CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 11:07kiki88
Présentation ElieHier à 10:56kiki88
ma présentationHier à 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
1 Message - 13%
1 Message - 13%

consommez vous vos prises???

+26
polpoulet57
cyrilure
eric1966
Jéré
jean-denis
alex
allan54
Daniel
PAPY VIC
damien94410
Louloupoulpe
jolisandre
RCA
claude
fatbasse
Jean Marc 57
phoxynus
jean-mi
wels
basswise
Eric
Carnalor
mitt
guigui
steph
eric57
30 participants
Aller en bas
avatar
polpoulet57
Perche en canal
Perche en canal

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Jeu 1 Mai 2008 - 12:52
Truite de rivière en majorité ( des belles fario cheers ) mais aussi quelques unes d'étang (arc en ciel souvent saumonée ! ! Laughing ), mais elles sont rarement congelés pendant plus de 8 jours (chui trop gourmand, oups ! ! ! Twisted Evil ), et du coup j'ai jamais eu de problêmes de goût de vase (ça doit être dégeulasse, berk ! ! Evil or Very Mad ) et j'éspère que j'en aurai jamais...
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Jeu 22 Mai 2008 - 20:37
Au fait, je remonte ce post car le fameux reportage sur la pollution du Rhone au PCB passe finalement ce soir sur France 2...
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Jeu 22 Mai 2008 - 21:53
je viens juste de le voir et franchement - même si j'en savais déjà un peu sur le sujet - je suis écoeuré par les raisons qui ont conduit à ça et ENCORE UNE FOIS par le laxisme de nos responsables...

ça m'a rappelé aussi une discussion qui avait eu lieu sur la question, au moment de l'interdiction de la consommation des poissons du rhône, sur le forum de Carnavenir, où des mecs se réjouissaient de cela en se fouttant de la gueule des archaïques pêcheurs qui payaient là leur pêché de "no-kill"... c'est aussi cela "la pêche moderne" Evil or Very Mad
PAPY VIC
PAPY VIC
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://lach.victor@yahoo.fr

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Jeu 22 Mai 2008 - 23:34
J'en avait parlé il y a quelque semaine, mais avec ce que j'ai vu et entendu ce soir .je remercie le gouvernant des années 80, il le savait et en laissé les gens consommes le poisson affraid Evil or Very Mad ,et ont laisse à nos enfants et petit-enfants un bel héritage que l'eau de nos rivieres polluees.et le pcb resteras longtemps au fond des eaux. Sad Sad
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Ven 23 Mai 2008 - 12:42
A tout bien considérer, même si on en savait djà un peu, c'est quand même la pire nouvelle quant à l'ensemble des eaux françaises, de leur population, de la pêche dans son ensemble et même c'est une énorme bombe au niveau de la santé (un nouveau scandale, sans doute bien pire que celui du sang contaminé, de tchernobyl, voire même de l'amiante, qui sait ?)

car tout cela a beau ne pouvoir se mesurer concrètement quant à l'incidence sur la santé et les cancers que ça cause nécessairement, mais quand on apprend qu'une personne sur le cours inférieur du rhône ou de camargues est 100 fois plus contaminé par les PCB, quand on sait que ça provoque déjà des mutations génétiques graves sur les poissons (au niveau déjà de la fertilité, provoquant même une bi-sexuation), alors on a vraiment de quoi s'inquiêter pour nous bien-sûr, mais aussi pour la nature en général et cela pendant des siècles. Voilà donc ce qu'on lègue à nos enfants et petit-enfants : beau cadeau, n'est-ce pas Question
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Ven 23 Mai 2008 - 13:19
désolé, je vais faire une parenthèse hors sujet, mais on n'a (nos dirigeants) toujours pas retenu la leçon, le profit ayant toujours priorité sur la raison et le principe de précaution, puisque ça continue avec les OGM... No No No Sad

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Avatar10
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Ven 23 Mai 2008 - 13:38
je crois que là, c'est pire que de la "non-assistance à personne en danger" : c'est carrément de l'empoisonnement quasi-volontaire ou au moins par négligence, donc pas une erreur, mais une faute - un DÉLIT, un crime, passible de la cours d'assise (et oui et tout cela n'est pas exagéré)

c'est tellement gros qu'on aurait tendance - ENCORE UNE FOIS - à ne pas bouger et à espérer, nous personnellement, paser entre les gouttes, ne pas avoir de cancer ou de pbs, bref enfoncer la tête dans le sable...

Avec un peu de courage et de détermination, il faudrait réagir (ou alors faire comme d'hab : "j'y pense, puis j'oublie") Evil or Very Mad
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Ven 23 Mai 2008 - 22:09
En fait, il semblerait qu'on ne puisse plus manger de poissons du tout, puisque même la mer est atteinte; ont ils dit y, en conclusion du reportage. Plus boire d'eau du robinet puisque les nappes sont atteintes, plus boire de lait des vaches contaminés aux dioxines, viandes et légumes idem; en gros la fin de l'espèce humaine sur le long terme...

Car en plus ces pollutions provoquent des mutations génétiques, vu sur les poissons plats de l'estuaire de la seine, des problèmes d'infertilité, donc à terme des poissons stériles et par voies de conséquences, la fin des espèces vivantes et tout cela encouragé sans sourciller par les pouvoirs publics Shocked

Que c'est réjouissant tout cela ! Heureusement qu'on a la pêche de ces pauvres poissons contaminés pour se changer les idées Smile
Jean Marc 57
Jean Marc 57
Brochet en étang
Brochet en étang

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Lun 26 Mai 2008 - 17:58
C'est vrai que tout cela est d'une tristesse accablante...
Toutefois n'oublions pas que nous sommes tous des responsables anonymes de ces situations. Ce progrès que nous revendiquons au nom du capitalisme, de la liberté individuelle ne pouvait que nous amener là.
Concernant nos dirigeants, n'oublions pas qu'ils sont des représentants du peuple et élus par lui. Alors imaginez à quoi nous ressemblons collectivement ...(on a les représentants qu'on mérite).
PAPY VIC
PAPY VIC
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://lach.victor@yahoo.fr

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Ven 30 Mai 2008 - 16:22
Suite sur l'affaire du PCB.52 prélévements sanguins réalisés auprés de volontaires agés en moyennede 51ans par(ASEP)qui regroupe env.300 médecins.les prév. en eté fait sur 6n'habitantpas présd'un fleuve et ne consommant guére de poisson-42 hb.du delta du rhône, 3 pêcheurs de laseine et 1 pisciculteur de la somme.le taux moyen de PCB passe à 28,03pg/g pour ceux qui mangent peu de poisson mais vivent au bord d' un fleuve,et grimpe à 69,9 pg/g pour ceux qui mangent régulierement du poisson.SYMETRE pourra peut etre nous renseigner sur ces taux et les risques encourrue. confused
jean-denis
jean-denis
Silure en rivière
Silure en rivière

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Dim 1 Juin 2008 - 13:07
si j avais du manger ce que j ai attrapé, je serais mort de faim !!! sans plaisanter , a part 1 beau sandre attrapé sur mittersheim que j ai consommé , le reste est retourné a l eau, because trop petit ; et meme , en temps normal a part 1 belle perche ou 1 sandre dans l annee , le reste c est du no kill !!
gibier_le_sauvage
gibier_le_sauvage
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.myspace.com/gibierlesauvage

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Jeu 5 Juin 2008 - 13:23
lol! Jean Denis je suis ds le meme cas que toi regime sec!
De plus j' aime pas vraiment le poisson!
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Ven 13 Juin 2008 - 11:06
Pour plus d'infos, quelques détails du plan national en cours pour évaluer la contamination par les PCB

http://www.onema.fr/L-ONEMA-s-implique-dans-le-plan
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Ven 13 Juin 2008 - 11:31
J'ai un doute, concernant un passage de cet article (sans doute dû à mon ignorance en matière d'ichtyologie) :

"Les prélèvements de poissons sont effectués conformément au protocole conçu par l’AFSSA et selon les méthodes les plus appropriées en fonction des espèces et des milieux (pêche à l’électricité, nasse à anguille ou filet). Ces prélèvements sont réalisés par les services territoriaux de l’ONEMA ou en faisant appel à des pêcheurs professionnels, notamment là où la pêche au filet peut être pratiquée. Sur chaque site sont prélevés :

- 5 lots d’une espèce fortement bioaccumulatrice (anguille, sinon brème, carpe ou barbeau) ;
- 5 lots d’une espèce faiblement bioaccumulatrice (gardon, à défaut perche, vandoise, sandre)."

Je me demande seulement comment brème, carpe ou barbeau peuvent bio-accumuler plus de PCB dans leur chair ou tissus que les perches ou sandres, du fait notamment que ces deux dernières espèces sont carnassières et donc accumulent de surcroît les PCB contenus dans la chair des autres poissons - notamment brèmes et cyprinidés en général... ? N'y a t'il pas là un paradoxe logique ?

Pour l'anguille, par contre c'est clair (elle doit être d'ailleurs l'espèce la plus touchée)
avatar
Invité
Invité

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Ven 13 Juin 2008 - 15:06
Celà m'arrive de manger du poisson,

Je consomme uniquement quelques fritures d'ablettes (4, 5 dans l'année) et je ramenai une dixaine de perches de belles tailles sur l'année il y a 4 à 5 ans environs. Depuis ces dernières années, les prises de perches sur les parcours de l'Orne ont énormément baissé c'est pour cette raison que je n'en consomme plus du tout.
Je dois bien celà à mes belles zebrées qui m'ont rendu accro à la pêche et qui reste encore ma pêche préférée.

Avez-vous aussi enregistrés une baisse de vos prises de perches ces dernières années ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Ven 13 Juin 2008 - 15:09
Il y a effectivement un topic qui leur est dédié aux "belles zébrées" et à leur disparition sporadique Wink

@+Eric
avatar
Invité
Invité

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Ven 13 Juin 2008 - 15:10
Merci Eric, je vais chercher celui-ci Wink
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Ven 13 Juin 2008 - 17:12
jolisandre a écrit:J'ai un doute, concernant un passage de cet article (sans doute dû à mon ignorance en matière d'ichtyologie) :

Je me demande seulement comment brème, carpe ou barbeau peuvent bio-accumuler plus de PCB dans leur chair ou tissus que les perches ou sandres, du fait notamment que ces deux dernières espèces sont carnassières et donc accumulent de surcroît les PCB contenus dans la chair des autres poissons - notamment brèmes et cyprinidés en général... ? N'y a t'il pas là un paradoxe logique ?

Pour l'anguille, par contre c'est clair (elle doit être d'ailleurs l'espèce la plus touchée)

Un paradoxe en effet joilisandre, mais la nature fouisseuse des cyprinidés benthiques (breme, barbeau, carpe) doit y être pour quelques choses, puisque ces 3 espèces sont des aspirateurs de sédiments, le barbeau quant à lui est un fouisseur invétéré.
Mais pour avoir pratiqué cet échantillonnage, je peux te dire que c'est pas évident de prendre ces espèces au printemps, et de surcroit à l'électricité sur les grands milieux.

Après, peut-être que certains pensent que la mise en évidence des PCB dans les carnassiers régulièrement consommés par les pêcheurs n'est pas pour servir la pêche associative et sa survie.... Moi personnellement, je fais confiance aux scientifiques qui ont conçu ce programme, et je fais de plus en plus de no-kill!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Sam 14 Juin 2008 - 1:16
Le seul point positif est la promotion du no kill Exclamation

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
wilf
wilf
Perche en canal
Perche en canal

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Breme fumé

Lun 30 Juin 2008 - 21:51
manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Lake_w10

Ma copine Lituanianne me raconte que breme fumé est un delice la haut. Donc j'assayer, et effectivement çe nest pas si mauvais. qqs os à eviter quand meme. Desolé pour le qualite de photo, j'ai deja comencé le degustation !
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Lun 30 Juin 2008 - 23:39
Pourquoi se priver Question des brèmes il y en a à foison... cheers

Bon appetit... Exclamation (vl'a qu'il se prends pour un silure l'ami Wilf...à défaut d'arriver à en faire manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 MDR15)

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 1 Juil 2008 - 13:00
C'est une photo à mettre d'urgence sur "carnavenir" Idea pirat
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 1 Juil 2008 - 13:08
Tu as raison Twisted Evil elle fera très bon effet geek

@+Eric
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 1 Juil 2008 - 21:01
Je vois que cela continu avec carnavenir Twisted Evil
Si vous avez un probléme quel qu'il soit avec cette association qui essaie, avec beaucoup de mal du fait de l'immobilisme de nos instances dirigantes, de faire bouger les choses, allez le dire sur le forum, et non dans le dos Evil or Very Mad
Allez un peu de courage, exposez vos grief sur le fiorum .....

Et pour la photo, mettez là plutôt sur achigan lol!
Perso, je n'ai rien contre ce cliché ...


jolisandre a écrit:ça m'a rappelé aussi une discussion qui avait eu lieu sur la question, au moment de l'interdiction de la consommation des poissons du rhône, sur le forum de Carnavenir, où des mecs se réjouissaient de cela en se fouttant de la gueule des archaïques pêcheurs qui payaient là leur pêché de "no-kill"... c'est aussi cela "la pêche moderne" Evil or Very Mad
Décidemment Evil or Very Mad
Il faudrait peut être apprendre à lire entre les lignes et ne pas tout prendre au premier degré Rolling Eyes
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manger - consommez vous vos prises??? - Page 6 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 1 Juil 2008 - 22:02
Phoxynus a écrit:
Il faudrait peut être apprendre à lire entre les lignes et ne pas tout prendre au premier degré Rolling Eyes

oui, en effet et il n'y a rien d'autre à dire...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche