CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ma présentationHier à 15:09hanatpat
Fred1971Hier à 15:08hanatpat
Présentation ElieHier à 15:05hanatpat
ma présentationHier à 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreHier à 14:59hanatpat
Vos sorties de Mai 2024Mar 14 Mai 2024 - 10:46White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 26%
6 Messages - 15%
5 Messages - 13%
4 Messages - 10%
4 Messages - 10%
4 Messages - 10%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Où en est la repro des becs ?

+19
Marco
Manu
gondrex10
phoxynus
nemo54000
daiko
bredouilleman
Audric.
tof571
Bernard Jean Paul
julien 57
frafox
method
jolisandre
Carnalor
guigui
jean-mi
steph
Eric
23 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Lun 23 Fév 2009 - 20:09
aller je remonte ce topic. j'ai vu des géniteurs brochet rassemblé au plus profond des reculée du popart dans 40 cm d'eau , vivement les semaines a venir pig
frafox
frafox
Brochet en étang
Brochet en étang

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Lun 23 Fév 2009 - 20:13
Hier, dans le canal de la Marne au Rhin en Meuse, de nombreux fingerlings en bordure (J'en ai vu une dizaine sur 200 mètres de berges) d'environ 10 cm, donc certainement de cette année...ils ont frayé tôt vous trouvez pas??

A moins que ce ne soit un alevinage...mais j'en doute!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Lun 23 Fév 2009 - 20:16
Ils me semblent un peu petits pour des brochets de l'année dernière scratch ce sont sans doute ceux d'un alevinage en fingerlings,une fraye déjà effective avec le temps que nous avons...impossible Exclamation

@+Eric
frafox
frafox
Brochet en étang
Brochet en étang

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Lun 23 Fév 2009 - 20:19
Eric a écrit:Ils me semblent un peu petits pour des brochets de l'année dernière scratch ce sont sans doute ceux d'un alevinage en fingerlings,une fraye déjà effective avec le temps que nous avons...impossible Exclamation

@+Eric

C'est effectivement le plus probable...quelqu'un sait si ce type d'alevinage a eu lieu sur ce canal à hauteur de Troussey dans le Meuse?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Lun 23 Fév 2009 - 20:52
L'information figure peut-être sur le site de la fédération du 55 ou sur le lien de l'aappma locale Neutral

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Lun 23 Fév 2009 - 21:03
Pas de fingerling en ce moment en pisciculture, ils sont à peine né.... Les bureaux d'étude ont toujours des données originales, c'est ce qui fait leur charme lol!
Les brochets de 10 cm en février après l'hiver froid qu'on vient de subir sont un mystère pour moi, mais c'est bien de ne pas pouvoir tout expliquer, mais la Meuse est tellement surprenante! Peut-être des embryons congelés par un scientifique local, quoiqu'à Troussey, il doit s'en passer de bonnes geek avec un nom pareil...
frafox
frafox
Brochet en étang
Brochet en étang

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Lun 23 Fév 2009 - 21:13
Ma première idée était en effet une reproduction très précoce sur ce bief de canal...c'est très surprenant, mais bon, j'ai pas révé!!

On réalise une pêche à proximité samedi, avec certainement de fortes chances d'en attraper...donc on sera fixé sur leur taille.
A ton avis Steph, une reproduction très précoce est-elle envisageable??Moi je pense sincèrement que c'est ce qui s'est passé...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Lun 23 Fév 2009 - 21:27
Tout ce joue avec la bonne température de l'eau et sur un laps de temps assez prolongé...en dessous de 8° tu as peu de chance qu'il se passe quelquechose scratch

@+Eric
frafox
frafox
Brochet en étang
Brochet en étang

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Lun 23 Fév 2009 - 21:38
Eric a écrit:Tout ce joue avec la bonne température de l'eau et sur un laps de temps assez prolongé...en dessous de 8° tu as peu de chance qu'il se passe quelquechose scratch

@+Eric

Je sais bien tout ça...mais les brochetons sont là! et la nature est faite d'exceptions...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Lun 23 Fév 2009 - 21:40
Un biotope exeptionnel... Question Une arrivée d'eau chaude Question Un micro-climat Question Rolling Eyes
Ou bel est bien des brochetons de l'année passée rachitiques car secteur pauvre en nourriture naturelle Neutral

Faut mettre l'agent Mulder et Scully sur le coup Où en est la repro des becs ? - Page 2 00100

@+Eric
frafox
frafox
Brochet en étang
Brochet en étang

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Lun 23 Fév 2009 - 21:46
Eric a écrit:Un biotope exeptionnel... Question Une arrivée d'eau chaude Question Un micro-climat Question Rolling Eyes

@+Eric

ah ça oui exceptionnel.....la Meuse quoi cyclops cyclops !!

Non sérieusement, pas d'arrivée d'eau chaude, rien de spécial quoi....pour être plus précis c'était en amont du pont-canal de Troussey.

Ou alors on peut y voir un milieu extrêmement pauvre, avec un reproduction très tardive l'année dernière, et une très faible croissance des jeunes...
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Lun 23 Fév 2009 - 21:50
ces tout petits brochets datent de la saison dernière Wink

certaines femelles ont vraiment frayer tard et les alevins ont donc moins vite grandit que leurs congénères qui eux étaient né durant la bonne période.

en plus avec le froid qu'il a fait cet hiver impossible pour eux de rattraper leur retard Mad

peut être que vous ne serez pas d'accord avec moi mais chaque année je vois des petits brochetons à cette saison et la plupart du temps ils sont en bonne santé mais ont faim ^^
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Lun 23 Fév 2009 - 22:01
Moi je n'ai pas d'explication rationnelle à cette observation Frafox. Une reproduction tardive 2008 n'est pas envisageable, et connaissant les ressources trophiques de ces secteurs, on ne peut pas aborder le cas de la malnutrition.
Peut-être un alevinage d'automne de brochets ukrainiens aux fonctionnements endocriniens un peu bizarre qui aurait produit quelques alevins précoces après un réveillon largement arrosé à la vodka herbe de bison....
Pour moi c'est donc un mystère et tant mieux...vivement les résultats de la pêche de samedi qu'on en sache plus..car dans l'éventualité où il s'agit d'une reproduction précoce, la taille de 10 cm me parait incroyable, d'autant qu'il n'y a pas de plancton en ce moment et que les alevins susceptibles de nourrir ces "ovnis" ne sont encore qu'un tas d'oeuf et de spermatozoides.
Mais comme on est tous d'accord pour dire que la Meuse est incroyable..
avatar
Invité
Invité

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Sam 28 Fév 2009 - 15:27
trop tard ésox a été plus rapide que le déclencheur du numérique. rendeer [url]Où en est la repro des becs ? - Page 2 P1010310[/url]
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Sam 28 Fév 2009 - 17:41
matt a écrit:aller je remonte ce topic. j'ai vu des géniteurs brochet rassemblé au plus profond des reculée du popart dans 40 cm d'eau , vivement les semaines a venir pig

peut être viennent-ils seulement pour se réchauffer car la fonte de la glace à bien refroidi les zones les plus profondes.

J'ai aussi vu plusieurs brochets en bordure aujourd'hui.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
Invité
Invité

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Sam 28 Fév 2009 - 18:16
c'est possible photo prise a l'entrée du chenal de la reculé , d'ailleurs les poissons de belle taille ne sont pas encore monter sur les lieux de ponte elle reste un peut plus bas a quelques dizaines de m , j'en ai vu quelqu'un 4 ou 5 ( 50 60 cm) plus loin dans les champs a moitié inonder dans 40 cm d 'eau sans doute des mâles .
frafox
frafox
Brochet en étang
Brochet en étang

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Dim 1 Mar 2009 - 11:15
Pêche électrique hier sur le canal de la Marne au Rhin, on a pêché entre autres une écluse dans le même secteur que mes observations de dimanche dernier...et effectivement, nous avons pris un brocheton de 12 cm.

Même étonnement que le mien de la part de tous, y compris le personnel des fédérations de pêche 54 et 55...qui vont se pencher plus sérieusement "sur cette "affaire"!
Car à priori, aucun alevinage n'a été effectué...

Autres bonnes nouvelles...du chabot et de la loche de rivière dans le canal de la Marne au Rhin sur certains secteurs!!Shocked Shocked
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Dim 1 Mar 2009 - 11:52
Salut frafox, en ayant réfléchi un peu avec quelques collègues, l'explication la plus plausible est la suivante : il s'agirait de brochets de l'année dernière gardés en milieu confiné (aquarium ou jardin aquatique) et remis dans le canal par leur propriétaire.
Qu'en penses tu?
Pour le chabot, j'en ai effectivement trouvé dans ce même canal du côté de Void Vacon il y a une vingtaine d'année, les alimentations en eau de ce canal sont souvent salmonicoles et les truites farios y sont également signalées du côté de Mauvage.
La loche de rivière se plait bien dans les canaux de ce type, c'est également le cas du canal des Vosges au sud de la Meurthe et Moselle, avec la lote en plus..
frafox
frafox
Brochet en étang
Brochet en étang

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Dim 1 Mar 2009 - 12:38
Effectivement cette explication est la plus rationnelle...cependant, entre mes observations de dimanche et l'individu pêché hier, il y a au moins 15 kilomètres.
Donc il y aurait eu remise à l'eau en plusieurs points, sur différentes AAPPMA scratch ?

On pêche les 3 jours qui viennent 3 biefs consécutifs situés à une distance d'environ 20 kilomètres de ceux où les observations ont été faites...donc on verra bien ce que ça donne, affaire à suivre!

Et effectivement, les chabots et autres loches de rivière ont été prises sur Void (on a pêché que l'écluse et pas le bief associé sur ce secteur), ces espèces se maintiennent donc depuis au moins 20 ans...bonne nouvelle non?!!
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Dim 1 Mar 2009 - 12:51
La distance entre les observations et les captures n'est pas un soucis puisque les brochetons naviguent. Mais l'interrogation essentielle porte sur le nombre d'individus, il est bien évident que plus tu en trouves, et moins notre explication devient plausible. Il paratrait judicieux de faire une scalimétrie dessus si c'est possible.
Les biefs dans le secteur de Void sont pleins d'OCL, enfin à l'époque. Et les grémilles, sont elles toujours géantes. J'en ai pris à la ligne qui dépasse 20 cm, elles sont dans le formol!
frafox
frafox
Brochet en étang
Brochet en étang

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Mer 4 Mar 2009 - 18:46
Fin des pêches aujourd'hui!!Eprouvantes...

Concernant ces brochetons, et après discussion avec des membres de la fédé de pêche, il semblerait que ce soient des individus nés l'année dernière et qui ne "poussent "pas très vite, en conséquence d'un biotope pas forcément hyper riche en bouffe naturelle.
Pourtant quand on voit la taille des perches dans ce canal... Shocked Shocked
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Mer 4 Mar 2009 - 18:50
Peut-être que justement les perches ont tout mangé....et plus rien pour nos brochetons. Mais connaissant aussi la productivité de ce canal, cette hypothèse me parait un peu juste.

Quant aux pêches de sauvetage, ce sont les plus dures, surtout quand les biefs sont pleins de vase, et renferment des tonnes de brèmes.
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Jeu 5 Mar 2009 - 10:55
Salut les jeunes:j'étais là!!!à la table de tri !!et outre ma déception du peu de Sandres "trouvés",je vous confirme la thèse de Brochetons de l'année 2008 et ceci pour en avoir vu un début septembre (2008) de 8 à 10cm environ(une gauloise) en surface à mes pieds avec un alevin de 2cm en travers de la gueule ,croyez moi ce fut un spectacle mémorable auquel j'ai assisté pendant plus d'une ou deux minutes .Pour les perches :6 ou 7 vraiment belles ce n'est quand même pas le Pérou!!!(j'en avais pris une de 45cm le 31/10 au Pafex Sanec dans ce bief) et le Sandre que je présente sur le forum a également été pris dans ce bief le 19/06/2008(77cm) =coup de bol!!!.Encore bravo aux jeunes et à toi Frafox pour votre boulot!!et vos explications scientifiques,mais parfois la nature se rebelle et donc il nous faudrait trouver un docteur House des poissons!!!
Sandrement vôtre,
Papy sandre55.
.
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Jeu 5 Mar 2009 - 17:29
steph a écrit:Salut frafox, en ayant réfléchi un peu avec quelques collègues, l'explication la plus plausible est la suivante : il s'agirait de brochets de l'année dernière gardés en milieu confiné (aquarium ou jardin aquatique) et remis dans le canal par leur propriétaire.
Qu'en penses tu?
Pour le chabot, j'en ai effectivement trouvé dans ce même canal du côté de Void Vacon il y a une vingtaine d'année, les alimentations en eau de ce canal sont souvent salmonicoles et les truites farios y sont également signalées du côté de Mauvage.
La loche de rivière se plait bien dans les canaux de ce type, c'est également le cas du canal des Vosges au sud de la Meurthe et Moselle, avec la lote en plus..

je peux t'assurer qu'il s'agit de brochet qui datent de l'année passée Wink et non de relacher!

je pense qu'il s'agit de mâle essentiellement, je connais plusieurs endroits où je pêche et juste avant l'hiver je peux apercevoir en surface de petits brochetons de 10 cm max! ensuite plus tard (genre maintenant) ils feront un peu plus de 15 cm

le meilleur moyen de vérifier? prenez un alevin percez lui sa bouche à l'aide d'une aiguille (tuez le auparavant si vous voulez) passez le fil puis un beau noeud!

ensuite il ne vous reste plus qu'à dandiner ou faire vivre le petit poisson non loin du brocheton. il va se jetter dessus le tout, arriver ensuite par derrière avec une épuisette puis lever^^

je sais pêche à l'épuisette interdite mais je prefere largement étudier les petits brochetons en les prélevant de cette façon et sans danger que de les piquer à l'hamecon... car vous remarquerez que leur bec n'est pas encore dur!

si pas d'alevin l'asticot rouge marche très bien Wink voir même une très petite sauterelle en été Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Où en est la repro des becs ? - Page 2 Empty Re: Où en est la repro des becs ?

Jeu 5 Mar 2009 - 17:38
Tu nous dévoile tes techniques de braco là Laughing t'as pas honte sur un forum public Question Fais le en cachette lol!
Arf Exclamation reste cool Cool

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche