CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Votre parcours de pêcheur

+28
Anthony
gautreau patrick
esox57340
val57
limace
Manu
MH57
Bernard Jean Paul
polpoulet57
eric1966
philippe
tintin55
basswise
seb5533
wilf
Jéré
RCA
wels
Marc.G
67
mitt
steph
Eric
jolisandre
jean-mi
benoit
Daniel
Carnalor
32 participants
Aller en bas
wilf
wilf
Perche en canal
Perche en canal

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Mer 26 Mar 2008 - 9:46
C'est assez surprenant comme nous avons un parcours similaire. J'ai commencée quand j'avais sept ans, au bord de la mer. Il y avait un pépé qui péchait les anguilles et les petits poissons plats ( pas plie mais presque). Il ma prêté un canne, et voila j'étais accroché.
Au fin des vacances cette vieux ma donné la canne et le moulinet. Au retour chez moi, centre d'Angleterre ( Acier charbon à l'époque) Je utilisé le même matériel pour péché dans un canal pour les goujons, et gardons.
Jai pensé que au ça. J'ai ensuite achète un canne anglaise, et pèche les barbeaux , chevennes etc en rivière.
Mes parents ont achète en 70 un baraque dans les montagnes de galles. La il-y avait les truites. Au vers, au boulle flottante/ mouche ! Six semaines de pluie et poisson toutes les ans. Regale.
En 73 on a visité la France, nos amis ma fait cadeaux d'un coup de 5 mètres, au retour sur le canal avec le visor Ricard et mon Canne + mes cloppes "Disques blues" En plus les pattes d'éléphants ! Je Deviens Francophile à l'age de treize ans.

J'ai commencé de traquer les carpes dans un étang proche de chez moi, avec un copain on était les premiers, On a lu le livre de Richard Walker " Quest for Carp 1968. Pour nous il était un espèce de bible. Deux cannes, peche de nuit, enduro, etc..
Quand j'avais 17 ans j'ai rejoigne la marine Merchant et voyager au tours du monde, toujours avec un canne et moulinet. Peut après cest ettait plut tôt les filles et la fête.
Apres un période plus ou moins calme au niveaux pèche J'ai repris le pèche en Ardèche en début 90' tout simple un coup, pieds a l'eau , goujons. Un vrai retour au sources.
Cette été était le retour au sources les anguilles et les plies sont toujours la. J'amène mon fils avec et j'espair de lui montré que la pèche peut donner

L'année passée j'a pris beaucoup plaisir de
Pèche au gardons au coup,
Moucher tes truites au Hébrides
Traques les silures (sans succès dans le jura)
Pèche au leurres et a la mouche au surf de Galles ( Bar/loups)
Fouetter la Madine pour les Brochets.
Et faire du leurres souple pour les Sandres à la Moselle.

La pèche pour moi me donne dans cette monde hectique un endroit ou je peut être occupé, des fois très occupé a rein faire.

remember Arrow "a bad bays fishing is better than a good day in the office"
(Un mauvais jour à la pèche est mieux qu'un bon jour au bureau )
avatar
Invité
Invité

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Mer 26 Mar 2008 - 9:58
Bon a moi.

J'ai commencé la peche à l'age de 5-6 ans avec mon père sur le Rupt de Mad quand nous allions chez ma grand mère.
A l'époque c'était vairons et goujons. Puis la découverte du brochet vers 10 ans avec la découverte des postes sur les petites rivières de Madine et du Rupt de Mad et enfin Le lac de Madine. A l'époque c'était la peche au vif.

Puis ce fut la découverte de la peche à l'anglaise vers 14 ans. Je la pratiquais à Madine ou je faisait de véritables cartons. Puis la grande Canne.
Là c'est le virage. J'abandonne totalement la peche des carnassiers pour la peche au coup avec l'acat d'une 11M Puis d'une 14,5m avec ses kits.
C'est aussi l'entrée dans une section compétition à 18 ans : Celle de Montigny.
A partir de ce moment là c'est la vie de concours. Tout mon temps libre y passe et mes résultats sont plutot bon au niveau régionnal.
Pour finir je quitte le club pour rejoindre Mgi qui me traine alors dans de nombreux concours.
Puis les carnassiers reviennent me distraire tout d'abord sous l'apparence des truites que je peche au toc puis au vairon. Puis le sandre au vif. Les concours m'interessent de moins en moins et je finis par tout abandonner à mon entrée dans la vie active.

Quand je dit tout c'est tout, je ne toucherais plus une canne pendant deux ans.

Mais le virus est encore là, caché, sournois et à la première occasion il refait surface.

C'était il y a 4 ans maintenant, il est réapparu, mais ce sera carnassier aux leurres et en Casting.
Apprentissage du casting, achat d'un bateau, découverte de la Meuse (J'oubliais, je suis Messin), tout y passe, et le Virus est déja en train de contaminer ma fille de 3 ans qui ne pense qu'à une chose aller dans le bateau, ranger ma collection de PN (Des Mégabass comme elle dit) et avoir un moulinet.
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Mer 26 Mar 2008 - 15:27
Ce post est vraiment bien,j'éprouve un grand plaisir à vous lire,tous aussi passionés que je peux l'etre.... Wink Very Happy

Marc.
seb5533
seb5533
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.rapala.fr

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Jeu 27 Mar 2008 - 13:41
Very Happy ben , moi , j ai comence tard , vers l age de 15 ans sur la meuse avec un copain ...
premiers lancers de cuilleres : premieres perches ... et c est partit ... je n ai plus arrete depuis .
je ne venais en meuse que pour les vacances , et le reste de l anne je pechait sur bordeaux ... avec un copain de mon pere qui m a fait decouvrir la peche du sandre , mais des que je pouvais lancer une cuillere je n y manquait pas ...
puis j ai tout essaye ( sauf la carpe ) ... mais je n ai vraiment accroche que sur les peches aux leurres ( truite et brochet ) ...
arrive dans la vie active en meuse , ma peche c est de plus en plus orientee leurre ( cuillere ) puis un peu mouche aussi ...
puis RAPALA grace a un collegue ... et la le nombre de brochet a considerablement augmente , en taille et en nombre !!!
du coup depuis 10 ans ce n est plus que PN only !!!
RAPALA POWAAA !!! geek
un petit voyage de 4 mois en nouvelle caledonie ou j ai decouvert la peche aux gros ...
et un voyage de 4 mois en guyanne ou je me suis eclate sur les tarpons et sur les aimaras ...
je redescend de temps en temps sur bordeaux pecher le black bass

voili voila ... 18 ans de peche en quelques lignes !!!
basswise
basswise
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Jeu 27 Mar 2008 - 18:55
Contrairement à la plupart d'entre vous, j'ai vraiment commencé la pêche très tard.
Dans mon enfance, j'ai eu l'occasion, durant mes vacances estivales, de pratiquer la pêche au pain, de manière tout a fait épisodique.
J'ai toujours été attiré par la pêche, mais ce n'est qu'à l'age de 28 ans - 7 jours que je me suis acheter ma première carte, encouragé par un ami qui m'a fait prendre ma première perche au goujon Very Happy.
J'ai un peu essayer les techniques accessibles aux débutant : pêche au coup, posé, feeder/quiver, carpe, leurres...
Et je me sens plutôt pêcheur de carnassier aux leurres, ce qui ne m'empêche pas de pratiquer (à moindre mesure vu la fréquence de mes sorties), "les autres pêches ".
Quand je ne suis pas au bord de l'eau, je viens en "prendre de la graine" notamment sur notre forum bien de chez nous albino .
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Jeu 27 Mar 2008 - 22:47
Bon à moi aussi
Habitant la vallée de la Saulx,elle coule à 500m en bas de chez moi,mon père agriculteur qui pêchait a ces moments perdus ,m'emmena vers l'age de dix ans pêcher la truite.
J'ai hérité de son vieux lancer pour faire mes gammes Very Happy
Pour commencer pêche de la truite au vers a caler sous les souches ,dans les années 70 une truite d'un kilo n'était pas une exception.
Dans notre vallée depuis des siècles il y des moulins dans tout les villages donc des retenues avec des biefs allant jusqu'à 3m de profondeur et c'est là que j'ai découvert et pris du plaisir a pêcher la truite à la petite bête sur du 10/100.
ma plus belle partie de pêche ,50 petite bête,50 touches ,une truites tout les 5m et tous maillée.
Ensuite vint l'armée ,pas 1 an mais 5 ans , eh oui des fois je signe n'importe quoi geek
c'est là que j'ai découvert la pêche des carnassiers surtout aux vifs dans des ballastières.
Mais ce n'est qu'en 1990 que j'ai découvert le Der et la pêche en bateau,liberté à 360° king
3 ans a ramer ,pas dans la barque Very Happy ,mais a connaitre la lac et les techniques appropriées,eh oui i n'y avait pas de forum dans ces années là.
Au début je pêchais avec des vifs de 15cm puis 20cm pour finir 5ans après dans les 45cm.
Entre temps j'ai voulu étendre mes lieux de pêche et c'est en 1997 que j'ai découvert Madine ,un petit Der 4 fois plus petit , mais que l'on ne peut pas vidanger tout les ans.
C'est au début de ce siècle que je découvris le silure ,après l'achat de mon premier clonck ,j'eus ma première touche et mon premier moustachu à ma 3éme sortie et pas un petit 1,50m ,et la je fus vérolé a vie .
maintenant et grâce à vous je vais me mettre aux leurres sérieusement bien sur pour traquer le silure mais je pense que quelques beaux becs se feront prendre Very Happy
Voila Very Happy ,vivement le 19 avril que je pêche les herbiers aux leurres Very Happy Very Happy

a+ tintin
philippe
philippe
Silure en rivière
Silure en rivière

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Jeu 1 Mai 2008 - 6:09
vers 5 ou 6 ans mon pére m'amenais pécher la friture avec lui sur la moselle.nous fimes des peches fabuleuse d'ablettes et de goujons et nous rentrons crottès de mazout de la tete au pied malgrés cette polution la moselle etait tres poissoneuse
premiére armes au carnassier vers 10ans en étang au vif et là ce fut le coup de foudre pour le brochet
premiére revue de péche acheté puis passion pour la cuillere meps au fil du temps et des revues de péche .mort manniès.ls.rapalas.tirrette. drop shott
pour messire le sandre que je traque avec ces techniques depuis 35 années .je courre toujours aprés record sandre de plus du metre.je n'ai que 51 ans j'ai encore le temps
vive la peche a + phil
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Jeu 1 Mai 2008 - 11:47
moi j'ai commencé avec mon pere a 5 ans a pecher le goujon, le gardon, breme!
je me souviens qu'a l'epoque on utilisait la petite pate, on faisait des cartons cheers
j'ai peché comme ça pendant une dizaine d'année!
apres je suis passé a la bolognaise, belle peche!
puis je me suis mis a l'anglaise! là c'etait pas evident comme peche!
un jour un pote et moi nous avions loué un dvd dans un magasin de peche a mondelange (ugolini) sur l'anglaise et le patron c'etait trompé il nous avait refilé un dvd sur la peche au feeder, 2h apres on avait acheté tout le matos, on a ete au lac de la central de cattenom et on a fait un carton, des dizaines de pecheurs dernieres nous n'en revenaient pas et la plupart ne connaissait pas ce genre de peche qui venait tout juste a se faire connaitre en france!
et un jour, en pechant a la bolo au ver, j'ai fais un sandre de 99cm king
et là je suis tombé dedans lol!
mais au debut on pechait au vif ou mort posé!
et un beau jour un gars qui etait en weeders sur la moselle pret du barrage de bertrange faisait du chevene un derriere l'autre, et là je me suis approché pour voir avec quoi il pechait et c'etait avec un des premiers poissons nageurs de chez rapala, imitation vairon de 5cm! et le lendemain j'ai courru partout pour trouver ce nvx leurre!
et depuis ben je ne peche qu'a ça, apres il y a eu l'arriver des leurres souples (virgules)
et croyez moi le poisson n'avait jamais vu ce genre de truc en plastique onduler dans tous les sens et c'etait noel tous les jours!
depuis je ne peche qu'aux leurres Very Happy
parfois il m'arrive de faire une dizaine de journée dans l'année au feeder et a la bolo quand les leurres ne veulent plus prendre de poissons pendant des semaines!
mais le pire c'est qu'on se remet en question, on se dit mauvais, la lune, le vent, les feuilles dans l'eau, l'eau sale, trop claire, etc....
je me souviens a une epoque ou je faisais de la perche presque tout le temps, maintenant j'en fais de temps en tant et parfois pendant des semaines plus une attaque, allez savoir pourquoi, ou quand il y avait un groupe de 15 qui passait, je les faisais toutes, maintenant c'est une ou deux et les autres ne mordent plus, sauf cas exceptionnel ou il m'est arrivé d'en faire une trentaine en 20 mn!
voilà mon parcours, vous allez me dire et la carpe? ben j'ai essayé, mais ce genre de peche a attendre pendant des heures assis sur une chaise ça m'ennerve!!!
l'inactivité au bord de l'eau ça me stresse scratch
je n'ai rien contre les carpistes mais ce genre de peche ne m'interresse guere!
oups j'allais oublier, l'arrivée du silure!!!!
depuis j'adore pecher ce poisson qui pour moi et un des plus gros bagarreur avec l'aspe!
avatar
polpoulet57
Perche en canal
Perche en canal

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Jeu 1 Mai 2008 - 13:19
Bon à mon tour,

J'ai commencé à pêcher avec mon père à l'âge de 5 - 6 ans, je pêchais des gardons et des perches à l'asticot et j'en étais tout content,
Mais ensuite j'ai lâché prise jusqu'à l'âge de 12 ans, ( durant cette période creuse je me suis retrouvé à fond dans l'archéologie...),
A 12 ans j'ai hérité du matériel de mon grand père (paix à son âme ! ! Sad ), et avec mon parrain j'ai appris à pêcher la truite au verre de terre en étang.

Puis à 16 ans je me sui acheté ma première carte de pêche un peu par hasard (pour l'anecdote je pêchais dans le ruisseau qui passe près de chez moi sans savoir qu'il fallait une carte de pêche (oups Rolling Eyes ), le président de l'AAPPMA est passé m'a dit que j'étais en infraction et m'a laissé choisir entre acheter la carte ou dire un petit bonjour aux gendarmes ! ! ben j'ai choisi la carte, et je l'en remerci encore car c'est à partir de là que je me suis vraiment intéressé à la pêche alien ),
J'ai donc pêché la truite fario au verre de terre jusqu'à 18 ans ! !

A 18 ans je me suis mis à la pêche à la cuiller (qu'est ce que j'en n'ai perdu des cuillers au fond de la rivière ou dans les arbres Evil or Very Mad ) et depuis j'y suis rester à cette cuillère ! !

A 25 ans (donc l'année dernière), je me suis mis à la pêche aux brochets et je kiff à mort ! ! Cool,

Voilà pour moi et je compte bien percévérer et sortir un brochet de 1m40 (il risque d'y avoir pas mal de boulot encore jusque là ! ! Razz )
avatar
polpoulet57
Perche en canal
Perche en canal

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Jeu 1 Mai 2008 - 13:22
A oui j'oubliais aussi, cette année je me suis mis à la pêche de la truite à la canne au coup en étang et j'adore ! ! !

Mais quand au brochet de 1m40, " un jour tu sera mien, oui, un jour tu seras mien Exclamation Exclamation "
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Jeu 1 Mai 2008 - 13:34
philippe a écrit:
pour messire le sandre que je traque avec ces techniques depuis 35 années .je courre toujours aprés record sandre de plus du metre.je n'ai que 51 ans j'ai encore le temps
vive la peche a + phil

Je crois qu'on est nombreux à poursuivre cet objectif...
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Sam 18 Avr 2009 - 9:32
up pour les nouveaux Wink

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Votre parcours de pêcheur - Page 2 Avatar10
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Sam 18 Avr 2009 - 15:23
affraid affraid Bande de petits vantards!!! lol! lol! PAPY LE RETOUR:vous ne saurez RIEN vu que je fus accusé, a tort, lors de ma présentation( en ma qualité de "brocheton" )sur le FORUM :d'évoquer des mémoires d'outre Tombe, eu égard à mon très grand àge lol! lol! lol! ;je me régale à la lecture de toutes ces "rédactions"en y ressentant une grande nostalgie d'un passé plus ou moins lointain mais surtout poissonneux........ Sad Sad Sad Mon silence "radio"a eu plusieurs causes: 7 avril ,opération du poignet,puis rideau de l'unité centrale de l'ordi(carte mère), No en prime :résultat IRM ,genou à opérer,je vous fait grace du radiateur de ma" Clio de pêche "qui fuit (quelle Chipie...) Twisted Evil Twisted Evil en résumé je pense être l'heureux gagnant de ce vaste sujet de nos parcours de pauvres pêcheurs .P. S .j'ai également suivi avec beaucoup d'attention les rubriques sur le braconnage et le barrage d'Argancy mettant en cause des ressortissants des pays de l'est ,du nord est et autres contrées en me délectant à nouveau des remarques pertinentes de Philippe et de Guy et des autres passionnés de notre cher FORUM.Pour vos dons /une seule adresse :Papy sandre55 ;exemples: Prologic Savage Gear 2,58m Bushwacker 15/40,Kalachnikov,P38,AA52,12/7 etc... lol! lol!
pas facile de la main gauche........cordialement à tous et toujours sandrement vôtre,
Jean Paul tout court,
BERNARD c'est mon nom flower
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Mar 19 Avr 2011 - 12:26
dépoussiérage Laughing

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Votre parcours de pêcheur - Page 2 Avatar10
MH57
MH57
Perche en canal
Perche en canal

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Jeu 21 Avr 2011 - 12:45
ben si on dépoussière un peu je m'y colle aussi lol :

j'ai commencé à l'age de 7ans par la truite à sonder, ou rouler (une olive de 4g un bas de ligne et un ver de terre) avec mon père. L'été on péchais surtout le chevesne à la sauterrelle sans même un gramme de plomb. Quand j'ai grandi un peu j'ai découvert la pêche de la truite au leurres, surtout la cuillère et le devon à l'époque, on parlais alors des premiers leurres souples mister twister, les fameuses virgules blanches ! ça doit vous rappelé des souvenirs non ? lol

j'ai fait une bonne pause de 4 ou 5 ans lorsque j'ai rencontré une femme lol aujourd'hui je pratique la truite et le chevesne au leurres et aux appats naturels.

Depuis l'an dernier, accompagné de mon beau frère nous avons attaqué le brochet au leurre et j'adore ça ! pour la suite nous allons entamé samedi notre première pêche au coup, plus pour se détendre qu'autre chose.

Et voilà sinon je suis un bon bredouilleur en règle général, un pêcheur du dimanche quoi. lol mais l'important c'est de s'amuser.
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Jeu 21 Avr 2011 - 18:11
jean-mi a écrit:up pour les nouveaux Wink

ou pour les anciens qui ne se sont pas encore dévoilés Laughing

C'est vers l'age de 8 ans que j'ai découvert la pêche. Avec mes parents, nous vivions en appartement et nous attendions impatiemment les beaux jours pour profiter de la place que nous louions au bord d'un étang de St Rémy. Un emplacement tout équipé avec cabane, barbecue et ponton. J'y ai donc appris la pêche au coup avec mon père. Je me souviens encore de ma première canne, une 4m en fibre de verre ... super lourde ! C'était le bonheur de me lever tôt les samedis, dimanches et vacances. Nous arrivions au lever du jour, escorter par des hordes de garennes. Entre asticots, petite pâtes et amorce Charlot, j'apprenais aussi le nom de mes premières prises (gardons, brèmes, perches). Nous avions également immerger un fagot grâce auquel je me faisais un plaisir de ramasser les écrevisses ... et même une anguille !
Puis je me souviens qu'un jour en arrivant sur le ponton, je vis sous la surface, à l'ombre, ce qui me semblait être un "morceau de bois" dans l'eau. Je reconnu alors ce que j'avais vu dans un livre prêté par mon père : un brochet ! Mon père ne pêchait que (trop) rarement au vif, et le leurre était interdit dans l'étang.
Quelques année plus tard, mes parents achetèrent une maison et ils voulurent céder la place à l'étang, mon père n'allant plus trop à la pêche et les barbecues familiaux se faisant sur la terrasse. J'ai longuement dû insister pour qu'ils la conservent. C'est alors en vélo que je m'y rendais dés que j'avais du temps libre. Je m'étais payé un petit lancer tout équipé ! Le genre, vendu sous blister avec fil 40/100 , bouchon de 20gr , bas de ligne acier et hameçon double 1/0 Laughing
Un jour, lassé des bredouilles, j'allais faire un tour le long des nombreux autres étangs du secteur. Le long d'un petit étang, je vis un pêcheur que je connaissais de vue, puisqu'il habitait la même rue que moi et allait au même lycée. On a alors longuement discuté et m'a proposé de venir avec lui le lendemain pêcher le brochet et l'anguille au posé. Ce fut chose faite et les jours suivant aussi ... Bruno, c'est ainsi qu'il s'appelle, m'a alors tout appris ! Tous nos dimanches après midi, les vacances, les jours fériés ... nous enfourchions nos vélos, cannes fixées sur le cadre et allions faire nos vifs pour traquer le brochet dans les étangs du secteur. C'était alors un "étalage" de gaules sur plusieurs dizaines de mètres de berges . Je pris alors mon premier bec : 30 cm cheers . Je me souviens aussi de mon premier sandre en Moselle, 50cm sur mon fameux "petit lancer" esché avec un alevin mort. Hors saison, je me réfugiait dans les revues "La pêche et les Poissons" où je rêvais devant les superbes photos et techniques décrites par Henri Limouzin, Michel Naudeau, Albert Drakovitch ...
Puis les années passèrent et petit à petit nous nous sommes mis à la pêche aux leurres. Surtout le mort manié pour Bruno, Lusox et virgules Myster Twister pour moi. Mes records tombèrent alors 55 puis 58 cm pour le brochet, 23 puis 28 cm pour la perche. Nous avions toujours le même enthousiasme à retourner pêcher ces étangs et le fameux lac bleu, qu'on connaissait comme notre poche et ce qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente .... En ce temps, beaucoup de nos prises ne retournaient pas à l'eau, pourtant de plus en plus nous les relâchions au fur et à mesure que nous prenions plus gros.
Puis la vie faisant son chemin, je m'exilais pendant 6 ans en Bourgogne. Là bas, je découvris un autre poisson : le silure. Peu de réussite car pêchant du bord un cours d'eau fort encombré (la Seille), je réussi tout de même à en sortir quelques uns mais de taille modeste (1m). Je me mis également à pêcher la carpe dans de petit cours d'eau (le Solnan) avec une prise record de +15kg sorti au terme d'un super combat. C'est logiquement que mon matériel se perfectionna, rod pod, cannes carpe télescopiques et lancer pour le leurre. Je profitais également de la proximité du Jura pour y faire quelques virée à la truite au toc sur la haute vallée de la Bienne.
De retour en Lorraine, je retournais pêcher le lac bleu, la Moselle et ainsi que Madine avec toujours les mêmes techniques : cuillère, posé et de plus en plus le vif à rodé qui m'apportait les meilleurs résultats.
Un jour de novembre, mon rêve de pêcheur se réalisa par la prise d'un superbe brochet de 1m20. Mon meilleur souvenir : mon meilleur ami, une superbe journée et ce magnifique brochet ! Pourtant, après coup, je regrettais de ne pas avoir remis ce poisson à l'eau. Il me semblait que la joie de cette capture n'était pas complète ... une sorte d'amertume ... Ce fut ma dernière prise conservée !
Quelques mois plus tard, je découvris ce forum à ses débuts. Il correspondait à l'éthique que je me faisais de notre loisir. Sur le plan technique, il me fit réaliser que j'étais totalement novice dans la pêche aux leurres. Le forum me permis également de rencontrer de vrais passionnés, dont certains sont devenus de vrais amis. A leur contact j'ai beaucoup appris et même eu la chance de découvrir la pêche en bateau. Dès lors, je me suis mis au casting et suis possesseur de ma propre embarcation depuis peu.
Aujourd'hui, je reste fidèle à mon premier amour : le brochet, que je ne traque quasiment plus qu'aux leurres. La perche n'est pas en reste, même si je ne la recherche pas spécifiquement. Ces 3 dernières années ne m'ont pas permises d'aller pêcher aussi souvent que je le voulais (les joies de la paternité et de la construction), mais je ne désespère pas de me mettre sérieusement au silure .... Wink
limace
limace
Perche en canal
Perche en canal

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Jeu 21 Avr 2011 - 22:27
pour moi le virus est venu assez tard, grâce à mon beau-père qui m'a emmené faire une pechouille au verre de terreau dans la mortagne il y a 5 ou 6 ans.

de fil en aiguille je me suis un peu investi sur cette pêche simple et efficace qui permet de voir tous type de poissons et il y a quatre ans je suis passé à la pêche au carnassier par le plus grand des hasards.
ma femme m'a acheté une canne décathlon (silure je pense vu la taille) j'ai mis un mini leurre de 4 cms et j'ai pris mon premier brochet sur ma première sortie, autant dire qu'il n'y a rien de plus addictif.
par la suite j'ai commencé à m'équipé avec du matériel plus adapté à faire un peu plus de poissons et maintenant je ne peux plus me passer d'être au bord de l'eau.

je pêche quasi exclusivement en rivière en domaine public principalement sur la moselle et la mortagne dans les vosges et de temps en temps en canal.

mon rêve de pêcheur c'est d'acheter un bateau ou de me faire un fishing trip à l'étranger à la recherche du brochet.

sinon la semaine dernière j'ai fait la première pêche avec mon neveu de deux ans et demi, c'était excellent, la relève est assurée même si il a un peu de mal à garder son attention (heureusement que j'avais pêché quelques gardons avant qu'il arrive pour qu'il puisse s'emerveiller)

voila mon parcourt pêche assez court mais qui ne fait que commencer.

val57
val57
Brochet en étang
Brochet en étang

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Ven 22 Avr 2011 - 10:24
moi j ai commencé par pecher au coup et puis un jour je me suis acheté des leurres
et depuis les premiers poissons que j ai pris au leurres je peut plus me passer de cette technique
puis aprés j ai esseyer la peche au posé
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang
http://stephanekieffer.e-monsite.com/

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Ven 22 Avr 2011 - 16:56
Bon je me lance également,

Dès mon jeune âge j'étais attiré par les poissons de toutes sortes, en particulier pour les plus gros.

Mon père se rendait souvent au bord de l'eau pour pêcher, mais il ne me prenait que rarement avec. D'aussi loin que je me souviennes, mes premiers souvenirs de pêche se déroulaient lors de vacances familiale dans le sud, j'attrapais alors des dorades avec des vers de sables. je devais avoir dans les 4 ou 5 ans.

Par la suite je me suis consacré à la pêche des chub en petite rivière, avec un matériel limité au strict minimum, une gaule, du fil et un hameçon... En été je pêchais avec des sauterelles en dérives, les gobages de chub venaient alors, gratifier mes efforts! Durant cette période j'ai pu attraper des poissons magnifiques, hélas la "rivière" dans laquelle je pêchais se trouve maintenant presque dépeuplé de toute vie.

Quelques années plus tard je fait la rencontre d'une personne qui m'as beaucoup appris dans le sujet du carnassier! c'est devenu comme un grand frère d'ailleurs! Il ma fait prendre mon premier brochet au sandra blanc, et depuis, plus moyen de décrocher de cette pêche merveilleuse des carnassiers.
A ma douzième année, mes parents m'avaient offert mon premier ensemble, que je possède toujours! Ce fut à ce moment que les choses sérieuses allaient commencer!

Les notions de no kill me sont apparues au moment ou je prenais pas mal de poissons, mon père ne voulaient pas que je les relâchent alors que moi je n'en voyais pas l'intérêt, c'était une source de disputes récurrente. Je me suis vite fixé des limites pour garder une prise, perche pas en dessous de 35cm, brochet pas en dessous de 70cm, puis progressivement je suis passé au no kill sur tous les poissons, a part un ou deux dans l'année si le poisson est abîmé. En me voyant faire la mentalité de mon père a aussi évolué.

Je me suis également intéressé à la pêche de la carpe, (de plus en plus attiré par les gros poissons) avec plus ou moins de succès! De sacrés souvenirs avec des bonnes tranches de rigolades entre copains durant les nuits carpes, je vous le dit honnêtement! Cela aurait plutôt du s'appeler, "nuit bière"!

Il n'y a pas que du positif dans tout cela, une fois rentré dans la vie active, j'ai eu beaucoup moins de temps pour me consacrer à cette passion dévorante. A mon grand regret, les moments ou je pouvais me rendre à la pêche étaient trop rares, entre le travail, la fatigue, le manque de moyen de locomotion, j'étais bloqué.
Encore aujourd'hui il m'est difficile de trouver du temps pour assouvir ma passion avec assiduité, quand je m'y rend une fois à deux fois par mois, je peux m'estimer heureux.

Voilà pour la petite anecdote.

gautreau patrick
gautreau patrick
Silure en rivière
Silure en rivière

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Sam 23 Avr 2011 - 5:57
aller moi aussi j y vais

quand j etais gamim j allais les mercredi a la peche mom pere me deposait le matin et pouvais me surveiller car sont boulot etait aux pieds d une riviere qui s appelait la sarthe puis les annees ont passer et mon boulot en deplacement a fait que je ne pechais que tres occasionellement avec les copains un week end de temps en temps et j ai rencontrees des gens qui allait tres souvent a la peche ils s agit de ma femme et mon fils et le virus est revenu et en plus le plaisir de la peche itinerante et des nouvelles thecniques et surf sur internet ou de plus en plus je me suis documenter et puis un jour pechant le canal de la sarre j ai rencontrer un gars qui avait sept sandres dans le coffre de ca voiture et la j ai pris conscience du fait de pecher autrement et de presserver ce dont on peche j ai adherer a une assos qui s apelle carnavenir puis une deuxieme qui s apelle les carnassiers de lorraine et grace a c est personnes j ai beaucoup appris je les remercies tous j espere qu ils se reconnaitrons aujourd hui je travaille dans le sud de la france ou je decouvre de nouveau endroits et de nouvelles personnes et aussi de nouveau poissons comme le black bass

voila j espere que je ne vous est pas gaver avec mes histoires
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Mer 9 Mar 2016 - 21:41
Votre parcours de pêcheur - Page 2 565826 Dites nous en un peu plus sur vous Smile

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Mer 9 Mar 2016 - 22:02
Voilà un chouette sujet.
J'ai commencé la pêche il y a 20 ans.
J'avais à l'époque accompagné mon cousin et son père pour une après midi. Je me souviens qu'un des mes oncles m'avait filé une canne au coup en fibre de verre, ultra lourde ainsi que quelques vieilles lignes montées.
A part faire des nœuds dans la ligne, je n'ai rien fait cette journée là, mais curieusement, ce fût le déclic tout de suite !

Quelques semaines plus tard, je renouvelais l'expérience en allant pêcher dans un petit étang rempli de tanches. Ce sont les premiers poissons que j'ai sortis Smile

J'ai rarement eu quelqu'un pour m'accompagner lorsque j'étais plus jeune, mes parents n'étant pas pêcheurs.
Ils n'étaient d'ailleurs pas trop chauds lorsque je me rendais au bord de l'eau, et que je revenais neuf fois sur dix complètement dégueulasse, le pantalon rempli de reste d'amorce et de terre.

Au fil du temps, je me suis mis à pêcher principalement la carpe à la batterie. Je pêchais de temps en temps le carna lors des mois d'hiver, quelques sorties tout au plus.

La pêche au coup et à l'anglaise m'ont occupé par moment, surtout en étant accompagné de mes proches pour leur faire découvrir ce loisir.

La carpe a donc constitué la majeure partie de mes pêches, du début des années 2000 à cette fin d'année 2015. Je l'ai traquée en Belgique en Meuse, en canal ainsi que sur les barrages de l'Eau d'Heure. Ma sortie la plus lointaine s'est faite sur le lac de Saint Cassien dans le Var: La Mecque des carpistes !

Depuis quelques mois maintenant, je me suis séparé de tout mon matériel de carpiste. L'investissement en temps, en préparatifs, etc, m'a motivé à chercher autre chose.
J'avais l'impression d'avoir fait le tour, et surtout l'envie de repartir sur quelque chose de tout à fait nouveau: la traque des carnassiers.

Depuis fin 2015, je ne pêche donc plus que le carna. Carnalor et les Carnassiers de Lorraine m'ont permis de rencontrer des personnes extras, et d'apprendre énormément de choses sur peu de temps.

2016 sera ma première année complète pour la traques des carnassiers. Achat de mon premier bateau, premières sorties en grands lacs, approfondir mes connaissances de la Moselle.

Grâce à ce changement, je redécouvre le plaisir d'être au bord de l'eau autrement, de façon plus simple et plus régulière.
2016 sera une grande année Smile
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Jeu 10 Mar 2016 - 7:18
Moi j'ai commençais à 10 ans la pêche au coup avec mon tonton, j'y est pêcher pendant 1 ans et on lancer toujours quelques vifs avec lesquels j'avait pris 3 perches, avec à chaque fois la même parole :
<< TONTON!!!, il est ou mon bouchon ?  Razz Razz>>.
Après je me suis mis à la pêche au leurre, et j'ai tout de suite adoré, malgré toute les douilles que je faisait, je me suis même mis à pêcher les poissons chat avec des p'tit leurre souple et j'étais super content d'en prendre.
Pendant environ 3/4 mois de pêche avec une vingtaine de poisson chat de pris, je prend enfin mon premier brochet de 39 cm  Very Happy, qui ma pris mon leurre avant que je le sorte de l'eau.
Maintenant je pêche au leurre depuis 4 ans et je prend de plus en plus de poissons  Twisted Evil Twisted Evil.
Mais je préfère mes première sortie de pêche car des que je prenais un poisson, je pensait à lui pendant 1 mois.
Et je me dis toujours, quand je commençais la pêche, lorsque je prenait un poisson, j'étais heureux et quand je faisait une douille pour moi c'était normale, et maintenant quand je prend un poisson c'est normale et quand je fait une douille je m'énerve...
Mais bon j'adore toujours cette passion qu'y est fantastique et dès que j'aurai une occasion d'y aller je la saisirez   Very Happy Very Happy Very Happy
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Jeu 10 Mar 2016 - 16:54
J'ai commencer à 7ans jusqu'à 14ans et repris a 23ans la grosse période pote fille sport apero re fille et re aepro mdr. J'ai commencer avec mon père en péchant le goujon en brouillant sa ma tout de suite plus ce qui a étonner mes parent étant hyper actif de rester derrière un bouchon ce que j'ai rapidement quitter pour pécher au leurre et un peu au vif puis un jour mon père m'emmène pêcher en barque et sa a été une révélation. Le plus drôle c'est que en ayant arrêter pendant 9 ans quand j'ai repris en Moselle  j'ai eu cette sensation de reprendre quelque chose qui m'avait manquer contact avec la nature et étant plus vieux beaucoup plus de respect avec le poisson ...que de souvenir pas le tout j'ai des hameçon simple a monté pour dame Fario
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

Votre parcours de pêcheur - Page 2 Empty Re: Votre parcours de pêcheur

Jeu 10 Mar 2016 - 19:02
Gamin j'habitais dans un grand immeuble et en coupant à moins de 2 km en traversant une voie férée il y avait un ruisseau de première catégorie et les enfants faisaient des carnages de vairons goujons et loches qui abondaient, donc, ma mère nous a mis à la pêche à la friture.

Plus tard à 10 ans mon frère aînée m'emmenait avec lui à l'arrière de son 103 peugeot et avait attrappé son premier saumon de fontaine au vif et là j'ai eu le virus !

Au collège, j'ai fais la connaissance d'un élève qui aimait la pêche comme moi, il avait une particularité, il pêchait à la main, un vrai doué, il m'a initié et pendant 15 ans nous avons dévaster les ruisseaux de tous le secteur, après j'ai arrêter de pêcher de cette façon, plus rapide et plus productive.

Quand nous habitons a la campagne, il y avait pas mal d'étangs privés ou j'ai été aider a faire les foins et de refuser le pourboire offert en le trocant par une partie de pêche dans l'étang de l'intéressé celui-ci c'est payé ma tête en m'accordant de pêcher 5 mn pensant que c'était une blague et très vite déçu quand il m'a demander de rentrer chez moi au bout de 5 mn.

Après, mes instincts de braconniers ont repris le dessus en pêchant tous les étangs illégallement comme vengeance, si bel et bien que des mesures ont étaient prises par plusieurs proprios qui mettaient des clotures de 5 m autour de leur étangs, ces personnes m'ont mal parler, je les est braconnés sous leur nez.

En faisant une analyse, je pense que j'aimais braver les interdits et pêcher là ou c'était interdit, pourvu que les proprios nous fassent courrir avec les copains, jusqu'au moment ou j'ai compris qu'il fallait arrêter !

je suis devenu respectueux de ma pratique et de l'environnement, puis comme on dit: "qu'il faut bien que jeunesse se passe" .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche