Confinement
- silouPêcheur de lacs et rivières
Confinement

Je pense que 2020 est terminée pour la pêche année vraiment pas formidable mais en plus qui se termine en queue de poisson

Pourra t'on repêcher cette année

Courage a tous
- hanatpatSilure en rivière
Re: Confinement
Bon confinement à tous et surtout Protégez-vous bien !
A bientôt et Bon courage à tous et à toutes
- Filou57Perche en canal
Année folle, le monde est devenu fou ! A vite oublier , on croise les doigts pour que 2021 ne soit pas la même ....
Mais je me rassure en me disant que cette annee les fishs ont pu se reproduire correctement, et que ce confinement permettra a plein d'autres de survivre ....

Bon courage à tous !

Car il serait dommage qui le virus ait raison de lui
Courage

- kiki88Sandre en lac
J'ai la chance d'avoir la Moselle a 500 mètre de chez moi et un étang a 700 mètre, mais je n'ai pas osé aller à la pêche ce matin, pourtant il me faut 4 minutes pour y aller, ça me laisse 50 minutes de pêche, c'est bien suffisant pour faire quelques poissons... et d'après le décret, je reste dans la légalité, mais voila si je me fais contrôler par la gendarmerie, est ce qu'ils vont admettre que la pêche aux leurres est un sport ???
Cordialement
- WiedźminSandre en lac
Les annonces du président de la République et du Premier ministre confirment la mise en place d’un confinement national en vue de lutter contre la propagation de la Covid-19.
Si la pêche n’est pas interdite, elle est néanmoins largement impactée.
Le décret[1] paru ce jour a sérieusement réduit et encadré la liberté de se déplacer, le tout avec une verbalisation possible pour les contrevenants.
Il indique en son article 4 que :
« Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l'exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes : …/…
6° Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes…
Nous vous invitons le cas échéant à consulter le site du gouvernement pour de plus amples renseignements : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Par conséquent, l'activité de pêche doit être suspendue dès lors qu’elle ne rentre pas dans ce cadre.
Nous vous rappelons que :
- la Fédération nationale pour la pêche en France n’a pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche,
- le Préfet peut prendre toutes dispositions qu’il estime utiles au regard de l’objectif de cette réglementation.
- que seul l’Agent verbalisateur peut, le cas échéant, apprécier l’opportunité de dresser un constat d’infraction.
Donc, si j'ai bien compris, la pêche n'est pas "interdite" mais "suspendue"... Difficile de bien saisir la nuance...
Bonjour à tous,
J'ai la chance d'avoir la Moselle a 500 mètre de chez moi et un étang a 700 mètre, mais je n'ai pas osé aller à la pêche ce matin, pourtant il me faut 4 minutes pour y aller, ça me laisse 50 minutes de pêche, c'est bien suffisant pour faire quelques poissons... et d'après le décret, je reste dans la légalité, mais voila si je me fais contrôler par la gendarmerie, est ce qu'ils vont admettre que la pêche aux leurres est un sport ???
Si l'on s'en tient strictement au texte, j'en déduis qu'on a toujours le droit d'aller pêcher, à condition d'être seul, à moins d'un kilomètre de son domicile, et de ne pas dépasser la durée d'une heure (l'horaire de sortie indiquée sur l'attestation de déplacement faisant foi). Et dans ce cas il faut cocher la case :
"Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un
kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à
l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes,
soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux
besoins des animaux de compagnie."
Mais bon, à ce moment-là rien ne nous empêche de "tricher", en partant au bord de l'eau avec 4 ou 5 attestations dans la poche, et les remplir au fur et à mesure de la journée pour "prolonger" l'horaire... Une fois de plus c'est complètement stupide...
Après, en cas de contrôle inopiné de gendarmerie, pour peu qu'on tombe sur des agents un peu trop zélés, à 135€ l'amende ça fera cher la bredouille...
silou et flacyj aiment ce message

Merci de la confirmation
Wiedźmin aime ce message
- WiedźminSandre en lac
Finalement, en l'absence d'arrêté officiel pris par le préfet, je pense qu'en cas de contrôle ce sera aux gendarmes (et/ou gardes-pêche) d'évaluer au cas par cas si la pêche entre ou non dans la catégorie des déplacements brefs d'une heure / un kilomètre. Du coup c'est un peu la loterie...
- Filou57Perche en canal
On aura tous le temps de pêcher les amis...
Bon courage !
- WiedźminSandre en lac
Bernard Jean Paul et Robert aiment ce message
- flacyjSandre en lac
Je suis affilié à la Fédération Française de pêche sportive, cela peut-être une justification pour la sortie d'1 heure, 1 km de chez soi?

PS : j'ai trouvé confirmation de mes dires pour les battues de chasse :500000 sangliers à tuer ....pour avoir traqué par amitié avec des copains chasseurs je sais comment ce termine ces battues en maisons de chasse (souvent exiguës ) dépeçages ,partages dehors , puis arrosages.....

silou, Robert, flacyj, hanatpat et Wiedźmin aiment ce message

Mais qui pour conduire la fronde

Quand nos politiques considéreront que 2 millions de pêcheurs sont 2 millions d'électeurs on arrivera peu être a se faire écouter ou entendre

Mais pour cela il faut s'unir

Aller les jeunes a vos parte voix
Bernard Jean Paul aime ce message
- Anto88Sandre en lac
Une partie de la réponse tient peut-être au fait qu'il faille faire la distinction entre "le bon" et "le mauvais" pêcheur... (çà rappelle un sketch des Inconnus çà

Sincèrement les deux arguments se tiennent =
- le pêcheur isolé en pleine nature ne risque rien vis-à-vis du coronavirus, et n'est pas plus sujet à risques que le bricoleur du dimanche, ou d'un l'accident domestique
- autoriser la pêche, c'est laisser à certains la possibilité de se regrouper au bord de l'eau sans sérieux (comme c'était d'ailleurs particulièrement notable à l'issue du premier confinement dans certains étangs)...
A chacun de croire en l'intelligence du contrôleur, mais dans ce cas mieux vaudra avoir eu l'intelligence soi même d'avoir choisi un itinéraire ou un lieu totalement dépeuplé, et avoir un masque dans sa poche justement en cas de contrôle.
hanatpat et Wiedźmin aiment ce message
- CarnalorAdministrateur
je vous partage le communiqué de la Fédération de Pêche de Moselle qui interdit définitivement la pêche durant le confinement même si vous habitez à moins d'un kilomètre.
Ce qui me choque c'est qu'on nous envoie ça dans la gueule sans rien d'autres, aucune démarche pour contrer cette interdiction, nous devons simplement subir!!!
Et les gars il faut se réveiller, ce n'est pas normal ce qui se passe dans ce pays, c'est une honte que de telles décisions soient prises. J'ai le droit de bosser 60h par semaines, de faire des courses dans des magasins bondés, de rester enfermé chez moi le reste du temps et de fermer ma gueule. On nous a retiré notre passion pendant 3 mois et maintenant ils remettent ça, je dis NON.
Le Lobby de la Chasse à réussi à sortir son épingle du jeu, maintenant il y a intérêt à ce que nos Fédérations de Pêche se bougent pour faire changer tout ça !!! Allez sur leur page Facebook et faites leur entendre votre mécontentement et demandez leur des actions.

Fédération de Pêche de Moselle a écrit:ALERTE PÊCHE INTERDITE
Après confirmation auprès de la DDT (Direction Départementale des Territoires), nous vous informons que :LA PÊCHE EST INTERDITE, y compris dans le rayon d'1km autour du domicile.
Elle n’est pas compatible avec les exceptions listées dans l'article 4 du décret 2020-1310, notamment son alinéa 6 (déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie)Cette interdiction vaut tant pour les pratiques collectives qu'individuelles. Parler de déplacements brefs exclut le fait de rester au bord d'une rivière. Le cas échéant, les contrevenant pourraient être soumis contravention de 4e classe (135 €).
Dans ce même cadre, nous vous informons que la pratique des activités de plaisance et nautique sont également proscrites (art.46)
La pêche ne pourra reprendre que dans le cadre d’un déconfinement et après la prise d'AP préfectoraux pour accéder aux berges. La DDT a pris contact avec le Ministère de la Transition Écologique et le cas échéant nous tiendra informée sur d’éventuelles évolutions.
Suite à certains commentaires, nous vous rappelons que la Fédération ne possède aucun pouvoir décisionnaire sur la mise en place de ces consignes et à le devoir d’informer pêcheuses et pêcheurs sur les dispositions prises.
Nous vous remercions pour votre compréhension !

- kiki88Sandre en lac
Cordialement
- flacyjSandre en lac
30/10/2020
Les annonces du président de la République et du Premier ministre confirment la mise en place d’un confinement national en vue de lutter contre la propagation de la Covid-19.
Si la pêche n’est pas interdite, elle est néanmoins largement impactée.
Le décret* paru ce jour a sérieusement réduit et encadré la liberté de se déplacer, le tout avec une verbalisation possible pour les contrevenants.
Il indique en son article 4 que :
« Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l'exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes : …/…
6° Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes…
Nous vous invitons le cas échéant à consulter le site du gouvernement pour de plus amples renseignements : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- la Fédération nationale pour la pêche en France n’a pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche,
- le Préfet peut prendre toutes dispositions qu’il estime utiles au regard de l’objectif de cette réglementation.
- que seul l’Agent verbalisateur peut, le cas échéant, apprécier l’opportunité de dresser un constat d’infraction.
*Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire,https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143?r=dprCNMrawG

Et que nous ne sommes pas juste bon à payer des cartes

Quoi faire a vos idées

Pour exemple, nous avions mené ce genre de manif dans mon village pour refuser l'implantation d'une "déchetterie " à risques (produits toxiques ,dangereux ) pendant + d'un an et nous avons gagné ,l'élément le plus important étant la présence du ruisseau le "Naveton " qui aurait été proche de cette fameuse "décharge " avec tous les risques de pollution qui auraient pu en découler .
silou aime ce message
- kiki88Sandre en lac

Il y a 3 jours, la fédération de pêche des Vosges a envoyé par mail, la même chose que celle de Meurthe et Moselle...
Cordialement
silou aime ce message

silou et Robert aiment ce message
- Filou57Perche en canal
Ce qui se passe en ce moment avec notre fédé est recurrent toute l'année, trop éloigné des pecheurs, sans concertation, sans discussion, etc ....
On le voit on est pas soutenu par nos fédés, alors ca ne sert a rien du tout ... Si notre president dit oui et amen a tout ce quon lui impose, vous voulez faire quoi ? Des élections arrivent ! Mobilisez vs comme vs le faites là.
Que chacun après cette episode entre ds son aappma et travail en local pour faire changer les choses et ensuite des elections arrivent et là on aura eu poids.
Ce n'est que mon avis , vs vs trompez de combat .
silou et Robert aiment ce message

PS : Plus de .......( à remplacer par un terme populaire approprié ) .
silou, Robert et Filou57 aiment ce message
- WiedźminSandre en lac
Une manif' c'est plus compliqué... Soit c'est fait en mode "sauvage" (en gros sans autorisation) et en moins de 10 minutes ce sera dispersion au gaz lacrymogène par les CRS (surtout en plein confinement), soit c'est fait dans les règles (demande officielle aux autorités) et là ce sera immédiatement refusé pour cause de Covid. Et puis, je visualise mal les gens se motiver en cette période de confinement (menace du virus, et surtout des 135€ d'amende)... Si c'est pour se retrouver à 15 hurluberlus dans la rue...
LA PÊCHE EST INTERDITE, y compris dans le rayon d'1km autour du domicile.
Elle n’est pas compatible avec les exceptions listées dans l'article 4 du décret 2020-1310, notamment son alinéa 6 (déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie)
Confinement 26a0 Cette interdiction vaut tant pour les pratiques collectives qu'individuelles. Parler de déplacements brefs exclut le fait de rester au bord d'une rivière. Le cas échéant, les contrevenant pourraient être soumis contravention de 4e classe (135 €).
Honteux ! J'ai vu un reportage il y a deux jours aux infos régionales : autorisation pour les gens d'aller jardiner collectivement dans des "jardins partagés" à Nancy et Strasbourg... On les voit s'activer joyeusement en groupe dans leur potager, zéro "distanciation sociale"...
Sans compter les gens qui se promènent allègrement un peu partout, à pieds, à vélo et même à cheval (!), seuls ou à plusieurs, le long de la "voie verte" près de chez moi... Mais pour le pêcheur solitaire dans son coin de nature désert : NIET !

La Fédération n'est bonne qu'à prendre l'argent de nos cartes, et poser des interdictions désinvoltes, sans consultation, sans chercher à défendre une seconde ses adhérents. Quand je pense que j'ai pris une carte à 100€ (carte dont le prix augmente chaque année au passage) pour qu'on nous confisque la moitié de la saison pêche... Si c'est le même scénario Covid/confinements l'an prochain, je pense passer mon tour.
Bernard Jean Paul, silou et Robert aiment ce message