disons, au minimum 50-60 fois par an minimum à la pêche, soit 3€ la sortie maximum.
Combien coute une bière en terrasse à Metz ? 2.70€ minimum.
Combien coute un paquet d'anneaux brisés ? 3 € (je reste global).
Combien coute un hameçon Owner ST66 (un seul !) ? pas loin de 2 € (selon la taille).
Combien coute un leurre de base ? 10 € ?
Combien coute un leurre nouvelle génération type big bait ? 20-30 € et bien au delà ?

Est-ce que l'étudiant a un problème quand il sort 30 € pour un morceau de plastique et d'acier ?
Devrait-il en avoir en sortant 3€ par partie de pêche ? Non, clairement non.

On est là face à un problème de société. Et la pêche n'y coupe pas.
Le même étudiant ci-dessus, a-t-il un problème pour avoir un téléphone à 80 € qu'il change tous les ans avec un abonnement à 35 € par mois ? Non, il y en a plein, j'en connais de nombreux.
Et alors après il râle parcequ'une entrecôte de boeuf chez le boucher coute 7.50 € ???
On marche sur la tête !

Maintenant pour revenir au sujet de départ, et pour conclure, je pense que c'est l'injection de capitaux privés qui permettra la bonne gestion des cours d'eau (pas l'argent public, là on peut oublier).
Ceci entrainerait une sélection par l'argent, à déplorer, et pour laquelle je n'aurai pas de solution... peut-être une aide publique aux moins favorisés en échange de bonne volonté (type T.I.G. etc..).

@+
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moselle - Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! - Page 2 Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 4 Déc 2010 - 13:53
je pense qu'au moins le domaine public doit rester accessible aux moins fortunés.

De toute façon, même avec la meilleure gestion et de l'argent (en payant beaucoup plus cher) on ne maîtrise pas tout, loin s'en faut (qualité de l'eau, milieu peu favorable, contraintes VNF etc), et donc on ne pourrait jamais offrir de la qualité comme à Madine par ex.

Pour la Moselle, on a un atout formidable: le silure, et la proximité avec l'Allemagne et ses pêcheurs qui seraient prêts à payer bien plus cher (et ils en ont les moyens), mais nous on est assez c.ns pour ne pas mieux exploiter ce filon (tout en freinant l'invasion)... au contraire, on ne pense que démocratisation, simplification des règles... résultat, on est submergés, on leur offre toutes les facilités mais ça rapporte quoi ?

le nombre croissant de pêcheurs qui viennent (souvent de très loin) pour le silure, ça commence vraiment à poser problème, il faudrait y réfléchir et là des mesures plus "dures" seraient je crois nécessaires, le "gâteau" ne me paraît pas suffisamment grand pour être partagé en autant de parts... Laughing
(car à force d'être pris, repris, rerepris, rererepris avec des lignes à vif aux quatre coins de la rivière partout, ils s'éduquent de plus en plus, deviennent hyper méfiants, si la présentation n'est pas parfaite ils refusent l'appât, bientôt ils ne mordront plus que la nuit) geek
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

moselle - Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! - Page 2 Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 4 Déc 2010 - 20:41
affraid affraid affraid Je déclare lancée la première O.P.A.de nos rivières Françaises ,il est 20h33 à ma Rolex ,top départ!!!!!Madine ,j'achète.....Ce n'est plus tout à fait le" sujet de départ" Wink mon cher Watson Wink Wink mais on se rapproche de la pêche au "blé" No confused : confused


Dernière édition par Bernard Jean Paul le Sam 4 Déc 2010 - 22:46, édité 2 fois
avatar
freddy054
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

moselle - Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! - Page 2 Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 4 Déc 2010 - 21:25
avant on allait pecher avec une cannes il y a 20ans et ont fesait brochet,ou sandres maintenant bateau echosondeur et moteur thermique ses vrai sa depasse tout aussi pour en prendre de moins en moins
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

moselle - Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! - Page 2 Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Lun 6 Déc 2010 - 10:47
Shocked Voila un "topic" qui termine en queue de poisson (du secteur privé,sous contrôle de L'A.M.F scratch ex C.O.B ).....en d'autres termes le passage de nos rivières Françaises au secteur privé sous contrôle d'un organisme public tel que la "Cour des Comptes" au hasard .....ne vous fait pas réagir plus que ça Question Question Question pale pale pale Calme papy !!!!tu vas nous faire une crise!!!!!
Seb
Seb
Perche en canal
Perche en canal
http://silure-moselle.bbactif.com

moselle - Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! - Page 2 Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Lun 6 Déc 2010 - 12:39
C la mafia .... lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche