CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Aujourd'hui à 11:40hanatpat
COPEREAujourd'hui à 11:35hanatpat
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 26%
7 Messages - 18%
5 Messages - 13%
5 Messages - 13%
4 Messages - 11%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Les oiseaux de nos jardins

+19
Fanoux
yann64
Moulo
poity
bredouilleman
John57000
Le Canardeur
Domi
J-Paul 57
jackie
Arnaud
Audric.
eric319
Sylvain57
gondrex10
Pêcheur72
Eric
Loloo55
Carnalor
23 participants
Aller en bas
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Ven 22 Jan 2016 - 10:44
De même, je peu voir les rouges-gorges qui s'approchent très près, ils sont curieux !
 bien ou pas je leur mets des boules de nourriture !
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Sam 23 Jan 2016 - 19:35
Sacrés corbeaux que tu as par chez toi John What a Face

bredouilleman a écrit:Moi j'ai un épervier ou un faucon qui vient d'attaquer une mésange bleue qui s'était cognée contre la vitre. La rapidité de l'attaque (alors que j'étais à 2m) m'a stupéfiée!

En général c'est les éperviers qui chassent dans nos jardins et quand il y en a un dans les parages, tous les passereaux sont en panique avec des cris d'alertes affraid

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Dim 16 Déc 2018 - 13:12
Avec cette vague de froid, pensez à les nourrir pour mieux passer l'hiver Wink

Carnalor a écrit:Chaque hivers de nombreux oiseaux meurent à cause du froid mais avec de petits gestes comme mettre en place des mangeoires, nous pouvons les aider à atteindre plus facilement les beaux jours.

Les mangeoires sont à installer aux premières gelées, pas avant car la nourriture est encore suffisante dans leur milieu naturel. Les graines de tournesol sont très appréciées (diverses mésanges... ), ainsi que les lots de graines mélangées (bouvreuil... ). Les boules de graisse dans les filets marchent aussi très bien.

Pour ceux qui connaissent un boucher, vous pouvez pendre de la graisse de boeuf à un arbre, ils adorent ça. Ne soyez pas surpris de voir de nombreux pics (épeiche, épeichette, vert...) ainsi que des rapaces (buses, éperviers...).

Avez vous installé des mangeoires ou autre chez vous?
Quelles espèces avez vous vu? si vous ne connaisnez pas l'espèce d'un oiseau, vous pouvez venir la décrire ici afin que l'on la détermine Wink

Pour ma part beaucoup d'oiseaux cette année avec des mésanges bleues, charbonnières, nonettes, verdier d'europe, moineaux, pies, corneilles, merles. Le grand froid n'est pas encore là donc les espèces ne sont pas encore nombreuses mais ça ne va pas tarder.

Les règles principales d'un bon nourrissage (extrait de l'article)

1. Nourrir uniquement pendant les grands froids ou les pluies continues
2. Disposer de la nourriture matin et soir
3. Changer l'eau des abreuvoirs régulièrement et n'y ajouter aucun additifs
4. Nettoyer régulièrement les mangeoires
5. Protéger les graines de l'humidité et de la pluie
6. Ne pas donner d'aliments salés
7. Placer graines, mangeoire hors de portée des prédateurs
8. Ne jamais arrêter en plein froid un nourrissage commencé, les oiseaux devenus dépendants seraient condamnés !
9. Offrir des aliments variés à plusieurs endroits
10. Ne pas trop donner à la fois, la nourriture doit disparaître en quelques heures
11. Ne jamais proposer d'aliments moisis ou avariés

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Lun 17 Déc 2018 - 8:50
Chez moi c'est fait  Smile
J'ai fabriqué une petite mangeoire pendant l'été que j'ai installé en hauteur, ils n'ont pas mis longtemps à la trouver !
Par contre j'y connais rien en oiseau et je serais bien incapable de dire quelle espèce y vient...
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Lun 17 Déc 2018 - 19:34
Cool la mangeoire Smile

Si tu arrives à les prendre en photo, je peux essayer de les identifier Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Dim 10 Jan 2021 - 19:30
Nous sommes en pleine vague de froid, les oiseaux en souffrent beaucoup, je remonte donc ce sujet avec les différentes actions que nous pouvons entreprendre pour la aider Wink


Carnalor a écrit:Chaque hivers de nombreux oiseaux meurent à cause du froid mais avec de petits gestes comme mettre en place des mangeoires, nous pouvons les aider à atteindre plus facilement les beaux jours.

Les mangeoires sont à installer aux premières gelées, pas avant car la nourriture est encore suffisante dans leur milieu naturel. Les graines de tournesol sont très appréciées (diverses mésanges... ), ainsi que les lots de graines mélangées (bouvreuil... ). Les boules de graisse dans les filets marchent aussi très bien.

Pour ceux qui connaissent un boucher, vous pouvez pendre de la graisse de boeuf à un arbre, ils adorent ça. Ne soyez pas surpris de voir de nombreux pics (épeiche, épeichette, vert...) ainsi que des rapaces (buses, éperviers...).

Avez vous installé des mangeoires ou autre chez vous?
Quelles espèces avez vous vu? si vous ne connaisnez pas l'espèce d'un oiseau, vous pouvez venir la décrire ici afin que l'on la détermine Wink

Pour ma part beaucoup d'oiseaux cette année avec des mésanges bleues, charbonnières, nonettes, verdier d'europe, moineaux, pies, corneilles, merles. Le grand froid n'est pas encore là donc les espèces ne sont pas encore nombreuses mais ça ne va pas tarder.

Les règles principales d'un bon nourrissage (extrait de l'article)

1. Nourrir uniquement pendant les grands froids ou les pluies continues
2. Disposer de la nourriture matin et soir
3. Changer l'eau des abreuvoirs régulièrement et n'y ajouter aucun additifs
4. Nettoyer régulièrement les mangeoires
5. Protéger les graines de l'humidité et de la pluie
6. Ne pas donner d'aliments salés
7. Placer graines, mangeoire hors de portée des prédateurs
8. Ne jamais arrêter en plein froid un nourrissage commencé, les oiseaux devenus dépendants seraient condamnés !
9. Offrir des aliments variés à plusieurs endroits
10. Ne pas trop donner à la fois, la nourriture doit disparaître en quelques heures
11. Ne jamais proposer d'aliments moisis ou avariés

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
yann64
yann64
Silure en rivière
Silure en rivière

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Dim 10 Jan 2021 - 20:12
Boules de graisse, graines et eau : tout est à disposition 🤩

Fanoux aime ce message

Fanoux
Fanoux
Sandre en lac
Sandre en lac

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Dim 10 Jan 2021 - 21:08
Bonsoir, chez nous aussi, nous prenons soin des oiseaux. Nous procédons au comptage de ceux ci régulierement et transmettons les données sur le site oiseauxdesjardins.fr. Nous avons enregistré notre jardin au préalable comme plus de 86000 en France. C'est super intéressant pour celui qui est passionné par les oiseaux comme je le suis depuis tout gamin.

N' oubliez surtout pas de mettre de l' eau à disposition en plus de nourriture, on n' y pense pas forcémment , et une fois le printemps arrivé, meme si nous arretons de nourrir les oiseaux, continuons à laisser des abreuvoirs, surtout avec les périodes de sécheresse qu"il y a régulierement.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Lun 11 Jan 2021 - 3:58
Merci pour tes conseils Fanoux, ça fait plaisir d'avoir d'autres passionnés des oiseaux sur le forum 😀.

J'ai un bassin dans mon jardin donc pas de problème pour les abreuver,  ils en profitent même pour prendre leur bain. 
J'ai eu la chance d'y voir un martin pecheur cet hiver 😎

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Fanoux
Fanoux
Sandre en lac
Sandre en lac

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Lun 11 Jan 2021 - 16:58
Salut Carnalor, incroyable ça un martin pecheur dans un bassin !!!

Coté anecdote, nous avons eu la visite d' un épervier qui a attrappé un pigeon et l' a déplumé et dépecer au milieu de notre cour comme si de rien n ' était !

Sinon au niveau des espèces que nous avons vu depuis octobre : moineaux domestiques, mésanges charbonnières et bleues, rouge gorges, merles, chardonnerets, accenteurs mouchets, tourterelles turques, étourneaux, pouillots véloces , pies et fauvettes à tete noire.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Lun 11 Jan 2021 - 17:28
J'espère que ne protégez pas les cormorans  Very Happy Les oiseaux de nos jardins - Page 3 62921
Fanoux
Fanoux
Sandre en lac
Sandre en lac

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Lun 11 Jan 2021 - 18:18
silou a écrit:J'espère que ne protégez pas les cormorans  Very Happy Les oiseaux de nos jardins - Page 3 62921

Mdr ... J' habite tout près du Grand Gabarit et autres etangs, je les vois passer au dessus de chez moi en ce moment.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Lun 11 Jan 2021 - 19:15
On a à peu près les mêmes espèces dans notre jardin 👍

Pour les cormorans c'est pratique pour savoir oú sont les poissons 😜

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Lun 11 Jan 2021 - 21:36
Chez moi toutes les petites espéces les pies, en fin de floraison je vais couper des têtes de tournesol sechés comme ça les oiseaux cherchent un peu et des boules de graisse et ils aiment aussi les fromages ou leurs croutes à pâte préssées cuites ou non emmental gruyère comté....et même le fromage rapé.

Par contre un matin perché sur la bordure de mon bassin un héron... j'aurais préféré un éclair bleu!!!!
Fanoux
Fanoux
Sandre en lac
Sandre en lac

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Jeu 14 Jan 2021 - 17:18
Fanoux a écrit:Salut Carnalor, incroyable ça un martin pecheur dans un bassin !!!

Coté anecdote, nous avons eu la visite d' un épervier qui a attrappé un pigeon et l' a déplumé et dépecer au milieu de notre cour comme si de rien n ' était !

Sinon au niveau des espèces que nous avons vu depuis octobre : moineaux domestiques, mésanges charbonnières et bleues, rouge gorges, merles, chardonnerets, accenteurs mouchets, tourterelles turques, étourneaux, pouillots véloces , pies et fauvettes à tete noire.

Voilà l' illustration :

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Imgp2510

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Imgp2511
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Ven 15 Jan 2021 - 10:01
Shocked Shocked Shocked Impressionnant, le pigeon est aussi gros que lui

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Fanoux
Fanoux
Sandre en lac
Sandre en lac

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Ven 15 Jan 2021 - 13:30
Carnalor a écrit:Shocked Shocked Shocked  Impressionnant, le pigeon est aussi gros que lui

Oui l' epervier est le plus petit rapace que l' on trouve en France.
LeCamarguais
LeCamarguais
Perche en canal
Perche en canal

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Ven 15 Jan 2021 - 20:36
A la chasse j'ai déjà vu une buse attraper un lièvre d'au moins 3 kilos et l'emporter dans les airs
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Ven 15 Jan 2021 - 21:20
L'épervier a des pattes assez fines par rapport à un faucon ou une buse, il chasse en général des proies plus petites contrairement aux autres cités.

J'adore les rapaces, j'ai assisté à des chasses de faucons pèlerins avec des piquets à 300 km/h sur des pigeons et des canards, ca a une puissance de malade par rapport à leur taille

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Fanoux
Fanoux
Sandre en lac
Sandre en lac

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Ven 15 Jan 2021 - 22:27
Par contre, j' ai oublié de préciser que l' épervier en photo a essayé de s' envoler avec le pigeon entre ses serres, mais n' y arrivant pas, il l' a laissé tomber et l' a ensuite mangé sur place What a Face
Fanoux
Fanoux
Sandre en lac
Sandre en lac

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Mar 2 Fév 2021 - 18:03
Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Imgp2310
Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Imgp2410

Quelques chardonnerets de cet Hiver. Nous en avons eu jusqu' à six individus en meme temps au jardin.
MaxD
MaxD
Sandre en lac
Sandre en lac

Les oiseaux de nos jardins - Page 3 Empty Re: Les oiseaux de nos jardins

Lun 21 Juin 2021 - 12:43
Pour ceux qui comme moi entendent plus d'oiseaux qu'ils n'en voient, je vous conseille l'application BirdNET.

Vous enregistrez le bruit d'un oiseau avec le téléphone et l'application vous dit ce que c'est !

Fanoux aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche