CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

La maille inversée pour le carnassier

+14
Bernard Jean Paul
Anthony
Bapt
JeReM 14
Robert
oliv57
meteor
wels
jean luc
John57000
silou
le creusois
cartsea
Carnalor
18 participants
Aller en bas
avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

La maille inversée pour le carnassier - Page 3 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Ven 10 Fév 2023 - 13:17
Et c'est une hydrobiologiste qui écrit en sous-texte que ce serait le manque d'œufs de brochets qui ferait qu'on n'en capture pas assez. C'est simplement à hurler de rire.

Il y a aussi la fenêtre de capture, de 60 à 80 cm là où je pêche. C'est largement aussi stupide. Un brochet d'un mètre ,'a plus guère d'années à vivre avant d'aller, sénile, se chier dessus derrière une souche de retraite.

Un milieu aquatique donné peut avoir telle biomasse, s'il y a plus de silures, il y aura moins de place pour les brochets, s'il y a plus de gros brochets, il y aura moins de petits sur le simple plan nourricier déjà.

C'est juste de l'halieutisme très con, au service de ceux qui veulent prendre (et re-prendre de très gros brochets.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

La maille inversée pour le carnassier - Page 3 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Sam 20 Mai 2023 - 23:25
Le résultat est là, la maille inversée ne peut être que benefique pour nos populations de brochets.

https://www.peche-poissons.com/carnassiers/reglementation/mieux-comprendre-les-fenetres-de-capture-du-brochet-lexemple-du-rhone-779886.php

kiki88 aime ce message

avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

La maille inversée pour le carnassier - Page 3 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Dim 21 Mai 2023 - 13:34
Elle sera bénéfique pour les gros brochets. Pas forcément pour les populations de brochets ! On mélange toujours l'intérêt halieutique et l'intérêt piscicole. 
Si un lac se porte bien avec 20 tonnes de brochets, eh bien selon qu'ils font 1 kg ou cinq de moyenne, il y en aurait 5 fois plus ou 5 fois moins. C'est comme ça, en gros.

Sur les espèces terrestres, une prédation importante favorise la fécondité. Peut-être est-ce différent en milieu aquatique ? Je viens de découvrir que c'est vrai aussi.

Qui sont les pêcheurs de brochets ? Peut-être est-ce une population plus homogène que celle des pêcheurs de perches ou de truites ?  Quelle idée  de la pêche anime les pêcheurs ? J'ai lu qu'un mec avait parcouru 14 000 km en un an avec voiture et remorque au cul avec bateau pour pêcher du gros brochet. Cela est-il encore entendable avec une planète qui surchauffe ?

Sur un article cité ici, un gars capture 400 brochets de 75 cm de moyenne en un an. Même s'il les relâche tous et même si seulement 10 % crèvent ensuite, il en tue 10 ou 20 fois plus que moi. Et à quoi cela rime t'il, d'ailleurs, de pêcher 400 brochets ? 

La pêche sportive qui dissocie complètement  - et même maudit - l'aspect alimentaire de cette activité se trompe probablement assez lourdement. En Suisse, relâcher est une infraction. Planter beaucoup de ferraille dans beaucoup de poissons aussi gros que possible pour se faire du bien sera bientôt le comble de la beaufitude.

Désormais les brochets que je garderai mesureront de 60 à 80 cm, il y en aura un ou deux peut-être, je ne les cherche plus. Si je veux toucher plus gros, je cherche  les silures, si je veux toucher meilleur, je cherche les perches, deux espèces où une vaste liberté m'est laissée.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La maille inversée pour le carnassier - Page 3 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Dim 21 Mai 2023 - 15:14
La maille inversée est une bonne arme certainement mais pas la solution miracle non plus je pense  Wink
Car le cycle naturel dans nos plans d'eau est bien plus vaste que cela . Exemple de la météo qui peut être plus favorable a telle ou telle espèce suivant les conditions  Wink
A mon avis il y a beaucoup trop de paramètres a contrôler pour affirmer  
No kill obligatoire carnet de captures et écouter les pêcheurs et après on avancera un peu plus  Rolling Eyes  

Déclarons le poisson d'eau douce impropre a la consommation humaine 
Quoi de plus beau que de voir un poisson repartir plutôt que sur une assiette  Very Happy

kiki88 aime ce message

avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

La maille inversée pour le carnassier - Page 3 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Dim 21 Mai 2023 - 18:53
Le but -ou le résultat- des règlementations est en général d'écarter la population de ceux qui pêchent différemment ... avec des arguments sur la population piscicole. C'est frappant dans le monde de la truite où les moucheurs aimeraient être seuls et privatisent des ruisseaux, où les leurristes ne voudraient pas des tocqueurs ... Pour le brochet le mépris pour le "vifeur" ou le "viandard" sont flagrants.

Il m'est difficile de trouver de la littérature scientifique sur le brochet. Pour la truite, alors que je pensais que les mesures de quota sur ces milieux petits étaient justifiées et efficaces, il est clair que cela ne sert à rien. Déjà, les pêcheurs très bons et très techniques relâchent, et ensuite la capturabilité est faible. L'hydrologie fait tout, l'homme avec sa canne à pêche et ses règlements, rien.

Le no-kill sur les rivières à truites de l'Ariège n'apporte RIEN. C'est étonnant. Il vire peut-être quelques pêcheurs qui voulaient manger une truite, il crée parfois une sur fréquentation ...

On attribue toujours très facilement un effet constaté à une mesure, et je veux bien rêver que la démonstration du Grand Large tient debout, mais je ne le crois pas un instant. Quoiqu'il en soit, j'applique le règlement.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La maille inversée pour le carnassier - Page 3 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Lun 22 Mai 2023 - 8:21
Je pense qu'un jour il faudra arreter de mettre les pecheurs dans des boites vifeurs , leuristes , carpistes , moucheurs et bien d'autres que j'oublie  Wink
IL vaut mieux tous s'entendre pour défendre notre passion 
Mais tant que les pêcheurs ne comprendront pas que les révolutions ne se font pas au bord de l'eau mais en assemblée général on avancera pas Crying or Very sad
avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

La maille inversée pour le carnassier - Page 3 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Lun 22 Mai 2023 - 9:34
Pour la chasse je me suis un peu engagé autrefois, car j'étais sur un territoire aux 5 espèces de grand gibier françaises. Car le chamois et le mouflon, et le cerf, on peut les compter, pour le chevreuil on peut avoir des indices d'abondance assez précis. Le sanglier est à part et son sort lié à ses dégâts. On dispose donc de données claires et avec ça on peut causer du même sujet.

La capturabilité du grand gibier n'est pas un sujet sauf éventuellement pour le sanglier, surtout quand les chasseurs jouent aux cons...

Rien de tout ça concernant le brochet, on n'a pas de données, on a des idées et chacun a les meilleures ... Idées qui restreindront en général les droits. 

On a peut-être la notion de capacité d'accueil d'un milieu comme pour le grand gibier : tranquillité /caches , bouffe, (les lieux de repro favorables concernent le poisson seulement). 

Qu'irai-je faire dans une AG ? A côté des carpistes et des leurristes dans l'air du temps, pêchant beaucoup, pêchant bien, pêchant partout ? Je pêche sur "mon" lac des poissons que je mange de diverses manières, et que parfois je fume. Je ne pêche plus quand j'ai pris assez de perches pour un plat hebdomadaire.  Et si je veux encore pêcher,  j'essaie le silure ... Un sandre ou un brochet, c'est par accident en cherchant un silure ou une perche. Je suis juste bon pour le musée  La maille inversée pour le carnassier - Page 3 1f60a   ... Un pêcheur de la pêche paysanne.
MaxD
MaxD
Sandre en lac
Sandre en lac

La maille inversée pour le carnassier - Page 3 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Mar 23 Mai 2023 - 10:58
Je me permet d'insister à mon tour sur les AG des AAPPMA.

C'est LE moment ou des choses peuvent se décider.

Voici un exemple imaginaire :
Si lors d'une AG un règlement est proposé au vote pour réserver un étang à la mouche et que l'assemblée est composée à 90% de moucheurs, ça va passer. Et vous aurez ensuites des pêcheurs absents à l'AG qui seront énervés par ce réglement.
Si tout le monde s'était déplacé et que les moucheurs n'étaient plus que 10%, le nouveau réglement ne passerait pas.

Tout ça pour dire que j'entends parfois des remarques au bord de l'eau très intéligentes, mais qu'il n'y a ensuite personne en AG pour concrétiser, dommage.

Mon point de vue au niveau des réglements est qu'ils doivent être simples possible et partout pareil.
Quand tu veux pêcher sur un nouveau plan d'eau dès fois c'est la galère.
Un jour on va se retrouver avec "pêche ouverte dimanche et mercredi uniquement, interdit aux asticots blancs et aux leurres fire-tiger, pêche dans le sens du vent uniquement" Very Happy

hanatpat aime ce message

silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La maille inversée pour le carnassier - Page 3 Empty Re: La maille inversée pour le carnassier

Mar 23 Mai 2023 - 11:30
MaxD a écrit:Je me permet d'insister à mon tour sur les AG des AAPPMA.

C'est LE moment ou des choses peuvent se décider.

Voici un exemple imaginaire :
Si lors d'une AG un règlement est proposé au vote pour réserver un étang à la mouche et que l'assemblée est composée à 90% de moucheurs, ça va passer. Et vous aurez ensuites des pêcheurs absents à l'AG qui seront énervés par ce réglement.
Si tout le monde s'était déplacé et que les moucheurs n'étaient plus que 10%, le nouveau réglement ne passerait pas.

Tout ça pour dire que j'entends parfois des remarques au bord de l'eau très intéligentes, mais qu'il n'y a ensuite personne en AG pour concrétiser, dommage.

Mon point de vue au niveau des réglements est qu'ils doivent être simples possible et partout pareil.
Quand tu veux pêcher sur un nouveau plan d'eau dès fois c'est la galère.
Un jour on va se retrouver avec "pêche ouverte dimanche et mercredi uniquement, interdit aux asticots blancs et aux leurres fire-tiger, pêche dans le sens du vent uniquement" Very Happy
AU combien d'accord avec toi  Shocked
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche