CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Aujourd'hui à 9:18White hunter
COPEREHier à 13:09White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 28%
7 Messages - 19%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 8%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

La maille inversée pour le carnassier

+14
Bernard Jean Paul
Anthony
Bapt
JeReM 14
Robert
oliv57
meteor
wels
jean luc
John57000
silou
le creusois
cartsea
Carnalor
18 participants
Aller en bas
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Jeu 12 Jan 2017 - 12:08
Comme tu le dit Robert, avoir les bonnes idées, c'est bien, les mettre en place c'est super, mais à quoi ça sert si au quotidien, chacun fait ce qu'il veut en toute impunité ?!
Peut être serait il bon de commencer par là, non Question ...
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Jeu 12 Jan 2017 - 12:29
Shocked Sur ce sujet on pourrait débattre des heures, voir des jours .....
  critiquer, vanter telle ou telle mesure, bref, un peu comme les "politiciens " faire campagne scratch 
  Pour avoir" quelques heures de vol "aux bords des rivières françaises mon constat personnel est beaucoup ,beaucoup plus axé sur les conditions de vie et reproduction de nos poissons et en particulier du brochet Arrow rivières linéaires ,plus de noues ,plus de frayères
   Prélèvement intempestif de gravier (tout venant ) voir le Doubs ,
   fonds vaseux pale  et leurs PCB ou rejets de fromagerie ( je suis un peu HS ,quoique ...La LOUE No ....) .Bref qualité de nos rivières détériorée par :des techniciens n'ayant jamais mis les pieds dans nos campagnes et nourris de théories ( en Meuse les agriculteurs sont loin d'être innocents ...)
   _pollution aux pesticides , insecticides  de tous genres What a Face  , tracine ,et le summum Monsanto  ...(pour le milieu rural )
  Pour le milieu industriel  Mad inutile de vous faire un dessin ...Pyralène , etc .... What a Face Rhône ,Saône ,Moselle.... parfois ça disparaît comme d'un coup de baguette magique bounce
  scratch Pour conclure ,en bon hypocrite que nous sommes ,bien souvent nous prenons dans la La maille inversée pour le carnassier - Page 2 33749  ce qui nous arrange Arrow
   _  plans d'eau blindés de poissons , Brocs , La maille inversée pour le carnassier - Page 2 411902 , etc...
   _voyages halieutiques (Irlande ,Espagne ,Norvège ,Suède, Ex Yougo la Gacka I love you orthographe non certifiée, vacances 1mois complet en 1979 en camping Wink: retour par Suisse,Autriche,Lac de Constance ,Forêt Noire,5887km au compteur de la R5 Shocked ....) .Bon j'arrête là ma prise de tête scratch
   va falloir qu'il pense à augmenter ma retraite !!!! lol!
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Jeu 12 Jan 2017 - 17:46
Vous n'étez pas contrôle assez souvant  Question Question Question Question Question
Le jour ou faites l'ouverture dans le 54 prenez vos cartes 
Entre la gendarmerie fluviale qui ne plaisante vraiment pas et je sais de quoi je cause 300 euros il y a 2 ans pour avoir roulé 50 mètres sur un chemin de allage 
Et les gardes de sociètés qui tournent sans arret mais la félicitations a eux car ils font un boulot formidable  Wink
Après les jeunes entrés dans les APPMA ou prenez l'uniforme
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Jeu 12 Jan 2017 - 20:08
Et oui Silou suivant la région, nous ne sommes pas placés à la même enseigne... Je préfèrerais être contrôlé souvent même si ça doit devenir agaçant à la longue Very Happy ...
Je fais déjà parti d'une petite AAPPMA, avec une volonté farouche à faire évoluer les choses, malheureusement bridée par notre fédé, quand à porter l'uniforme, j'ai voulu mais les places sont occupés par des retraités qui peinent à arpenter les bords de nos cours d'eau, surtout qu'ils risquent de tomber sur "des gens agressifs" (ça a été dit en AG) et en tant que bénévole, le risque est trop grand !!

Bref, malgré la passion et l'envie de ce battre pour faire bouger les choses dans un sens ou dans un autre, le découragement est grand Sad ...
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Jeu 12 Jan 2017 - 22:07
https://www.youtube.com/watch?v=agMDcQxDmRU

voilà un exemple de Bla Bla qui a du coûté bonbon

Regardez bien les noms listés dans le générique, repérez bien les lieux filmés, écoutez bien les discours enjôleurs.

avez vous vu des décideurs, des images, des interlocuteurs du 57?


Dernière édition par Robert le Ven 13 Jan 2017 - 19:37, édité 1 fois
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Ven 13 Jan 2017 - 0:37
Sur le coup là je te trouve un peu dur Robert, je pense que c'est bien d'entreprendre les actions prévues dans ce documentaire vidéo même si il est vrai que ça à l'air de se passer plus dans le 54 (autour de PAM?) et 88...et alors?, la Moselle est longue et passe par ces trois départements...
Il faut commencer un jour à se préoccuper de l'avenir du brochet sur la Moselle entière, d'ailleurs dans le doc tu remarques direct que l'on est les moins bien lotis en Moselle concernant les annexes hydrologiques avec seulement 28 pour un parcours très longs (1 tous les 3kms!!), avec en plus de nombreux ouvrages (barrages,etc) sur ce parcours...quand nos voisins en ont plus de 120! dans le 54... tant mieux pour eux et cette richesse (on peut pêcher également dans le 54 de toute façon, et ça reste notre superbe Moselle à tous)
On ne peut pas toujours critiquer, là ils agissent pour le bien de l'espèce et de son développement, et ils le montrent, donc bravo...

(P.S: regardes bien Robert, il y a au moins 2 interlocuteurs de la FDPMA57, après je n'ai pas attendu ce doc pour savoir que dans le 54, ils sont bien plus préoccupés par leur milieu que dans le 57: il suffit de comparer les sites internet de la fédé54 & 57 depuis ces dernières années, leurs livrets pêche respectifs et leur réciprocité totale dans le 54 pour s'en rendre compte...)
Ce n'est pas bien pour toi ce qu'ils entreprennent?
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Ven 13 Jan 2017 - 1:10
oliv57 a écrit:Sur le coup là je te trouve un peu dur Robert, je pense que c'est bien d'entreprendre les actions prévues dans ce documentaire vidéo même si il est vrai que ça à l'air de se passer plus dans le 54 (autour de PAM?) et 88...et alors?, la Moselle est longue et passe par ces trois départements...
Il faut commencer un jour à se préoccuper de l'avenir du brochet sur la Moselle entière, d'ailleurs dans le doc tu remarques direct que l'on est les moins bien lotis en Moselle concernant les annexes hydrologiques avec seulement 28 pour un parcours très longs (1 tous les 3kms!!), avec en plus de nombreux ouvrages (barrages,etc) sur ce parcours...quand nos voisins en ont plus de 120! dans le 54... tant mieux pour eux et cette richesse (on peut pêcher également dans le 54 de toute façon, et ça reste notre superbe Moselle à tous)
On ne peut pas toujours critiquer, là ils agissent pour le bien de l'espèce et de son développement, et ils le montrent, donc bravo...

(P.S: regardes bien Robert, il y a au moins 2 interlocuteurs de la FDPMA57, après je n'ai pas attendu ce doc pour savoir que dans le 54, ils sont bien plus préoccupés par leur milieu que dans le 57: il suffit de comparer les sites internet de la fédé54 & 57 depuis ces dernières années, leurs livrets pêche respectifs et leur réciprocité totale dans le 54 pour s'en rendre compte...)
Ce n'est pas bien pour toi ce qu'ils entreprennent?
Oui c'est vrai je suis dur ou plutôt blasé de voir ressortir tous les 10 ans les mêmes arguments publicitaires.

Maintenant s'ils réalisent ce qu'ils prétendent réaliser je trouverai ça Super et applaudirai des 2 mains Et des 2 pieds

Pour moi  c'est comme pour les  élections politiques: beaucoup de promesses, un peu mais alors très peu de résultats et beaucoup d'argent gâché en communication coûteuse.


OUi OUI ce serait super si ça se réalisait dans les 2-3 ans.

Mais pour moi ce n'est que de la pub réchauffée.

J'espère me tromper et être l'oiseau de mauvaise augure.

Ce n'est que mes craintes mon avis. Je ne suis pas par nature quelqu'un d’optimiste c'est vrai.

Un pessimiste ne peut qu'être agréablement surpris par les événements mais jamais  déçu. lOl


Dernière édition par Robert le Ven 13 Jan 2017 - 19:09, édité 1 fois
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Ven 13 Jan 2017 - 17:26
Anne-Cécile Monnier a écrit sur Facebook


"Un grand Merci à Pierre Pommeret et Amélie Humbert de la Fédération de Pêche de Meurthe-et-Moselle pour leur implication et leur appui précieux à la réalisation de ce film."


elle ne cite pas des membres de la fédé 57  scratch scratch


Dernière édition par Robert le Sam 14 Jan 2017 - 1:53, édité 1 fois
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Ven 13 Jan 2017 - 18:42
Ouais effectivement je vois un peu mieux ce que tu voulais dire Robert en allant voir le profil Facebook de la 1ère personne nommée... C'est plus une satisfaction personnelle (pour elle) qu'un engagement pour le brochet...
Tu as osé lui poser la bonne question d'ailleurs sur son fil d'actualité...
Du coup le pessimisme me gagne  confused
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Ven 13 Jan 2017 - 19:36
Salut, 

Pour revenir au sujet de ce Topic, 

Comment agir pour imposer la maille inversée ou un système de "bagues ou bracelets"?
Comment le pêcheur lambda peut-il agir pour être écouté?
Que faire concrètement pour redresser la situation actuelle?

j'ai bien une idée:

 Il faut agir là ou le bât risque de  blesser.

Le nerf de la guerre étant l'argent, donc les revenus apportés par les cartes de pêche.

Si ne prenions pas nos cartes avant l'ouverture, ce serait un coup de semonce.
 Si nous n'étions pas écouté, l'année suivante il ne faudrait prendre aucune carte dans le 57, et là je vous garantie que ça porterait ses fruits.

Mais comme la grande majorité des pêcheurs s'en fout .........

il ne reste que bla bla .......
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Ven 13 Jan 2017 - 23:59
Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Désolé les gars ( Robert et Oliv57 ) ,connaissant personnellement Anne -Cécile Monnier ,je puis vous assurer ,que comme vous, son engagement pour la défense de la protection du brochet et sans aucun doute aussi grand que le votre ( pour les autres poissons aussi d'ailleurs !!!)
 Qui plus est, cette demoiselle est une excellente "pêcheuse " depuis son plus jeune âge et pratique "notre pêche aux leurres " dont nous prônons l'attrait .
  Alors ,Messieurs ,pas de LANG ue de bois ,je ne connais pas vos métiers ni vos revenus ,et oui cette jeune fille fait ce genre de film à la demande de Fédés ,pas mal d'expos sur la faune piscicole (Gondrecourt Le Château cet été ) simplement parce que de sa passion pour les poissons elle en a fait son métier ,peut -on l'en blâmer ????
Quant aux critiques sur les Fédés ,Aappma ,OK ,il est toujours facile de bla,blater Mad  mais beaucoup plus difficile de s'impliquer réellement , c'est un constat flagrant, que je fais régulièrement lors des AG .En ce qui concerne les trésoreries de vos Appma (loi de 1901) je vous rappelle qu'en votre qualité de membre vous avez parfaitement le droit que l'on vous rende des comptes en particulier si celle ci est très, voire, trop importante, ce qui, justement est contraire aux principes de base d'une assoc.type loi 1901 .
  FIN du coup de gueule OFF
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Sam 14 Jan 2017 - 1:10
JPB,

je ne critique pas cette demoiselle hydrobiologiste passionnée oh que non ( il ne faut pas lire en biais ou entre les lignes). Wink

Ce que je critique c'est que l'on dépense de notre argent dans ces pub réchauffées destinées à cautionner les  fédé et politiques. Il serait plus judicieux d'investir dans une école de pêche par exemple NON?

JPB,

 j'ai milité et me suis investi pendant plus de 25 ans dans des actions écologiques,dans  les bureaux divers et variés en relation avec le milieu piscicole ainsi que la préservation du milieu aquatique (jusqu'à même aller plusieurs fois en justice), dans les écoles de pêche etc aussi je crois avoir le droit de dire ce que je pense sans que .......... enfin bref

Sans arrière pensée, et sans retenu de LANGuage
bien respectueusement

soigne toi bien

Robert

Fin de coup de gueule lol!

ps: plus sérieusement, perso je ne me permettrai jamais de citer publiquement le nom de famille  ( même de façon subliminale) d'un membre du forum ce que je trouve  irrespectueux. Evil or Very Mad 


Dernière édition par Robert le Sam 14 Jan 2017 - 2:38, édité 4 fois
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Sam 14 Jan 2017 - 1:20
Ne te méprend pas BJP toi qui maîtrises quand même notre belle langue; sur ce coup-là je botte en touche en ayant souligné que j'approuvais l'initiative de la fédé...simplement dans mon autre message adressé à Robert j'ai dit que je comprenais un peu sa réaction initiale quant à une dépense de l'argent issus des cartes de pêche et des subventions (avant de dépenser pour un reportage il faudrait peut-être concrétiser la finalité du projet) 
Simplement, le seul point qui me dérange dans tout ça, c'est justement que pendant que des bénévoles (Aappma ou autres associations, comme toi d'ailleurs qui est impliqué activement) se décarcassent gracieusement, d'autres sont rémunérés pour des reportages?? Bref ce n'est vraiment pas méchant de ma part par rapport à cette intervenante (et elle serait bête de ne pas avoir accepté la proposition de la fédé), mais ça me fait m'interroger à nouveau réellement sur le décalage du bénévolat pour une cause d'une part et de l'autre son profit pour certains et pour une même cause? (Je t'assure que si ils s'en seraient donnés la peine, ils auraient trouvé un reporter bénévole qui n'aurait rien coûté aux recettes des cartes de pêche...mais la faute est à la fédé)
Soit on professionnalise l'ensemble pour lui donner du crédit (Aappma et autres), soit on s'abstient de prendre les bénévoles pour des truffes...même si bien souvent ils ne réclament rien car eux sont bienveillants.
Il y a beaucoup d'exemple de la sorte en France (un récent est l'organisation des primaires de droite il y a peu: d'un côté il y a des milliers de bénévoles remerciés gracieusement après la bonne tenue des élections sans qui rien ne serait possible, et de l'autre un groupe privé organisant ces mêmes élections qui on pris au passage la moitié de la recette du parti de droite soit quelques millions bedonnants...et personne ne dit rien:vraiment ils sont sympa ces bénévoles et ce groupe privé organisateur les reprendra pour sûr la prochaine fois tellement c'était bon)
Bref je retire juste une phrase de ce que j'avais écrit (C'est plus une satisfaction personnelle (pour elle) qu'un engagement pour le brochet...
Puisque il est vrai que ne la connaissant pas je ne peux pas juger, simplement sa réaction facebook m'a fait dire cette phrase instinctivement
Et à part ça tout restera sans reproche pour moi, puisque le reste est correct et représente un avis parmi d'autres... merci de ta réaction BJP je la comprend et espère ne pas t'avoir froissé avec cette unique phrase et bon rétablissement à toi (j'ai vu sur l'autre sujet que tu traînais une saloperie de grippe) sincèrement et amicalement
@+
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Sam 14 Jan 2017 - 12:04
Wink Rassurez vous les gars je ne vous en tiens absolument pas rigueur et comprend parfaitement vos points de vue ;simplement, j'ai toujours réagi de façon assez virulente sur ce Forum pour la défense de certaines causes ou de certaines personnes Wink
 J'ai eu Anne-Cécille au tel hier soir ,c'est une demoiselle que je considère comme ma 3ème fille, ou plutôt filleule de pêche Laughing au préalable j'étais allé sur face de bouc Laughing ...de façon subliminale....   Twisted Evil ah!!!les réseaux sociaux Arrow Donc mille excuses Robert si je t'ai froissé Embarassed   et surtout sans rancune ,aucune Laughing
                             Papy  BJP Arrow Nom de famille :BERNARD
                                  Prénoms :Jean-Paul,Lucien,Ernest
                                        pour les intimes Wink
Like a Star @ heaven engagements de tous ordres 1962.../2017-1962= 55 balais pale  affraid
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Sam 14 Jan 2017 - 14:58
Non pas froissé BJP mais surpris Wink

moi même je n'ai pas été très clair et modéré dans mes propos..

je n'ai pas dû complètement digérer la fève de la  galette king et ça se ressent sur mes posts.
ça me rend agressif, mais je me soigne ( à l'huile de ricin) La maille inversée pour le carnassier - Page 2 142624
cartsea
cartsea
Sandre en lac
Sandre en lac
https://www.facebook.com/teamtraillate

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Mar 21 Fév 2017 - 10:38
Bonjour à tous, je viens de lire la dizaine de posts associée à cette vidéo de la Fédération 54, et je pense être plutôt bien placé pour vous répondre puisque je suis élu bénévole au sein de cette même Fédération. 
Je dois avouer que je suis assez surpris. Tout d'abord je tiens personnellement à féliciter Anne-Cécile pour son travail. Esthétique, professionnalisme , qualité, sont les premiers mots qui me viennent. 
En réponse à oliv57, je reste perplexe... Crois-tu vraiment qu'un vidéaste amateur bénévole puisse obtenir un résultat aussi réussi? J'en doute... C'est un mal profond qui règne en France ou chacun crois pouvoir faire le métier d'autrui parce que ça parait simple... 
Ce n'est pas le cas, et la formation, le talent, l'expérience, se payent à leur juste prix, ce qui est tout à fait normal.
Je lis également des critiques sur le bien fondé de l'existence d'un tel film. C'est un film promotionnel, éducatif, qui a pour but de communiquer sur une partie du travail réalisé par les Fédérations de Lorraine. Il remplit parfaitement sa mission d'information et de vulgarisation.
Nous sommes dans un monde où la communication est au centre de tout, et savoir que la Fédération de pêche protège et réhabilite les annexes hydrauliques pour favoriser les populations de brochet est essentiel.
Le manque de communication nous est souvent reproché, à juste titre. Les pêcheurs doivent savoir comment leur Fédération oeuvre pour l'amélioration de leur loisir ou de leur passion, à travers les milieux, mais aussi des mesures halieutiques.
Le système de gestion halieutique en France est extrêmement compliqué, et le travail de la Fédération est aussi de le rendre plus clair et compréhensible par tous. Le financement de tels travaux est bien sûr grandement subventionné par différents partenaires, dont l'Agence de l'Eau Rhin Meuse.
par contre, je ne comprends pas bien en quoi ce film prend les bénévoles (que je suis Wink ) pour des truffes. 
En espérant avoir répondu à quelques-unes de vos interrogations Smile
Bien amicalement, je suis bien sur prêt à répondre à vos autres questions éventuelles Wink

Fanoux aime ce message

Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Mar 21 Fév 2017 - 15:05
salut,

Merci pour cette réponse claire et argumentée.

Même si je ne suis pas totalement persuadé par certains arguments, ils restent néanmoins acceptables.

Quant aux bénévoles, nous ne les remercierons jamais assez Wink

Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Ven 30 Aoû 2019 - 19:55
Je vous invite à lire cet article fort intéressant : https://www.peche33.com/2019/07/taille-minimale-de-capture-brochet/

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
Tom_Crt
Perche en canal
Perche en canal
http://apprendre-la-peche-en-ligne.com/

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Jeu 6 Fév 2020 - 11:58
Bonjour, un débat encore plus d'actualité ! Petite question : est-il possible d'utiliser la photo présentant les 3 pyramides dans le cadre d'un article invité ? Est elle libre de droit ou faut-il simplement mentionner le fait qu'elle vient du forum carnalor ? 

Merci pour votre réponse ! 
A bientôt 
tom
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Sam 4 Fév 2023 - 11:19
Voici quelques exemple de mise en place de la maille inversée:

- Fédération de pêche d'Indre et Loire

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Flyers11


- Fédération de pêche de Saône et Loire

POURQUOI CETTE MESURE ?
Les grands brochets sont les meilleurs géniteurs. Ils pondent plus d’œuf : 18 000 œufs pour une femelle de 50 cm contre 78 0000 œufs pour une femelle de 80cm. Les gros poissons produisent aussi des œufs avec plus de réserves nutritives ce qui est beaucoup plus intéressant pour les alevins à naitre.
Les grands brochets sont parmi les cibles favorites des pêcheurs. Ils sont donc une part importante du prélèvement
Le renouvellement des grands brochets est très lent contrairement aux petits sujets.
La taille minimale de capture est inadaptée au développement naturel de l’espèce. Pour conserver ces grands poissons, c’est d’abord eux qu’il faut protéger. Or la taille minimale de capture présente des effets pervers. Elle ne permet de protéger que les petits sujets, ceux les moins féconds. La taille minimale de capture opère aussi une sélection génétique en faveurs des petits sujets. Ce sont en effet les poissons qui ont les croissances les plus faibles et les tailles adultes les plus réduites qui ont le plus de chance de survivre. La sélection par taille minimale de capture va à l’encontre de la sélection naturelle qui tend à favoriser les grands poissons (meilleurs taux de survie, plus fécond et garant d’une meilleure stabilité des populations).

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 32082010

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 32071510


- Fédération de pêche de l'Aisne

Fenêtre de capture du brochet entre 50 et 70cm.


- Fédération de pêche des Landes

Réglementation 2021 LANDES - FENÊTRE de CAPTURE - BROCHET
📍 LE PRINCIPE
Les brochets de longueur inférieure à 60 cm et ceux de longueur supérieure à 80 cm doivent être remis à l'eau immédiatement après leur capture. Peuvent être uniquement conservés les spécimens mesurant entre 60 et 80 cm (pour rappel 2 brochets maximum/jour/pêcheur).
📍 QUAND et OU
- par arrêté préfectoral à partir du 1er janvier 2021
- Sur l'ensemble des eaux du département des Landes
❓ POURQUOI
Cette nouvelle réglementation vise à protéger efficacement les petits sujets mais également les grands géniteurs (ce qui constitue toute la nouveauté), tout en autorisant un prélèvement raisonné.
Ces grands brochets représentent en effet les meilleurs géniteurs et sont très recherchés par les pêcheurs.
📄 LES DIFFÉRENTES ÉTUDES
Un ensemble de publications scientifiques ont démontré que :
- la capturabilité est plus élevée chez les grands poissons
- les grands brochets sont essentiellement des femelles (longévité et croissance supérieure)
- les prélèvements de grands poissons ont pour résultat une diminution de la taille des géniteurs (via la sélection génétique) ce qui va à l'encontre de la sélection naturelle
- les grandes femelles sont plus efficaces pour la reproduction en terme de quantité, de fécondité et d'adaptation (plus grand nombre d’œufs / taille supérieure des oeufs / fractionnement des pontes)
🔛 LES OBJECTIFS
- Une meilleure protection de cette espèce "sensible" et "repère" quant à la qualité des milieux
- L'augmentation de la taille moyenne des individus
- L'augmentation du nombre d'individus
- Une présence de poissons spécimens plus élevée
Pour les poissons et pour les pêcheurs!

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 13091110


_________________

Chaîne Youtube Carnalor

Fanoux aime ce message

silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Sam 4 Fév 2023 - 18:41
La morale de cette idée est trés bonne  Wink mais je la trouve bien compliquée a expliquer a certaines personnes qui en plus ni mettront pas du leur  Embarassed

Pour mon compte 95% de met prises retournent a l'eau  Wink plus facile a expliquer  Wink

Maintenant quitte a changer quelques choses je préfèrerai un bagage (mettre une bague comme les chasseurs avec les sangliers ) de chaque prises limites a 5 poissons de chaque espèces avec carnet de captures prélevées  Wink la facile a expliquer 
Interdire les alevinages de poissons de foires et avec l'argent économisé créations de frayères  Wink
Et suppression de la période fermeture afin d'éviter le massacre fait par ces maudits cormorans  Twisted Evil 

Voilà mon avis peu être un peu radical mais clair

Fanoux aime ce message

hanatpat
hanatpat
Silure en rivière
Silure en rivière

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Mar 7 Fév 2023 - 19:02
Cette idée est pour moi "excellente" et j'ai applaudi des deux mains quand mon département d'origine a validé sa mise en application.
Je regrette que cette décision ne soit pas validée sur tout notre territoire car il est grand temps de protéger cette espèce et surtout l'aider à se reproduire plus facilement en réduisant le prélèvement.

Pêchant beaucoup les lacs de la Forêt d'Orient, nous avons droit pour une année à 10 bagues nous autorisant à prélever du brochet avec un maxi par jour. Par contre, à ma grande déception, la maille inversée n'a pas été mise en place ! Un jour viendra peut-être, je l'espère.

Comme Silou, plus de 99,9 % de mes prises repartent rejoindre leur élément. De ce fait, maille inversée ou pas, j'ai réglé le problème.

Je ne sais pas si je suis radical comme Silou, mais je partage aussi l'idée de freiner ces dépenses de poissons de cirque et de prioriser la restauration de nos rivières et de créer, ou recréer, des zones de reproduction "protégée" de nos chers carnassiers. 
Mais là c'est mon côté rêveur qui s'emballe...  Smile

silou et Fanoux aiment ce message

MaxD
MaxD
Sandre en lac
Sandre en lac

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Mar 7 Fév 2023 - 19:55
Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la maille inversée, ou plutôt de la fenêtre de capture, déjà mise en place dans certains département, je trouve que c'est une bonne chose.
Pour moi :
- ça empêche que ceux qui prélèvent beaucoup fassent de la friture avec les petits
- ça concerve les meilleurs reproducteurs et les poissons records qui nous font aller à la pêche
- ça laisse la possibilité de prélever un peu de poisson en cas de besoin

Le regret que j'ai pour le moment, c'est que ne soit pas la fédération nationale qui mette en place cela.
On se retrouve, comme pour les 80km/h, avec des réglementations différentes d'un département à l'autre.

Pour ce qui est des quotas, ce serait bien sur le top, mais plus difficile à mettre en place et à contrôler.

silou et Fanoux aiment ce message

silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Mer 8 Fév 2023 - 9:11
Aprés tu mets une amande assez élévée pour capture non conforme ou bagage  Wink
Cela va calmer certaines choses 
Si tu es menacé d'une prune de 500 euros pour un poisson mal prélevé tu vas réflèchir a deux fois  Embarassed
MaxD
MaxD
Sandre en lac
Sandre en lac

La maille inversée pour le carnassier - Page 2 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Mer 8 Fév 2023 - 13:30
Pour les personnes qui paient oui.
Mais j'ai déjà eu des échos des gardes comme quoi beaucoup de personnes pas en rêgle sont insolvables. Et c'est souvent celles là qui font les plus grosses infractions.

Les bagues c'est aussi un système qui permet de récolter des données sur les captures, ce qui peut-être intéressant
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche