CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:07kiki88
Présentation ElieAujourd'hui à 10:56kiki88
ma présentationAujourd'hui à 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
1 Message - 13%
1 Message - 13%

consommez vous vos prises???

+26
polpoulet57
cyrilure
eric1966
Jéré
jean-denis
alex
allan54
Daniel
PAPY VIC
damien94410
Louloupoulpe
jolisandre
RCA
claude
fatbasse
Jean Marc 57
phoxynus
jean-mi
wels
basswise
Eric
Carnalor
mitt
guigui
steph
eric57
30 participants
Aller en bas
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 26 Fév 2008 - 18:53
Désolé Claude, mais avec un message comme le tiens, je (et ne suis sûrement pas le seul) ne t'enmenerai jamais avec moi Exclamation

Moi aussi je suis franc Cool
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 26 Fév 2008 - 18:56
Sujet épineux...il y a de l'orage dans l'air manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Temps14

@+Eric
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 26 Fév 2008 - 19:32
Phoxynus a écrit:Désolé Claude, mais avec un message comme le tiens, je (et ne suis sûrement pas le seul) ne t'enmenerai jamais avec moi Exclamation

Moi aussi je suis franc Cool

Moi je ne vois pas du tout la chose comme toi.
Si on ne fait pas découvrir le "no kill" aux autres pêcheurs qui le fera? Ils pêchent comme ça depuis des années et pour eux c'est tout à fait normal de prendre leurs prises.
J'ai 2 amis avec qui je pêche depuis quelques années le bec. Au début ils embarquaient tout et en leur montrant qu'on avait encore plus de plaisir à relacher nos poissons ils ont fini par changer complétement.

Soyons ouverts et ne fermons pas notre porte dés qu'on ne pense pas comme nous Exclamation

Claude, on se fait une sortie quand tu veux et on reparlera de tout ça. Tu verras c'est magnifique un brochet qui repart dans les profondeurs Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 26 Fév 2008 - 19:50
humm, c'est bon la tolérance! Moi aussi je suis un repenti, mais pas à 100 % car quand tu fais un jardin, il faut bien manger quelques légumes.
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 26 Fév 2008 - 19:54
symetre a écrit:il faut bien manger quelques légumes.

Ca dépend du jardin, tu peux aussi admirer les fleurs et les sentir sans les manger pour autant Laughing Wink
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 26 Fév 2008 - 19:56
Claude dit qu'il prend du plaisir à cuisiner et manger ses poissons et bien qu'il continue ainsi, nous allons juste lui faire découvrir la pêche raisonnée.

D'accord avec toi Symetre, même si je ne mange pas les légumes de mon jardin Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 26 Fév 2008 - 19:57
Mais les fleurs (certaines) se mangent aussi manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Fleur2

Bon...manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Jesors

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 26 Fév 2008 - 21:43
RCA a écrit:Ca dépend du jardin, tu peux aussi admirer les fleurs et les sentir sans les manger pour autant Laughing Wink

Pas facile de jardiner sur les balcons, j'en conviens!
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 26 Fév 2008 - 22:08
tu peux planter des tomates directement dans un sac de terreau, mais bon, là je crois qu'on est HS et qu'il vaudrait mieux changer de forum avant de nous faire rappeler à l'ordre
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 26 Fév 2008 - 22:46
symetre a écrit: Pas facile de jardiner sur les balcons, j'en conviens!

Tu rigoles ? Si tu veux venir m'aider à entretenir mon jardin tu es le bienvenu Laughing justement j'ai une haie à tailler lol!
claude
claude
Perche en canal
Perche en canal

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Lun 10 Mar 2008 - 22:24
et oui c est encore moi phoxinus sur le sujet du nokil, cela me fait sourire cyclops car je suis sur qui y a des nokiller sinceremais il y en a d autre, c est plus pour ne pas se salir les mains ou faire geuler la femme en ramenent un brochet gluant sur l evier de la cuisine ,pour te rassurer ca m arrive de rejeter du poisson a la riviere surtout des truites,mais je pense que rejeter un brochet d1metre12 a leau est la meme chose que de relacher un loup dans une bergerie il fait surement autant de degat qu un pourri de cormoran ceci dis je pense qu il faut en profiter encore un peu quanq on a une riviere qui n est pas encore touchée par le putain de PCB. mais moi je t invite tous de meme a venir manger chez moi une bonne truite souflée avec un bon pinot gris , a moin que tu jete les bouteils a la mer Very Happy
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 11 Mar 2008 - 3:19
je consomme aussi de temps à autre mes prises : 1 brochet / an (entre 75et 85 cms) et quelques sandres ; C'est un grand plaisir que de pouvoir préparer un poisson pour sa famille, voire d'en offrir un et bien sûr de le manger.
Surtout ne pas avoir honte d'être un prédateur ! Je suis aussi un carnassier et je n'en retire pas une mauvaise conscience. Rien n'est pire que la mauvaise conscience donneuse de leçon...

Sinon, je remets à l'eau l'essentiel de mes prises (d'une année à l'autre, avec les becs et les sandres, environ une bonne centaine de poissons maillés)...

Je serai par contre vraiment déçu de voir - comme c'est le cas ailleurs - prédominer sur ce forum (que je fréquente depuis peu mais que j'apprécie, notamment pour son esprit d'ouverture et bienveillant) un esprit sectaire, dit éthique pcq intégralement no-kill et clouant le bec à ceux qui mangent leur poisson. Une éthique imposée et méprisante n'est plus éthique, je suis désolé. Quelqu'elle soit, elle se doit d'indiquer, de conseiller en argumentant et au mieux de convaincre, mais pas de faire la police ou de pointer du doigt...
La pêche est une passion trop précieuse pour qu'on l'abandonne aux intégristes des deux bords, et aux intolérances. Même sur le net, ça m'exaspère au plus haut point d'entendre les modéré (désolé, mais je m'énerve tout seul) donner des leçons aux autres et de considérer le vieux papi qui rentre chez lui avec son brochet comme un énemi honteux de la "vraie pêche sportive contemporaine"...
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 11 Mar 2008 - 8:34
je suis partiellement d'accord avec toi jolisandre.
Je suis moi même pour un prélèvement raisonné, et je consomme par conséquent parfois mes prises, comme déjà dit plus haut, mais pour en revenir sur le "papy" de ta fin de post, ce qui m'éxaspère au plus haut point, ce n'est pas celui qui ramène son poisson pour le manger, c'est celui (et il y en a beaucoup) qui ne le mange pas parce qu'il aime pas ça, mais qui trouvera bien qqun à qui le donner.
Donner un poisson pour faire plaisir occasionnellement; pourquoi pas, mais refuser de "gacher de la nourriture" en rendant le poisson à la rivière avoit profité de la pêche , là j'ai un peu de mal.

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Avatar10
avatar
Invité
Invité

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 11 Mar 2008 - 11:32
moi ce qui me saoule le plus c'est les mecs qui parlent de no-kill et qui sont les premiers à s'empiffrer de sandre de 35 cm !
pour le reste c'est chacun qui voit, perso je relâche le plus souvent possible de toute façon personne ne mange de poissons à la maison geek
la dernière fois que j'en ai ramené un, ma femme a hurlé en voyant le sandre la gueule ouverte What a Face
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 11 Mar 2008 - 12:49
Zut, je suis démasqué Sad
En fait, je suis un tout killer, surtout sur les poissons non maillés Razz
Sur ce, je Arrow
avatar
Invité
Invité

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 11 Mar 2008 - 13:03
Phoxynus a écrit:Zut, je suis démasqué Sad
En fait, je suis un tout killer, surtout sur les poissons non maillés Razz
Sur ce, je Arrow

c'est chacun qui voit Basketball
perso je ne suis pas un no killer agressif je comprends ceux qui consomme, et parfois ceux qui revendent...
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 11 Mar 2008 - 13:08
ceux qui consomment, c'est une chose.
Mais ceux qui revendent, c'est pour commencer interdit par la loi, et donc ça encourage lepillage des rivières donc non, ceux là, je ne peux et ne veux pas comprendre

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Avatar10
avatar
Invité
Invité

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 11 Mar 2008 - 13:10
jmkn a écrit:ceux qui consomment, c'est une chose.
Mais ceux qui revendent, c'est pour commencer interdit par la loi, et donc ça encourage lepillage des rivières donc non, ceux là, je ne peux et ne veux pas comprendre

moi j'ai mis de l'eau dans mon vin... il faut être large sinon tu n'as plus de potes au bord de l'eau... What a Face
et puis le jour ou un pêcheur à la canne va vider une rivière n'arrivera jamais! les poissons seront mort bien avant d'une pollution Twisted Evil
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 11 Mar 2008 - 13:21
etre large, oui , accepter l'inacceptable, non
à ce moment là, pourquoi imposer une reglementation avec taille légale, horaires légales, période d'fermeture etc ... si ce n'est pour préserver (ou essayer) les ressources piscicoles et biologiques de nos cours d'eau.

Je prends mes responsabilités en disant que je n'ai pas envie d'etre ami-ami avec quelqun qui est irrespectueux d'une propriété collective qu'est un cours d'eau.
Il en va de meme avec ceux (les memes?) qui balancent leurs déchets en tout genre( paquets de clopes,d'hameçons, d'amorce boite de vers ou d'asticots, canettes vides et j'en passe... des pires) au bord de l'eau Evil or Very Mad

Suis-je bête, c'est vrai, ils n'ont plus la place de remporter leurs déchets, ils ont les bourriches pleines de poissons non maillés. Twisted Evil Wink

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Avatar10
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 11 Mar 2008 - 13:42
Prendre un fish de temps en temps pour le manger en famille, ok. Mais de là à conserver le poisson pour le vendre, c'est tout autre chose : d'une part, c'est interdit (à très juste titre); d'autre part, c'est plus un comportement naturel et acceptable - c'est introduire le pire (le commerce) dans la pêche, alors que nous y allons, me semble-t'il, pour le plaisir, le loisir ou la passion... (concrètement, j'ai vu assez de massacres (des 100 de kgs de sandres) se faire au nom de ce commerce illégal de la part de mecs en congé longue maladie qui vivaient de cette arnaque totale de la communauté (ça semble être un cliché, mais malheureusement, c'est vrai) : ni respect pour la naturre, ni pour les autres)

J'ai la même sensibilité que toi là-dessus jmkn, mais le vieux papi qui donne son brochet à sa voisinne, je ne lui dirai jamais rien, même si je préfèrerai qu'il le remette à l'eau aussi : tout ce que je peux faire, c'est moi me montrer irréprochable là-dessus, en remettant devant lui mes poisson à l'eau et en lui expliquant pourquoi je le fais (il est vrai que je me suis fait souvent enguirlander en renvoyant ostensiblement dans leur milieu des sandres maillés ou des becs du mètre qui m'avaient livrés un beau combat). A mon sens, ce n'est pas une habitude barbare (celle du fameux "vieux papi"), même si ça ne colle plus avec l'air du temps et les nécessités de plus en plus pressantes du respect du milieu - tant qu'il respecte les règles et les tailles lègales...
De toute façon, ça ne sert à rien de jeter l'opprobe, il vaut mieux convaincre paisiblement et favoriser l'auto-discipline en argumentant sereinement. C'est comme avec les sandres, il vaut mieux ruser que sortir la grosse artillerie...

Soit dit en passant, je vois quand même les comportements changer doucement au bord de l'eau : de vieux pêcheurs qui conservaient tout, remettre à l'eau une partie de leurs fishs et souhaiter des règles plus adaptées : limite du nombre de captures (passées à 4 à la Sarrebourgeoise il y a 3 ans environ) et élévation des TLC.

Sinon, même si je ne le fais pas, j'ai des amis qui une fois l'an procèdent à des échanges de bons procédés : un sandre contre une bouteille de Mirabelle ou contre deux saucisses de Lorraine...

Par contre, je me répète avec d'autres mots, mais je trouve très bien, que vous ayez eu le courage d'ouvrir un tel topic sur le forum et d'y mettre des posts : ailleurs, ça n'aurait même pas été toléré et ceux qui auraient osé seraient déjà en train de pourrir dans le fossé numérique enrobés de goudron et de plumes, pestiférés à jamais !!!

Michel
Louloupoulpe
Louloupoulpe
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 11 Mar 2008 - 19:35
Pas facile de poser son post après ça Jolisandre...

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille garder un esprit de tolérance. Un autre des plaisirs de la pêche, c'est également la convivialité au bord de l'eau et cela passe par un certain nombre de règles, dont le fait de respecter les autres pêcheurs.
Donner l'exemple me semble la plus douce des méthodes d'enseignement afin de sensibiliser les pêcheurs ayant le réflexe systématique de conserver le poisson.
Respecter la nature et le milieu. Ne conserver le poisson que de manière occasionnelle et ne pas en faire une valeur marchande.

Sinon, je reviens vite fait sur le sujet initial (la consommation ou pas du poisson je crois scratch ).
Rien d'aberrant à manger du poisson occasionnellement, même s'il il provient de zones polluées. Personnellement, je n'abuserai pas des carnassiers aux PCB mais je m'en octroie un de temps en temps.
Il me semble que manger un poisson de temps en temps, fusse-t-il pollué, n'est de loin pas pire que ce qu'on mange aujourd'hui (excès de sel, de matière grasse, de sucres...). Sans regarder non plus la manière dont on cultive les plantes et dont on élève et abat les animaux que nous mangeons (et oui, c'est pas que des steaks et des escalopes de poulet au départ...). cf arte ce soir sur la firme Montsanto (il méritait pas la majuscule celui là...).

Pour finir, concernant les pollutions, je suis pas persuadé que le poisson de nos rivière est d'avantage pollué aujourd'hui qu'hier. La qualité des eaux s'améliore avec certitude sur la plupart de nos cours d'eau. Reste le problème épineux des sédiments contaminés et retenus par les barrages (sinon ils seraient acheminés vers les mers et les océans, ce qui ne serait pas forcément mieux...). Et ça c'est pas près dêtre résolu je pense...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 11 Mar 2008 - 20:20
Louloupoulpe a écrit:

Donner l'exemple me semble la plus douce des méthodes d'enseignement afin de sensibiliser les pêcheurs ayant le réflexe systématique de conserver le poisson.
.

malheureusement il reste certains (ou beaucoup?) irréductibles... ceux qu'on appelle "viandards"... qui sont réfractaires à toute forme de pédagogie Laughing
pour ceux là, il n'y a qu'une solution.. durcir la réglementation, instaurer par ex des quotas très sévères, des contrôles, bref... il faut de la dissuasion pour réussir (peu-être) à faire évoluer leur comportement. geek
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 11 Mar 2008 - 20:30
Louloupoulpe tu as parfaitement raison en ce qui concerne les grands cours d'eaux ils sont moins touchés qu'auparavant,la chasse aux rejets poluants a été faite et s'ils existent encore ils sont dirigés automatiquement vers des stations d'épurations privées des usines et autres entreprises qui sont soigneusement suivies par les autorités compétentes,je le sais il nous arrive d'en faire bien que ce ne soit pas notre principale activité.

Au début et milieu du siècle dernier la Moselle faisait office de véritable égoût...tout s'y déversait,non seulement eaux usées,produits de papeteries,de l'industrie,déchets d'abattoirs Shocked supers endroits malgrès tout qui attiraient énormément de poissons mais peu ragoûtant pale

Aujourd'hui nous subissons les conséquences des produits toxiques et cancérigènes (PCB,Lindane...) déversés à l'époque et qui malgrès les crues sont toujours là, non plus dans l'eau mais dans les sédiments des fleuves,les végétaux s'y développent,les poissons s'en nourrissent,s'en suit les carnassiers en bout de chaîne alimentaire Rolling Eyes

Le pêcheur qui consomme occasionellement ces prises a plus de chance d'avoir un grâve accident sur la route que de s'empoisonner de la sorte...il ne faut pas se leurrer dans les produits agro-alimentaires que nous consommons tous les jours,il y a aussi des substances qui par accumulation peuvent engendrer des cancer et autres troubles de fertilisation (notement les pesticides) que l'on trouve dans le pain,l'eau,le lait...sans parler des OGM sur lesquels nous avons pas assez de recul sur leurs conséquences sur notre organisme Neutral et les rejets de la pilule contraceptive dans le milieu aquatique (principes actifs non éliminés par les STEP) n'ont rien de bien réjouissant pour l'avenir de l'homme sur cette planète affraid

D'un côté nous avons amélioré la qualité générale de nos eaux (le goujon revient en Moselle) mais en contre-partie il y a encore quelques sérieux points noirs dont nous ne sommes pas près d'avoir fini d'en entendre parler No

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 11 Mar 2008 - 20:56
Ca devient riche en enseignement, une pêche nouvelle est en route. Et ceux qui ne le font pas par sacerdoce le feront par obligation (le no- eat).
Le prélèvement raisonné est parfois indispensable, la main de l'homme peut en certaines occasions rendrent des services à dame Nature qui devient folle....
A l'image de ces carpes monstrueuses remises à l'eau systématiquement et qui absorbent à peu près toute la nourriture disponibles pour de nombreuses autres espèces. N'est-ce pas là une hérésie et la source d'un déséquilibre trophique à la base de la chaine alimentaire de nos cours d'eau.....on imagine les conséquences sur nos prédateurs préférés!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manger - consommez vous vos prises??? - Page 2 Empty Re: consommez vous vos prises???

Mar 11 Mar 2008 - 21:23
Il y a de quoi se poser la question avec le "baby boom" de la carpe durant l'année de la canicule Shocked

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche